Merci pour cette belle petite présentation de votre bassin.
Vu la configuration de votre bassin et le fait de ne pas vouloir mettre de filtration, il ne faut certainement pas introduire de carpes koï ! La carpe est un poisson qui demande de l'espace, de la profondeur et surtout un bonne filtration du plan d'eau.
Je vous recommande donc d'introduire des poissons rouges type Sarasa et/ou shubunkin ainsi que quelques ides mélanotes.
Pour votre volume, comptez 3 ou 4 ides et 3 ou 4 poissons rouges. Il faut tenir compte que les poissons rouges se reproduisent énormément mais les ides ont tendance a réguler la population.
Compte tenu de l'absence de filtration, il faut impérativement bien planter votre bassin et diversifier les plantations. La cascade est un plus dans l'équilibre du bassin et de la qualité d'eau.
Pour les plantes, je vous recommande la liste suivante :
- caltha palustris (petite profondeur)
- iris d'eau (petite profondeur)
- jonc (petite profondeur)
- plantain d'eau (petite profondeur)
- prêle (petite profondeur)
- scirpe (petite profondeur)
- Phalaris (petite profondeur)
- orontium aquaticum (petite profondeur)
- épis d'eau ou aponogeton (petite profondeur)
- nymphéa (garnde ou moyenne profondeur)
- trèfle d'eau (petite profondeur)
- potamot natans et crispus (grande profondeur)
- ceratophyllum (grande profondeur)
...
N.B. Vous devez savoir que la vase va s'accumuler dans la grande profondeur d'année en année. Il faudra en retirer une bonne partie tous les 5 ou 6 ans.
