Bonjour Sirene
Moi également, je me suis sérieusement déjà demandé dans quelques année comment faire. Mon épouse n'a aucun savoir faire dans les filtrations, a part nourrir les poissons.
On ne rajeunit pas!!! et les forces diminuent d'année en année. Pour faire un petit travail de 1 heure quand j'avais 40 ans, il me faut 3 heures maintenant quand je n'ai pas mal au dos et je suis très fatigué.
Je me suis surtout posé cette question en 2013 lorsque je voulais transformé le bassin et les filtres, j'avais 66 ans.
J'ai opté pour une filtration surdimensionnée en tapis japonais, pour 10M³ de bassin, 1495L de filtre dont 1200 L de TJ ou il n'y a pas d'entretien ou très peu, un coup de jet 2x par an et tous les 2 mois ouvrir la vanne de purge 3 minutes. J'ai aussi remplacé toute la tuyauterie et nouveaux colliers de serrage bien bloqué.
La seul chose que je dois faire toutes les semaines c'est une vidange du bac a brosses et les passer au jet, ca prend 10 minutes.
Tous mes filtres sont raccordés avec vidange (une vanne a ouvrir) dans une buse de 80 mm vers un puits a fond perdu près des fleurs.
Je pense aussi que lorsque je ne pourrai plus nettoyer le bac a brosses, je m'achèterai le système automatique style Proficlear de Oase ou une autre marque du genre de machine a lavé automatique.
Alors je n'aurai plus qu'a regarder la machine tourner et nourrir les poissons.
Bien a toi

Baudouin
Bassin 10m³ ;10 Kois,1 mélanotte, 2 PR albinos. Filtre maison: Volume Total 1395 L: 1) cuve brosses 127L,-2) cuve TJ 198L,-3)Cubi de TJ 900L,-4)Biosmart 30.000 de Oase 170L:2 UV Oase Vitronic 55W en série : 1 Pompe Oase Aquamax éco 8000-80W avec satellite: 1 pompe a air Air Flow 600L/h et 4 bulleurs cubi + 1 pompe Koi-Flow 3600L/h et 4 bulleurs bassin.