Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelle étanchéisation de mon bassin en béton?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)

Quelle étanchéisation de mon bassin en béton?

Message par delphiva » sam. 20 févr. 2016, 17:23

Bonjour!

Inscrite sur ce forum depuis plus de dix ans, c'est seulement maintenant que mon rêve de bassin se réalise! En effet, j'ai acheté une maison il y a 4 ans... et du coup, je peux enfin me lancer! Aussi, cet automne, ce bassin a été créé dans mon jardin. Il s'agit d'un coffre en béton (la dalle a été coulée d'abord, puis les murs ensuite). Il sera enterré afin d'être au niveau du sol.

Image

Pour plus de détails (étapes de construction), c'est ici : https://lejardindu19eme.wordpress.com/c ... -poissons/

Avec les beaux jours qui arrivent, je souhaite procéder à l'étanchéification de ce bassin. Comme vous vous y connaissez tous bien en matière de jardins d'eau, quel est votre avis? Bâche? Résine? J'ai déjà vu tout et son contraire sur différents forums. A votre avis, qu'est-ce qui tient le mieux dans la durée?

Merci pour votre aide et au plaisir de vous lire! Bonne soirée!

Delphine

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 20 févr. 2016, 17:46

Bonjour Delphine,

Un membre qui revient après 10 ans !!! C'est une première.

Votre rêve de bassin se réalise, et ca c'est merveilleux !

Pour l'étanchéité, le plus simple et le moins cher à mon avis, reste la bâche EPDM. Evitez la bâche pvc trop cassante dans le temps.

Attendons bien sûr d'autres avis sur la question.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par delphiva » dim. 21 févr. 2016, 09:38

Bonjour Yves,

Merci beaucoup pour votre conseil! J'ai toujours su que je reviendrais sur ce super forum, le jour où enfin j'aurais mon bassin :P

Alors je vais m'orienter sur la bâche. Quelle épaisseur faut-il prendre? J'ai vu qu'il y en a différentes sortes.

Bon dimanche!!

Delphine

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 21 févr. 2016, 09:59

L'épaisseur de l'EPDM tourne autour de 1,2 mm. Il faut prendre au minimum 1mm.
La difficulté sera de produire le moins de plis possible dans les angles.

Vue sur un bon pliage d'angle :

Image

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par delphiva » dim. 21 févr. 2016, 10:41

Merci beaucoup Yves, justement je m'interrogeais au niveau des angles... et votre réponse me renseigne parfaitement! Bon, je file sur le web pour commander ma bâche, hiiiii :lol: :lol: :lol:

Enfin le rêve se réalise! J'ai déjà ma liste de plantes... il me restera à trouver des poissons qui ne mangent pas les tritons et oeufs de tritons, car j'en ai plein!!

delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par delphiva » dim. 21 févr. 2016, 12:43

Encore une question : est-ce que je peux mettre la bâche directement sur le béton? Faut-il la coller?

khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par khali » dim. 21 févr. 2016, 14:03

delphiva a écrit :Encore une question : est-ce que je peux mettre la bâche directement sur le béton? Faut-il la coller?
non il faut mettre un feutre pour éviter de trouer la bâche. ...j'ai aussi un bassin en béton :wink:
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » lun. 22 févr. 2016, 16:45

il y a aussi les baches epdm en 3D , plus cher mais un fini irreprochable ;)

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 22 févr. 2016, 20:08

patoch a écrit :il y a aussi les baches epdm en 3D , plus cher mais un fini irreprochable ;)
je suis d'accord avec toi, d'autant que ça ne semble pas trés grand, autant le faire sur mesure, car là, tu va payer cher pour avoir des plis sur toute la hauteur .... :oops:

http://www.bassin-baignade.eu/fr/produi ... m-3-d.html

là tu peux déjà demander un devis :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par delphiva » lun. 22 févr. 2016, 21:59

Oh zut, j'aurais dû attendre encore un peu avant de commander ma bâche, j'aurais demandé un devis pour du sur mesure! Tant pis, elle est en commande, j'aurai donc des plis... :cry:

Je viens de voir le site. En fait, ça m'aurait coûté le double d'une bâche "avec plis". Donc tant pis, je garde mes plis, ça ira très bien (rires)! Avec une belle végétation, ça donnera le change ;-)

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 23 févr. 2016, 09:44

oui ça coute cher :oops:

quand tu feras les plis, tu peux aussi les coller. Parfois des petits poissons ou autres vont se mettre dedans et ne savent plus en sortir :roll:
(pour la colle Tec 7 )

(impressionnant ton blog ...tant pas les images que par les travaux. Bravo :wink: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » mer. 24 févr. 2016, 08:55

Moi je n'aurais pas mis de bâche mais utilisé un produit pour rendre étanche le béton ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »