Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception d'un bassin à Ganshoren

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » lun. 28 sept. 2015, 18:55

Bonjour à tous,

On avance un peu, le petit bassin sera bientôt relié au grand, toujours pas d'électricité alors que j'ai contacté l'électricien...

Voila une photo (un peu floue)

Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 28 sept. 2015, 19:46

Le tour en pierres, ca change déjà tout !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » mer. 30 sept. 2015, 15:29

Bonjour à tous,

Aujourd'hui les bases du ruisseau reliant le petit bassin au grand bassin sont faites. Quelques photos des bassins prises en extérieur ce coup-ci.

J'ai aussi remarqué une population de grenouille dans les deux bassins, plus ou moins 5/6 grenouilles légèrement vertes. Que du bonheur.

Voici les photos, il y a un côté du bassin que je n'ai pas encore fini avec les pierre car j'ai encore des plantes à mettre dans des paniers, les iris aussi et encore une grosse plante qui je ne pense pas rentrera dans un panier. (Merci encore à Philippe pour toutes ces plantes, il-y-en a une qui va me faire une fleur photo bientôt)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » mer. 30 sept. 2015, 18:38

C'est une bonne idée le petit ruisseau, mais attention comme tu l'as fait tu prends des gros risques!!!!

Pour le bien, il faut mettre des pierres de chaque coté extérieur et sur toute la longueur du ruisseau et bien relever la bâche, ou ramener de la terre et faire une petit bute et la recouvrir avec la bâche et y placer des pierres.

De plus sur la photos 3 il faut placer le plis du fond dans l'autre sens pour que l'eau ne vienne pas dans le dessous du plis mais passe au dessus.

Il faut suivre le sens de l'eau.
Baudouin :salute:
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » mer. 30 sept. 2015, 19:05

Oui pour le ruisseau c'est pas encore fini, je peux le modifier, c'est vrai que pour les plis dans le sens de l'eau ce sera mieux.

Pour les pierres c'est prévu d'en mettre tout le long du ruisseau en extérieur, et voir en intérieur pour certains endroits.

baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par baps » mer. 30 sept. 2015, 19:30

ca avance bien ca prend vraiment forme c est tres sympa!

panch
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par panch » mer. 30 sept. 2015, 20:00

Belle avancement :wink:
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mer. 30 sept. 2015, 20:48

Oui, ça avançe bien :wink:
Pour le ruisseau, attention également aux pertes par capillarité. Au niveau de la jonction, il faudrait mettre sur le dessus de la bâche du bassin une colle EPDM et bien plaquer dessus la bâche du ruisseau.

Image

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » ven. 02 oct. 2015, 16:33

Bonjour à tous,

Petite mis a jour de l'avancement du bassin.

Voici les photos.

Image

Image

Image

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » ven. 02 oct. 2015, 22:00

Ça avançe bien :wink:
Par contre on ne voit pas bien les détails sur les photos à cause des contrastes. Tu devrais essayer de prendre des photos à un moment où le bassin est complètement à l'ombre ou complètement au soleil. Pour ma part j'aime bien la lumière du matin pour faire des photos.

Sur la dernière photo, au niveau de la cascade, tu pourrais mettre de la terre à l'extérieur contre la bâche. Ça permet de mettre moins de pierres, et donne un rendu plus naturel. Tu pourras ensuite mettre quelques plantes.

Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » ven. 02 oct. 2015, 22:24

Oui pour ce qui est des finitions je vais voir une fois que j'aurai l'électricité, j'ai pas encore de réponse de mon électricien.

Je mettrais bien une rallonge jusqu'au garage mais je ne sais pas si les fusibles vont tenir (je ne sais meme pas sur quoi les prises du garage sont branchées).

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 06 oct. 2015, 16:38

Bonjour Vincent
Bravo c’est très bien
Chouette que tu vas avoir déjà une fleur des plantes :lol:

Si tu ne trouves pas de grand panier pour la grande plante, soit tu la places directement dans la pierre de lave ou tu trouves dans les pépinières des grands bacs noirs pour plantes ou tu perceras pleins de trous avec une foreuse :wink:

Tu as eu de très bon conseils des membres, merci à tous
Bâches dans le sens de l’eau, remonte la terre un peu vers la bâches de la cascade, et fait très attention car comme dit pascal tu risques d’avoir une remontée de l’eau par capillarité au niveau de la fin de la cascade et du bassin. Ok la bâche de la cascade va dans l’eau du bassin, c’est bien mais il te faut avoir un espace, un vide entre la bâche de la cascade et la bâche du bassin
Il faudra également voir avec la pression de l’eau si ton tournant que tu as fait de cascade n’est pas trop fort, donc à vérifier dès que tu auras de l’électricité.
Bonne continuation :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » mar. 06 oct. 2015, 21:15

Merci Philippe, oui j'attends d'avoir l'électricité pour vérifier la pression, c'est pour ça que je n'ai pas trop coupé la bâche de la rivière, je vais voir pour les remontées par capillarité, vu qu'il y en avait déjà avec le pli de la bâche à cet endroit.

La plus grosse plante que tu m'as donné est pour le moment juste posée sur le palier le moins profond du petit bassin, ce week end je vais sûrement allez chez Aquiflor pour prendre un morceau de tuyau de 75mm pour la sortie du filtre, voir les paniers, la pouzzolane et prendre des galets pour la finition de la riviere, 1 à 3 cm pour le fond et 3 à 6 ou 10 cm pour les bords histoire de casser la masse des pierres.

Normalement je dois régler le débit en entrée pour pas que ça ne dépasse un certain seuil sur le tapis mécanique, donc le débit en sortie ne devrait pas être trop important je pense, enfin je verrai une fois tout mis en place, et je n'oublie pas de ne pas mettre le filtre UV au démarrage.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 07 oct. 2015, 09:12

Merci Philippe, oui j'attends d'avoir l'électricité pour vérifier la pression, c'est pour ça que je n'ai pas trop coupé la bâche de la rivière, je vais voir pour les remontées par capillarité, vu qu'il y en avait déjà avec le pli de la bâche à cet endroit.
Ok très bien c’est vraiment un point important à vérifier plusieurs fois :wink:
Normalement je dois régler le débit en entrée pour pas que ça ne dépasse un certain seuil sur le tapis mécanique, donc le débit en sortie ne devrait pas être trop important je pense, enfin je verrai une fois tout mis en place, et je n'oublie pas de ne pas mettre le filtre UV au démarrage.
Très bien, il faudra certainement faire plusieurs essais de pression différente
Pour l’UV je pense qu’il ne sera plus nécessaire pour cette année, a tous les cas pas au démarrage du filtre
:wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Vincicator
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Vincicator » ven. 11 mars 2016, 16:47

Bonjour à tous,

Je me réveille de mon hibernation pour vous donner quelques nouvelles sur ce début de saison 2016.

Le filtre est en fonction \o/, branché avec une rallonge provisoirement, et tout à l'air de bien fonctionner. Le ruisseau ne déborde pas et la pression est bonne, le filtre UV n'est pas encore mis en fonction.

On va encore attendre un peu pour les poissons, je pense plutot début avril et je ferai en même temps les finitions pour le ruisseau. Ah le son de l'eau quelle douce mélodie!

Voila, des photos à venir prochainement en vous souhaitant une bonne saison 2016 =)

Répondre

Retourner vers « Conception »