Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Pompe
Modérateur : Equipe Aquajardin
- bushi
- Modérateur
difficile de donner une puissance.
il faut connaître l'emplacement du filtre par rapport au miroir d'eau.
la longueur du tuyau d'arrivée au filtre ainsi que son diamètre.
et la longueur du tuyau en sortie de filtration.
le type de filtre est aussi important sinon c'est le débordement!!!!
sinon une valeur aléatoire serait une pompe de 8500 litres heure.
le volume d'eau du bassin doit passer dans le filtre toutes les deux heures environ.
si la pompe est trop puissante tu peux mettre un variateur de débit.
ça te donne une petite idée.
peux tu donner des détails sur ton bassin?
merci,laurent.
il faut connaître l'emplacement du filtre par rapport au miroir d'eau.
la longueur du tuyau d'arrivée au filtre ainsi que son diamètre.
et la longueur du tuyau en sortie de filtration.
le type de filtre est aussi important sinon c'est le débordement!!!!
sinon une valeur aléatoire serait une pompe de 8500 litres heure.
le volume d'eau du bassin doit passer dans le filtre toutes les deux heures environ.
si la pompe est trop puissante tu peux mettre un variateur de débit.
ça te donne une petite idée.
peux tu donner des détails sur ton bassin?
merci,laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.
- Mopa
- Modérateur
Idem Bushi, il faut tenir compte de tous les paramètres, le volume du bassin ne donnera que le débit "final" à atteindre. Dans ton cas environ 5 ou 6 m3/h si on essaye d'atteindre une filtration du volume en deux heures.
Le plus important paramètre à comnaître, c'est la hauteur de refoulement, c'est-à-dire la hauteur entre le miroir du bassin et le filtre. C'est ce qui aura l'impact le plus important. Les fabricants proposent en général des courbes de pertes de charges pour leurs pompes respectives.
La perte se situe souvent aux alentours de 30%, mais ce n'est qu'une estimation.
Cordialement,
Pascal
Le plus important paramètre à comnaître, c'est la hauteur de refoulement, c'est-à-dire la hauteur entre le miroir du bassin et le filtre. C'est ce qui aura l'impact le plus important. Les fabricants proposent en général des courbes de pertes de charges pour leurs pompes respectives.
La perte se situe souvent aux alentours de 30%, mais ce n'est qu'une estimation.
Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)
- goma666
- Super passionné(e)
Tiens du coup, depuis que j'ai agrandi le bassin, je me dis que ma 8000l/h est peut être un peu juste...
avant, j'avais 10m³, une hauteur de +/- 1m et une longeur de 10m.
le filtre est prévu pour une pompe de 11.000l/h
j'avais essayer une 10.000, mais c'étais trop (même avec un réducteur de puissance)
je me demande maintenant avec mes 18m³ le filtre supporterait une 10.000, ou bien le volume du bassin ne changera rien vu que tu dis Pascal " le volume du bassin ne donnera que le débit "final" "
j'avais essayer une 10.000, mais c'étais trop (même avec un réducteur de puissance)
je me demande maintenant avec mes 18m³ le filtre supporterait une 10.000, ou bien le volume du bassin ne changera rien vu que tu dis Pascal " le volume du bassin ne donnera que le débit "final" "

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- Mopa
- Modérateur
Le volume du bassin permet de fixer le débit final que l'on veut atteindre, sachant que l'on essaye en général d'atteindre un passage du volume complet de bassin dans le filtre :goma666 a écrit :Tiens du coup, depuis que j'ai agrandi le bassin, je me dis que ma 8000l/h est peut être un peu juste...
- toutes les trois heures pour un bassin planté sans poissons
- toutes les deux heures pour un bassin planté avec des PRs
- toutes les heures pour un bassin non planté avec des Kois
Ça doit bien entendu être adapté en fonction de chaque bassin.
Le facteur le plus important est la hauteur de relevage, c'est-à-dire la différence entre le miroir du bassin et l'entrée du filtre. Les diamètres des tuyaux peuvent influer également dans une mesure moindre.
Par exemple, pour un bassin de 10 m3, planté et avec des PRs, on essayera d'atteindre un débit final de 5m3/h. Il faudra certainement faire plusieurs calculs pour déterminer la puissance de la pompe à prendre. Les abaques des constructeurs sont d'une bonne aide pour cela

Pour un bassin tel celui de cet exemple il faudra probablement une pompe de 8 m3/h.
Cordialement,
Pascal
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)
- Mopa
- Modérateur
Et tous les autres équipements devront être dimensionnés en fonction de ce débit. Le filtre doit bien entendu accepter le débit de la pompe
. Idéalement, pour un bassin neuf, il ne faudrait donc déterminer la pompe, et acheter le filtrer qu'à partir du moment où l'on connaît le volume exact du bassin.

- goma666
- Super passionné(e)
exactement...là est souvent l'erreur de base. on achete tous le matos et puis, on est trop justeMopa a écrit :Et tous les autres équipements devront être dimensionnés en fonction de ce débit. Le filtre doit bien entendu accepter le débit de la pompe. Idéalement, pour un bassin neuf, il ne faudrait donc déterminer la pompe, et acheter le filtrer qu'à partir du moment où l'on connaît le volume exact du bassin.

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse