Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Algues vertes et gluantes

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
yves
Admin
Admin

Algues vertes et gluantes

Message par yves » mar. 13 févr. 2007, 20:01

Voici un message reçu de Monsieur Brunson :

Bonjour,
Bravo et merci pour votre site très intérressant.
Je souhaiterais avoir votre avis sur un problème d'algues que je n'arrive pas à éliminer dans mon lagunage.
Image
Le bassin a 12m³ et est en beton. Il est recouvert de polyester et est surblombé d'un lagunage de +/- 3m³ de pouzzoulane bien planté qui se deverse dans le bassin (également bien planter au 2/3) par une petite chute d'eau et c'est uniquement dans ce lagunage que j'ai une espèce d'algue verdatre et gluante quand on la prend en main.
Image
L'eau du bassin est parfaitement claire et transparente et peuplée de 20 carrasins et 10 ides dorées . Dans le lagunage il y a une hauteur d'eau de 10 cm entre le dessus de la pouzzoulane et le niveau de déversement dans le bassin et c'est dans cette hauteur d'eau que prolifère cette algue rébarbative dans un ensolleilement plein sud! Faut-il combler cette hauteur d'eau en rajoutant de la pouzzoulane pour que le dessus du Lagunage soit à sec? L'année passée, pendant la période active du bassin j'en prélevais un demi seau de 10 litres par mois! Pouvez-vous me donner votre avis sur ce sujet?
PS: Le bassin est en activité depuis septembre 2005.

Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 13 févr. 2007, 20:03

Bonjour Monsieur Brunson,

Merci pour le compliment à propos du site.

Voici les 4 facteurs principaux qui favorisent chez vous le développement des algues vertes :
1. La situation très ensoleillée (excès de lumière)
2. La faible profondeur entre la pouzzolane et la surface (accumulation d'énergie)
3. L'accumulation de sédiments sur la pouzzolane (source de nourriture)
4. Le faible développement des plantes aquatiques (à vérifier)

La solution à faire idéalement avant le printemps :
1. Retirer au maximum les algues présentes
2. Eliminer les sédiments (il en existe sûrement !) sur les 2 premiers cm de pouzzolane à l'aide d'un aspirateur de bassin.
3. Combler les 10 cm d'eau par un autre substrat (galets de taille moyenne par exemple). Attention, pas de substrat calcaire svp ! A défaut,remettez de la pouzzolane pour effectivement "mettre à sec" le dessus du lagunage.

Les plantes sont-elle suffisamment développées ? Qu'avez-vous mis comme espèces ?
Si vous ne comblez pas pour mettre à sec, il faudra penser à ombrager, surtout en été. Pourquoi pas planter un arbuste à proximité pour faire un peu d'ombre naturellement ? A étudier...

Au plaisir de vous aider,
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 13 févr. 2007, 20:05

Réponse de Monsieur Brunson :

Mille merci pour votre réponse si rapide ; J’en prend bonne note et j'ai déjà commencé le nettoyage du lagunage aujourd’hui entre deux averses. Il est planté de Typha Laxmanii 7x, de Preslia cervina 7x, de Scirpe Zebrinus 8x, de Typha minima 8x, de Calta Palustris 5x, de Eriophorum en mélange 5x, et d’Equisetum 5x. Et le tout a bien poussé l’année passée a part 3 Scipe Zebrinus qui ont été dévoré à la base par des larves d’insectes, mais que j’ai remplacé aussitôt. Evidement c'est entre ces plantations que sont apparu ces algues.

Après avoir remonté du substrat de pouzzolane et quelques galets cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Encore merci pour vos judicieux conseils.

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »