Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mare naturelle

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Mare naturelle

Message par Pilou03 » ven. 20 nov. 2015, 21:35

Bonsoir,

La mare que je suis en train de réaliser fait 3m de diamètre avec deux paliers, un à -20cm, un à -40cm et une fosse de 65cm de diamètre pour 85cm de profondeur. Je l'ai réalisée avec un écolat et une bâche EPDM sur un feutre de 400g sans mettre de grillage à poules. Après la mise en eau, j'ai constaté une perte par capillarité au niveau d'un pli. J'ai reçu aujourd'hui du TEC 7 et vidé en partie la mare pour pouvoir coller les plis. (Bon il pleut, reste plus qu'à attendre). Je ne veux pas de filtration artificielle, ni de poissons. Les plantes sont commandées pour le printemps. Un nymphéa Mangkala Ubol, une pesse d'eau, une utriculaire vulgaris, un iris, une glycérie, un pontédéria, un aponogéton, un plantain d'eau, un trèfle d'eau, et une scirpe des marais. Voilà, j'attends vos conseils ou critiques, ceci étant ma première réalisation.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 20 nov. 2015, 22:00

La mare sans poisson est aussi très intéressante pour permettre à toute la faune aquatique sauvage de bien se développer.
Les plantes commandées sont bien choisies et je suis sûr que le plan d'eau sera magnifique et très utile.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » sam. 21 nov. 2015, 06:26

je récolterais des iris des marais en quantité IMPORTANTE (100 )
et les planterais dans des cagettes a fruit/légume
5 par 5
dans du sable grossier dés maintenant........a -40
""Image
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 21 nov. 2015, 11:02

Pilou03 a écrit :Merci Kiko pour l'information, je trouve l'idée du voilage excellente, par contre pour les iris je demande pas mieux que d'en mettre, la pouzzolane est là... Il en pousse dans un genre de marais pas loin de chez moi, mais il y a plein de roseaux et autres dont je ne veux pas, comment reconnaître les iris alors ? C'est pour commencer à épurer l'eau que tu me conseilles de les mettre maintenant ? Ils doivent être en repos végétatif donc ce serais utile quand même ?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » sam. 21 nov. 2015, 12:20

tu peux voir les feuilles sèches ou les racines elles sont différentes
il suffit de bien viser la 1ere prise et de faire la tries
les iris poussent en touffes rondes souvent cela forme un anneau
leur mise en action racinaire ce fait mi Février c'est pour cela qu'il faut planter maintenant

je ne conseille pas tout pouzo trop de m???? au nettoyage
je conseille ou gravier ou sable grossier un peu de pouzo dessus c'est un nichoir uniquement ( pas oublier de laver pouzo et gravier pour oter les poussières....)
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Pilou03 » sam. 21 nov. 2015, 12:31

Merci Kiko,

Je vais voir pour aller récupérer quelques pieds. Gravier j'ai aussi, tout est déjà lavé, j'en ai profité lors de la vidange de la mare pour tout laver en prévision des futures plantations...

Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Pilou03 » sam. 21 nov. 2015, 12:50

J'ai besoin de vos avis... Je dois coller les plis de la bâche, d'après vous est-ce que je peux le faire maintenant malgré les températures en baisse ?

panch
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par panch » sam. 21 nov. 2015, 13:51

Slt,je pense que oui avec du TEC7 noir, peut être juste le faire une journée sans pluie 8-)

Voir l'avis de nos experts :wink:
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » sam. 21 nov. 2015, 18:57

Tant que ça ne gèle pas ça devrait être bon, mais comme l'écrit Panch, il vaut mieux que ce soit sec.

Pour ma part j'ai utilisé la colle d'oase, et j'ai apprécié la facilité de pose par rapport au tec7
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Répondre

Retourner vers « Conception »