Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

1er Bassin !!!

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mar. 06 oct. 2015, 22:49

Sachant que comme l'a indiqué justement Sonia. La hauteur de refoulement se calcule entre le miroir du bassin et l'entrée du filtre.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Gchaussenot
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Gchaussenot » mer. 07 oct. 2015, 07:21

Bonjour Mopa,

Merci pour cette réponse détaillée.
Je commence déjà à me réjouir de mettre mon premier poisson...

Je poste quelques photos dans les jours à venir pour partager avec vous.

Encore un grand merci !!

Prochaine étape l'électricité (mais là çà va je connais !)

Gchaussenot
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Gchaussenot » mer. 07 oct. 2015, 19:35

Et voici une petite photo de la situation actuelle.
Il reste beaucoup de boulot mais cela avance surement.

J'attends encore quelques jours pour couper la bache et combler avec de la terre pour mettre le terrain de niveau.

Je vais chercher le filtre demain (Il sera dans le chalet du fond) et la matériel pour l'electricité.

Prochaine étape, tirer les 35m de cable electrique et faire la petite installation dans le chalet et ainsi brancher la pompe / Filtre / Uv

Image

J'ai hate de mettre des poissons, mais avec l'hiver qui approche cela sera pour le printemps :-( On ne va pas risquer la vie de bébé quand même !

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 08 oct. 2015, 10:44

Belle avancée, ca prend forme !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Gchaussenot
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Gchaussenot » lun. 12 oct. 2015, 11:46

Bonjour à tous,

La bâche est enterrée sur environ 15 cm de profondeur et découpée.

Je souhaite finaliser les berges en donnant un aspect un peu plus naturel.

Selon vous, quelle serait la solution la plus "esthétique" ?

Je pensais à des cailloux sur l'ensemble du périmètre (Genre de cailloux que l'on pose dans les gabions, couleur ocre, calibre 10 à 20cm)

Je pensais également à de la pouzzolane (gros ou petit calibre). Attention celle ci serait posée sur l'herbe (enfin sur un feutre geotextile) - Cela est t'il une gêne qu'elle soit uniquement décorative ? (Pas d'interaction avec la filtration ?)

Je suis preneur de toutes les idées :)

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 12 oct. 2015, 13:34

regarde le topic de Mopa, c'est dans le même style il a mis des grosses pierres autour et sur le palier, d'ici l'année prochaine, ça sera quasi une piece naturelle :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Gchaussenot
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Gchaussenot » lun. 12 oct. 2015, 15:11

Ah voilà, c'était ce fameux topic qui avait retenu mon attention - Je viens de le retrouver. Merci

Je vais partir sur une berge quasi-identique - Moitié de cailloux et ensuite une bande de pouzzolane rouge (ou copeaux - Je ne sais pas encore)

Petite question sur les raccord PVC

Filtre : Sortie en 110
UV: Entrée et Sortie en 32/40/50
Pompe : Sortie en 32/40/50

Puis-je faire cette config ? (ou faut t'il partir sur une autre config au vu de mes équipements) :

- Pompe en 50 reliée à l'entrée de l'UV en 50.
- Sortie de l'UV en 50, reliée à l'entrée de mon filtre via un réducteur 50 vers 110 ?

Dois-je mettre le reducteur directement à l'entrée du filtre, ou est t'il plus "optimal", de faire la reduction à mi-parcours entre le filtre et l'UV ?

En vous remerciant (une fois de plus !)
Cordialement,

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 12 oct. 2015, 22:28

Gchaussenot a écrit : Petite question sur les raccord PVC

Filtre : Sortie en 110
UV: Entrée et Sortie en 32/40/50
Pompe : Sortie en 32/40/50

Puis-je faire cette config ? (ou faut t'il partir sur une autre config au vu de mes équipements) :

- Pompe en 50 reliée à l'entrée de l'UV en 50.
- Sortie de l'UV en 50, reliée à l'entrée de mon filtre via un réducteur 50 vers 110 ?

Dois-je mettre le reducteur directement à l'entrée du filtre, ou est t'il plus "optimal", de faire la reduction à mi-parcours entre le filtre et l'UV ?
Bonsoir,

Oui, la config est bonne :wink:, autant utiliser les diamètres les plus importants possibles. Ça permet de limiter les pertes au niveau du débit.

Sortie de pompe en 50, entrée et sortie de l'uv en 50, et entrée dans le filtre en 50 avec un réducteur, c'est parfait.
En général on met le réducteur sur le filtre, ce sont des pièces pvc à coller. Ça a par contre l'inconvénient d'être du définitif.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Gchaussenot
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Gchaussenot » mar. 13 oct. 2015, 08:33

Ahh super !!!

Merci mopa.

Mon seul regret est d'attendre le printemps pour mettre mes poissons et plantes !!!

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » mar. 13 oct. 2015, 20:28

joli bassin.
j'ai hâte de voir les finitions.
tu as raison d'attendre le printemps pour mettre tes poissons.
bonne continuation,laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

panch
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par panch » ven. 16 oct. 2015, 19:26

Tu auras tout l'hiver pour bien réfléchir a toute ta decoration :wink:
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

Répondre

Retourner vers « Conception »