Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet fou ou bonne idée?

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Projet fou ou bonne idée?

Message par tom456 » ven. 16 mars 2007, 16:15

Bonjour à tous.
J'ai eu une idée soit elle est complétement folle ou soit c'est une bonne idée.
Alors:
j'aurais l'intention d'acheter une cuve en pvc de 500 litres, que je placerais juste derrière mon bassin.
Cette cuve serait recouverte de pailloti , une pompe amènerait l'eau du bassin à cette cuve, cette cuve serait remplie de plantes oxygénantes et filtrantes ainsi qu'un petit nénuphar.
Pourquoi cette idée, tout simplement parce que mon ancien bassin était rempli de plantes filtrantes et oxygénants, j'avais une eau parfaitement claire et propre sans aucune filtration bassin de 5000 litres, seul gros problème c'est que ces plantes sont vite devenues envahissantes.
Alors mon but est de les mettre à part de l'étang et donc dans une cuve de 500 litres par exemple. Donc l'eau arriverait tout doucement dans cette cuve avec une pompe de 1900 l/h et retomberait dans le bassin.
A cela je rajoute mon filtre actuel de 400 litres +ou-.
Cette cuve de 500 litres aura un bac wach, dans le fond se trouveraient des pierres de lave sur une hauteur de 10 bon cm et je planterais donc les plantes filtrantes et oxygénants.
Quand pensez-vous?
Voici une photo :
Cordialement.Image
D'avance merci.
Cordialement.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 16 mars 2007, 16:39

Bonjour
Je ne comprends pas bien ce que tu recherches TOM dans d'autres posts tu nous dis que ton eau est claire, et que tu n'as pas d'algues filamenteuses, donc tout va bien, pas besoin d'en rajouter au niveau de la filtration, si c'est simplement la prolifération des plantes oxygénantes on les enléve facilement.
Pour ton projet je pense que les plantes se trouvant dans ton bac risquent avec le courant de boucher la sortie d'eau partiellement ou complétement et de provoquer un débordement.
Les racines vont vite gagner la pierre de lave et le nettoyage sera laborieux.
Pour ma part je resterai sur un filtre tradionnel a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » ven. 16 mars 2007, 18:35

ouais, on demande un éclaicissement :smile: comme l'eau :roll:

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » ven. 16 mars 2007, 18:42

Bonjour.
Vous ne comprenez pas quoi?
En fait cela serait une mini lagune avec des plantes oxygénantes et filtrantes car je trouve que cela marche super bien ces plantes le gros problème c'est la prolifération, mais bon ici dans ce cas pas trop de problème.
Sinon oui l'eau est claire, mais je nourris presque pas les poissons et il fait encore froid. Cela m'étonnerait fortement que l'eau reste comme sa tout l'été.
Pour voir la qualité de l'eau voir mon album photo section mes poissons.
C'est l'eau actuellement.
Voila cordialement et merci pour votre aide.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » ven. 16 mars 2007, 18:54

Bonsoir
Excuse nous de ne pas comprendre TOM, peut être notre age, enfin en ce qui me concerne. :lol:
Un lagunage c'est pas ce que tu veux faire, va voir sur le site il y a des explications. a+
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » ven. 16 mars 2007, 19:05

Re.
Bonsoir
Excuse nous de ne pas comprendre TOM, peut être notre age, enfin en ce qui me concerne. Laughing
Un lagunage c'est pas ce que tu veux faire, va voir sur le site il y a des explications. a+
Pas d'excuse voyons,non je sais ce n'est pas un lagunage mais bon c'est presque la même chose, je dit bien presque.
Enfaite je voudrais juste savoir ce que vous pensez de mon projet, et si cela peut fonctionner?
D'avance merci.
Cordialement.

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » ven. 16 mars 2007, 19:29

moi j'ai bien compris et pourquoi pas ! comme sa plus besoin de plantes ou peux dans le bassin on voie mieux les poissons c'est plus propre mais moi je ne suis pas un expert donc attendons l'avis des seniors en se :smile: domaine sinon je trouve l'idée bonne
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » ven. 16 mars 2007, 19:51

Pour ma part, ce n'est pas une question de comprendre ou de ne pas comprendre !

:arrow: C'est surtout l'envie de changement de mouvement de recherche ;)

J'avais aussi un bassin voir album, bcp de plantation et au fil des saisons....le bassin me semble petit avec les poissons en plus !
D'ou la creation d'un second bassin ayant une surface de pronfondeur plus large pour mes pensionnaires.
Ce qui me permettait d'avoir le bassin en amont, comme bassin à plantes qui aidera beaucoup à l'équilibre du bassin.
On peut dire que c'est un genre de bassin filtrant, un peu comme tu le fais Tom.

:arrow: Il est certain qu'avec un complément à ton bassin actuelle, cela va beaucoup aider ;)

Par contre je ne vois pas l'utilité du back wash :albino: , au contraire, les déchets aident à l'épanouissement des plantes :alien:
Modifié en dernier par HamHam le ven. 16 mars 2007, 19:58, modifié 1 fois.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 16 mars 2007, 19:58

Permettez-moi d'intervenir.

Tom veut faire un bac de filtration par plantes. Ok, pourquoi pas...
Mais pas de back-wash et il ne faut certainement pas que le bassin lui-même ne soit plus planté. Si vous faites cela Tom, le bac ne donnera jamais le même résultat que le bassin planté ! Vous n'aurez plus la même qualité d'eau.

Par contre, j'aimerais savoir Tom quelques plantes sont envahissantes pour vous ?
Normalement, les plantes filtrantes et oxygénantes se développent et finissent toujours par occuper trop de volume dans le bassin, empêchant ainsi les autres plantes de bien pousser ! La solution est de simplement en retirer une partie une ou deux fois par an et de les mettre sur le compost. C'est excellent ensuite pour le potager. Il s'agit du myriophyllum, de l'élodée, du ceratophyllum notamment.

Normalement un vrai bac de filtration par plantes comportent des plantes particulières comme par exemples les phragmites ou les massettes dont les souches sont fortement traçantes et peuvent percer facilement une bâche ! On les place alors impérativement dans un bac fermé.

Voici de façon générale quelques plantes très bonnes pour la filtration :
Azolla
Ceratophyllum
Elodea
Jussiaea grandiflora
Hydrocharis
Lemna
Mentha aquatica
Menyanthes trifoliata
Myriophyllum
Nuphar luthea
Phragmites (à placer dans un bac fermé)
Potamogeton
Ranunculus
Sagittaria japonica
Stachys palustris
Typha latifolia et augustifolia (à placer dans un bac fermé)
Stratiotes
Trapa
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » ven. 16 mars 2007, 20:56

Bonjour.
Ok merci pour toute c'est réponse.
Le bassin seras toujours planter, mais sans plante oxygénante enfin un petit peu quand même.
Le bassin a déjà 2 nénuphars, et quelques plantes de berge.
Donc mon idée vous parez donc bonne!
Mais 500 litres ça ira ou pas?
Rempli de plantes filtrantes oxygénantes roseaux et etc.
Pensez-vous que cela améliorera le biotope et etc....
D'avance merci.
Cordialement.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 16 mars 2007, 21:01

Ca va certainement aider dans la filtration de l'eau. Il est important de faire circuler l'eau très lentement. L'important est toujours de bien planter son bassin en diversifiant les espèces sans toutefois couvrir plus des 2/3 de la surface totale du bassin.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » ven. 16 mars 2007, 22:54

Bonjour.
Ok merci Yves.
Mais faudrait vraiment être sur que ca sera utile pour pas que je gaspille mes sous pour rien.
Sinon ou je peux trouver toutes les plantes que vous m'avez cité ?
D'avance merci.
Cordialement.

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 17 mars 2007, 09:19

Cher Tom,

Si votre budget est très petit, alors économisez (ca pourra vous servir à autre chose plus tard) car votre bassin peut très bien fonctionner sans ce bac.

Pour les plantes, il faut parcourir les jardineries (parfois assez loin) où faire des échanges avec d'autres membres.
Certaines plantes sont rares à trouver mais en cherchant bien...

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » sam. 17 mars 2007, 10:29

Salut TOM
Je persiste à dire que c'est de l'argent gaspillé, car comme je l'ai dit plus haut tes plantes finiront par boucher ta sortie d'eau.
Je pense que les plantes oxygénantes doivent se trouver dans le bassin, car en plus d'oxygéner l'eau, elles sont le refuge d'un tas de petits insectes qui servent de nourriture aux poissons, et sont également le support pour les pontes des grenouilles et comme je l'ai également dit plus haut elles se contrôle trés facilement. a+

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »