Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon projet/votre avis?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

flex
Habitué(e)
Habitué(e)

Mon projet/votre avis?

Message par flex » dim. 04 mars 2007, 00:36

Image

voici mon projet de bassin pour cette année, votre avis m'interresse; je suis ouvert a toute remarque et tout conseil sera bien venu car c'est mon premier bassin. Pour résumer, ce sera un bassin hors sol de 6m50 par 2m avec une fosse a 1m de profondeur, bati en blocs. Vous remarquerez que je n'ai pas prévu de palier a 0.2m de profondeur dans le sens de la longueur(plus facile a batir), je pense suspendre les plantes dans cette zone à la bordure qui sera maçonnée. Il y aura un petit pont au-dessus de la zone la plus profonde. Votre expérience m'interresse, merci d'avance. :wink:

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » dim. 04 mars 2007, 00:52

Bonjour.
Un bassin hors sol , attention cela est très très délicat et vas revenir très cher.
Il ne suffit pas de juste construire un rectangle avec des blocs de béton!
Car la pression que l'eau qui sera exercée sera énorme.
Je sais qu'il faut croiser les blocs de béton et utiliser des blocs de béton plein.
Pour le reste je sais pas trop... très compliqué.
A moins que vous soyez maçon?
Sinon oui c'est une bonne idée cela peut être très joli.
Cordialement.

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » dim. 04 mars 2007, 00:57

De part mon expérience du passé, le premier palier est assez important.
Pour les plantes mais aussi pour les poissons qui viendront facilement se dorlotter au soleil pour notre plaisir de les voir et nettoyer !

Je vous conseille de l'élargir un peu ce premier palier avec une profondeur de -30 ou -40 et de largeur en fonction de ce que vous allez mettre en pots ainsi qu'un espace ;) .....pour diversifier la plantation de ce niveau, la fosse est correct a ne pas changer sauf si vous comptez y placer plus d'un nymphea ou autre ;)

J'ai bien lu vos remarques en ce qui concerne ce premier palier mais sachez que bcp de plantations en dépendent ainsi que la faune .....
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

gegebu
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par gegebu » dim. 04 mars 2007, 11:09

BOUJOUR FLEX :D

je te conseil d'utiliser des moellons à bancher
tu pourras couler du béton toutes les rangées
et ferrailler chainage 15x15 ou rond à béton diam 10
ou 12 en plus du peu donner une forme à ton bassin
avec les agglos tu fais des arrondis ça sera plus joli

a+ :D
les poissons sont nos compagnons de vie nous avons besoin d'eux,ils ont besoin de nous .
GEGE

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » dim. 04 mars 2007, 11:40

Bonjour
Qu'elle hauteur hors sol avez vous prévu ?
J'ai toujours imaginé un bassin hors sol avec sur l'un des côtés, faisant corps avec la paroie un banc où l'on pourrait s'assoir pour admirer sans se fatiguer les poissons, avez vous cette idée dans votre projet ?a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

flex
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par flex » dim. 04 mars 2007, 20:08

bonsoir a tous, merci de vos réponses.
Valencelle, la hauteur hors sol sera de +/- 50 cm et le bassin sera collé a ma terrasse; celle-ci sera au niveau du dessus du bassin; j'aurai donc une vue de dessus de mon bassin que je pourrai contempler tout en prenant par exemple l'apéro avec mes amis. J'ai prévu un petit pont pour traverser le bassin et passer dans l'autre partie de mon jardin, en fait le bassin va couper mon jardin en deux. Pour la fabrication, mon père étant maçon, pas de problème.
:arrow: Pensez vous que le fait qu'il n'y ait pas de palier dans le sens de la longeur soit un problème?
:arrow: Que pensez du fait que le plus grand volume du bassin soit a 60cm de profondeur?
:arrow: Pensez vous que les "dimensions"(espace) du bassin sont correctes pour avoir quelques kois et espérer les voir grandir dans de bonnes conditions(+7.5m3)?
:arrow: Je pense que vais suivre le conseil de HamHam et élargir de 20cm mon premier palier et le mettre a 40 cm de profonseur.
Merci d'avance.

Je suis très impatient d'attaquer ce projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois; normalement les travaux débutent dans trois semaines :banghead:

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » lun. 05 mars 2007, 10:40

Bonjour
Trés bien cette conception du bassin car l'agréable est de passer du temps à regarder les poissons et toute la vie aquatique évoluer, de la terrasse cela va être trés bien
Agrandir le 1er palier de 20 à 40 est une bonne idée il faut que les paniers de plante tiennent bien et ne se renversent pas au premier coup de vent.
Les plantes et les kois ne font pas bon ménage, les koi les aiment trop, les puristes estime qu'un bassin à kois ne doit pas être planté.
Dans les bouquins l'on dit un m3 par koi donc pour vous 7 kois maximun, yves préconise encore moins .
Bien sur avec trés peu de plantes il vous faudra une bonne filtration avez vous prévu son emplacement.a+
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 05 mars 2007, 12:58

Bonjour Flex,

Valencelle le reprécise, un vrai bassin à koï ne comporte pas de plantes aquatiques. Les plantations se font en périphérie dans un endroit non accessible aux poissons. Cela nécessite une étude et un aménagement différent ansi qu'une surface un peu plus importante. Pour 7m3, il faudra compter 4 carpes koï au maximum.

Si l'on regarde le croquis, il est indispensable de prévoir le premier palier à -40cm (-20 cm ne permettra pas de planter correctement). Pour l'homogénéité et un bon équilibre du bassin, il faut prévoir au minimum 4 niveaux (-40, -60, -80 et finalement la grande profondeur -1m20 si possible.

Attention que la pression exercée avec un bassin hors-sol est énorme et ce type de bassin est plus sensible aux variations de températures. Il est donc important de prévoir un double muret lié avec un isolant pour combler le vide.

Voici une ébauche du bassin hors sol avec zone plantée séparée et non
accessible aux poissons.
Image
La profondeur dans la zone de plantation doit être suffisante pour accueillir différents types de plantes aquatiques (disons +/-80cm).
La pompe sera placée à l'opposé du rejet d'eau filtrée. On favorise ainsi une meilleure circulation d'eau.

N'hésitez pas à apporter vos commentaires, vos idées,vos remarques...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

flex
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par flex » lun. 05 mars 2007, 21:51

Merci pour vos réponses Valencelle, et Yves je salut votre investissement et le serieux de vos réponses :cheers: Pour isoler les plantes des kois, je pensais faire une sorte de palier suspendu en grillage rigide, en effet, mon basssin ne doit faire plus de 2m de large car je ne veux pas trop empiéter sur la partie jardin qui fera +/- 60m2 pour respecter un certain équilibre et pour ne pas trop "perdre" de place dans le jardin. pour répondre a Valencelle, ma filtration sera "cachée" sous la cascade dont la partie supérieure sera escamotable pour pouvoir accéder aux filtres, elle va se composer essentiellement d'un grand lamier, cascade style soft. Voila, si d'autres idées vous viennent... :wink:

Ps: lorsqu'on dit 1 koi/m3, on parle de poisson d'une certaine taille non? Disons +/- 40cm?
Yves, sur le croquis la pompe est placée dans une zone de 40 cm de profondeur, faut-il la poser sur le fond ou la surélever malgré la faible profondeur?

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mar. 06 mars 2007, 00:36

Bonjour.
Ps: lorsqu'on dit 1 koi/m3, on parle de poisson d'une certaine taille non? Disons +/- 40cm?
Yves, sur le croquis la pompe est placée dans une zone de 40 cm de profondeur, faut-il la poser sur le fond ou la surélever malgré la faible profondeur?
On prend 1 koi de 50 cm pour 1 m3 mais les koi peuvent atteindre 80 cm et même plus dans certain condition .

La pompe pour le filtre doit être mit dans la zone la plus profonde du bassin.
En générale on la pose sur le fond du bassin, mais dans ce cas si il y as une fuite au niveaux du filtre ou au tuyaux vive la grosse catastrophe.A moins d'avoir un détecteur ( +ou- 50 euro) de niveaux qui coupe la pompe en cas de perte d'eau.
Sinon on peux placer la pompe dans le fond du bassin mais sur relever de +ou- 20 bon cm, ainsi il y as une marge de sécurité.
Cordialement.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mar. 06 mars 2007, 13:10

bonjour
Pour le placement de la pompe il y a deux écoles
La placer dans le fond du bassin fait que toute l'eau est correctement brassée, mais l'on aspire également des boues et la pompe risque de se colmater.
En la plaçant sur le premier palier ce risque n'existe plus, mais j'estime pour ma part que l'eau n'est pas aussi bien brassée et la pompe est plus visible de la surface. a+

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » mar. 06 mars 2007, 14:46

valencelle a écrit :bonjour
Pour le placement de la pompe il y a deux écoles
La placer dans le fond du bassin fait que toute l'eau est correctement brassée, mais l'on aspire également des boues et la pompe risque de se colmater.
En la plaçant sur le premier palier ce risque n'existe plus, mais j'estime pour ma part que l'eau n'est pas aussi bien brassée et la pompe est plus visible de la surface. a+
D'accord valencelle, j'ajouterais que le danger de colmatage de certaines pompes bien conçues est fortement amélioré.
La forme des pales de la turbine combinée au profil du stator font que les particules solides (plus denses que l'eau), sous l'effet centrifuge, sont accumulées dans un compartiment séparé de la périférie du rotor.
Un entretien annuel suffit en général pour assurer un bon fonctionnement.
Il est un fait que pour un même débit, ces pompes consomment plus que d'autres, c'est le prix de la facilité et de la fiabilité :lol: .

Ces pompes peuvent travailler durant un an dans le fond du bassin sans crainte de colmatage. :thumbright:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

pompe

Message par Jos » mar. 06 mars 2007, 16:06

Bonjour,
je ne place jamais une pompe dans le fond.
Le brassage de l'eau chaude de la surface avec l'eau froide du fond
n'est pas recommender pour la faune et la flore. :bom:

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mar. 06 mars 2007, 17:26

Bonjour.
Le brassage de l'eau chaude et au froide est vraiment minime dans nos étang de jardin.
Sauf si le bassin fait plus de 2 mètre de profondeur.
Cordialement.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mar. 06 mars 2007, 18:00

Bonjour Tom,

:arrow: Par temps de canicule, un coin fraîcheur dans le fond du bassin, n'est pas à négliger je pense. De plus la teneur en oxygène est plus élevée dans l'eau plus froide.

:arrow: Et en automne pour éviter de refroidir trop vite le bassin, il est conseillé de ne pas trop brasser l'eau en profondeur.
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Conception »