esso1 a écrit :tiré une conclusion que sur un bassin.
combien de temps la pouzzolane?
il y a t'il un préfiltre ? etc etc..
Je bien d'accord qu'on ne peut tiré de conclusion sur un bassin. Il s'agit d'un exemple où les photos étaient suffisamment explicites pour ce rendre compte des problèmes que l'on peut rencontrer.
Entièrement d'accord également avec l'entretient.
Pour un plus de précisions, ce bassin était équipé d'un filtre à grille 300µ, d'un petit filtre biologique un UV-C T5 et le tout repartait dans la lagune.
Nous avons changé tout ça à savoir que le sieve 300µ est conservé, suivi d'une pompe pression déjà existant puis multicyclone, filtre à beads (installation en pression obligatoire au vu de la config existante), UV-C amalgame, et enfin en fin de filtration le lagunage en cailloux roulés 20/40 et 16/22 mm.
Les plantes ont étés placés dans des panier remplies de zéolite.
Le but étant de se servir de la lagune comme complément de filtration. La zéolite agissant en symbiose avec les plantes afin d'éliminer les résidus azotés, nitrates éventuelles ainsi que les phosphates.
Ces derniers étant lourds, pourront ce décanter dans le fond de la lagune si ils n'ont étés captés par la zéolite et les plantes.
Le drainage dan le fond à été modifié de façon à pour vider et rincer facilement le lagunage chaque début de saison.
L'entretien devenant plus facile, le cailloux roulé inaltérable, chaque année nous partons sur un lagunage neuf. La filtration biologique suffisante en amont nous n'hésitons pas au mois de mars à "casser" la lagune.
En résumé, il s'agit là d'un complément de filtration qui s'entretien facilement et où les masses ne sont pas friables évitant ainsi tout courant préférentiel et zones anaérobies non contrôlées.
En espérant que ces précisions vous seront utiles.
