Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

bambous et bassin ...

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)

bambous et bassin ...

Message par NoNo » dim. 11 mars 2007, 23:55

Bonsoir à tous,

Mon voisin veux mettre des bambous dans son jardin à proximité de mon bassin. Je sais que cela n'ai pas recommandé mais je ne peux l'empecher de mettre du bambous dans son jardin. Y aurait il une solution pour protéger mon bassin ? LA distance qui séparerait le bambou du bassin serait de 2.5m - 3 m cela est il toujours dangeureux pour mon bassin ?
Merci et bonne soirée !

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » lun. 12 mars 2007, 09:39

Bonjour
Je suis allé faire un tour sur le net, j'ai récolté cela concernant les bambous.
Je pense que d'ici quelques années, ces bambous vont envahir votre jardin s' il ne les contrôle pas, le bambou gagnant un peu de terrain tous les ans, s'il se plait.
Si vous avez de bonnes relations avec ce voisin, l'informer des risques de propagation et lui demander de faire le nécessaire pour éviter cela.

Le bambou peut devenir très envahissant pour certaines espèces et sur tout types de sols et climats.
Pour le limiter: 3 techniques sont possibles:

1. chaque année en janvier ou février bêcher autour du bambou et arracher rhizomes et racines

2. introduire lors de la plantation une barrière anti-rhizome de 70 cm inclinée de 15 degrés vers l'extérieur dans une tranchée de 50 cm de profondeur.
Ne pas utiliser de géotextile, de bâche à bassin, de tuiles ou d'ardoise. Seul le BAR70, le rootcontrol et le plancotex fonctionnent.
Son prix se situe souvent aux alentours de 7,50 euros le mètre linéaire en 70 de Largeur.

3. faire un fossé d'une largeur-hauteur de bêche que l'on entretiendra au moins une fois par an.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par NoNo » lun. 12 mars 2007, 23:17

Bonsoir et merci de vos conseils

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » mar. 13 mars 2007, 08:51

bonjour j'en ai mis et voila ça a envahi tout elles ont même passé sous la bâche bonjour les dégâts, une bonne solution les mettre en bac enterré la pas de problème et ça pousse aussi bien et ça ne coûte pas cher style bac pour maçon +-5/6€ mais je dois dire que c'est très joli dans un jardin , :wink: bon bambous
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » jeu. 15 mars 2007, 07:43

oui, envahissant

un truc également, le planter dans une buse plastique et y faire des trous là où on veut qu'il se propage...

ceci dit, il existe des règles (lois) à ce niveau et votre voisin y est soumis comme tout à chacun...!

les idées données par Valencelle & Eloi, sont très biens aussi, mais renseignez-vous de ce que dit la loi du voisinage...! il vaut mieux s'entendre de suite plutôt qu'une dispute plus tard !!!

Canard.wc
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Canard.wc » jeu. 15 mars 2007, 21:20

hello,

il est également possible de choisir un variété de bambou cespiteux c'est à dire non envahissant puisqu'il pousse en touffe. :wink:
Canard.wc
Image

NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par NoNo » ven. 16 mars 2007, 01:27

merci merci !!

lou
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par lou » dim. 27 juil. 2008, 10:29

:-( :-( :-( mon voisin vient d'avoir la même désagréable idée
cela m'inquiète
Je pense que je vais creuser une tranchée de +/- 40 cm et surveiller l'arrivée des rhizomes qui ne supportent pas le vide (ils remontent alors)

Je ne pense pas qu'il y ait de législation sur ce point , c'est un peu comme les branches des arbres du voisin qui débordent dans notre jardin :'on ne peut les couper sans son autorisation

Si cela devient un gros problème le roud-up :? mis au pinceau sur les pousses devrait neutraliser le rhizome

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » dim. 27 juil. 2008, 22:15

bonsoir si il doit y avoir une loi pour cela il ne doit pas nuire a son voisin donc il doit faire ce qu'il faut pour ne pas que les racines passent chez toi bonne soirée :wink:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 28 juil. 2008, 08:02

bonjour , il y a au moins deux textes:
1)si l'arbre a une hauteur supérieure à 2 mètres, il ne doit pas être planté à moins de 2 mètres de la limite séparant les deux propriétés voisines.c'est valable pour toute platation , et à ma connaissance les roseaux poussent à + de 2 m de hauteur.
2)si les distances ont été respectées, mais que les plantations causent tout de même des dégâts sur la propriété voisine

Le voisin victime du trouble peut se débarasser lui-même des racines, ronces et brindilles qui empiètent sur son fonds (article 673 du Code civil). Si ce sont les branches qui causent un trouble, il doit alors s'adresser au propriétaire pour le contraindre soit à élaguer les branches de ses plantations (Cass. Civ. 3, 17 juillet 1975, Bull. civ III n°262), soit pour être autorisé à le faire lui-même.

et on lit même , concernant les dégâts:
le propriétaire d'un arbre dont les racines importantes créent un dommage au voisin en reste responsable. Sa responsabilité pourra donc être engagée pour obtenir la réparation des désordres constatés (canalisations ou carrelage endommagés, etc.).

Francis

lou
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par lou » lun. 28 juil. 2008, 09:18

wouah ! merci Francis , j'ignorais le second article concernant les dégats

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » mar. 29 juil. 2008, 20:32

Bonjour, tout ce qui a été dit ci-dessus sur le sujet est exact. Amateur de bambous moi-même, j'ai planté chacune des onze espèces que je possède, soit dans des cuves de 1000 litres ou des fûts de 200 litres en polyéthylène, que j'ai enterrés verticalement après en avoir découpé les 2 fonds. Les barrières ainsi formées de 0 à 80 cm de profondeur, contiennent parfaitement les tentatives d'extension des racines. Depuis sept ans ce système me donne entière satisfaction.
A bintôt à ti-zotes.

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »