Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin d'eau courante et fraîche.

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
JACO
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Bassin d'eau courante et fraîche.

Message par JACO » jeu. 19 juin 2014, 22:05

Bonjour à tous,
j'ai depuis 6 ans un bassin avec un débit assez important que j'ai créé le long d'un ruisseau.
Il y a à l'intérieur des truites de toutes sortes,des esturgeons,des saumons de fontaine.
Je souhaite ne laisser dans le bassin que les deux esturgeons et remplacer les autres par des poissons moins discrets et de couleurs plus vives (carpes Koi,poissons rouges ou autres)...
La température du bassin est de 8° l'hiver et 11° l'été,possibilité de réduire le débit dans le bassin pour réchauffer l'eau si nécessaire,cela me permettrait également de rajouter des plantes.
J'essaye de joindre quelques photos à mon message.

Quels sont les poissons à mettre dans ce type de bassin peu courant visiblement ,quelles plantes rajouter ?
A quelle température l'eau doit-elle être ?

Merci par avance pour vos réponses.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » ven. 20 juin 2014, 07:51

je créerais UN AUTRE Bassin
uniquement dédié aux plantes.. et a quelques trés beaux PR( ça existe)
ce pour 3 raisons:
vous avez un bon équilibre une eau claire a peu de moyen (bief)
vous pouvez changer certaines espèces de poissons contre des carpes koïs
cela sans difficulté
la + grosse difficulté vient du fait que peu de plantes de fond subsistent au courant et aux carpes
donc il vous faudrait changer Totalement le mode de fonctionnement de votre bief
pour un résultat nul ....voir impossible

donc il vous reviendra moins cher plus beau a coup sur de creuser un bassin d'eau DORMANTE
et là vous pourrez délirer un max sur la flore
A+
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » ven. 20 juin 2014, 12:46

8 à 11 ° pour les koïs n'est pas possible pour leur bien être.

JACO
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par JACO » ven. 20 juin 2014, 12:51

Merci kiko de ce premier conseil,je ne peux malheureusement pas rajouter un bassin,je compte plutôt reduire le débit pour ne plus avoir de courant ou presque et réchauffer de ce fait l'eau tout en la gardant clair.

A+

JACO
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par JACO » ven. 20 juin 2014, 12:56

Sonia a écrit :8 à 11 ° pour les koïs n'est pas possible pour leur bien être.
C'est pour cela que je compte réduire l'entrée d'eau ,et de ce fait augmenter la température de celle-ci.

serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par serge » sam. 21 juin 2014, 19:15

Bonjour,
moi je rêverais d'avoir un ruisseau ,pour avoir des truites et en plus l'eau renouvelée est toujours claire; mais je ne pourrais me passer de mes kois.
Un choix très dur ,car chaque poisson est intéressant et les kois sont des animaux de compagnie à part entière.
Bonne soirée.

Serge.

JACO
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par JACO » dim. 22 juin 2014, 06:17

serge a écrit :Un choix très dur ,car chaque poisson est intéressant et les kois sont des animaux de compagnie à part entière.
C'est une des raisons qui me donne envie de changer pour des kois ou autres.
La majorité des truites, saumons,gardons ,ou vérons se cachent ou fuient lorsque l'on s'approche du bassin sans précaution.
Les changements que je souhaite faire ne seront pas irrémédiables et je pourrais facilement revenir à la situation actuelle si nécessaire.

Quelle est la température la plus basse acceptable pour les kois ou autres,mais également quelle est celle qui me permettrait de maintenir des plantes dans l'eau qui aujourd'hui reste vierge de toutes ces couleurs malgré de nombreux essais au tout début du bassin il y a six ans ?

On parle beaucoup de kois,quels sont les autres poissons qui peuvent les accompagner dans ce genre d'environnement ?

Je vous pose beaucoup de questions depuis mon inscription ressente sur le forum,vos réponses et vos expériences me permettront je l'espère de gagner du temps et surtout d'éviter les erreurs .

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 22 juin 2014, 08:30

Bonjour Jaco
La première chose à faire est de prendre les paramètres de l’eau, c’est très important pour déterminer le choix du bassin et des poissons. Prendre les paramètres une fois en journée c’est bien et trois fois (le matin avant 8h00, une fois entre 12h00 et 13h00 et une fois après 20h00) c’est mieux pour voir si il y a des différences sur la journée

Avec un bassin qui a une arrivée d’eau courante d’un ruisseau, il faut que le bassin soit assez grand pour contrer les différences de température et également avoir des zones ou d’office si le bassin est grand des zones ou l’eau sera plus calme sans courant, les kois aiment les courants d’eau mais ne peuvent être continuellement placé dans un courant. Ce sont des poissons d’eau calme.

Pour moi en diminuant l’arrivée d’eau courante il est tout à fait possible d’avoir des kois, mais il faut être sur qu’il n’y a aucune pollution quelconque ni de trop grande variation des paramètres et des températures. prendre en compte également l’hiver ou il devra être possible d’encore diminuer l’arrivée d’eau pour éviter le refroidissement des couches d’eau afin de donner aux poissons des zones d’eau plus chaudes suivant la profondeur, donc aussi avoir une profondeur plus importante à un endroit du bassin.
Attention également que pour des kois il faudra un bulleur
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 22 juin 2014, 09:38

Bonjour,

Côté poissons et suivant les conditions évoquées dans les réponses précédentes, vous pouvez mettre des kois, des ides dorés, des poissons rouges comme les sarasas et les shubunkins.

Il est important d'avoir +/- 6 heures d'ensoleillement sur le bassin ou du moins une partie de celui-ci afin de réchauffer rapidement les couches peu profondes à la sortie de l'hiver et de réchauffer progressivement l'ensemble du bassin au fil des saisons. Le débit d'alimentation en eau doit pour moi être considérablement réduit (filet d'eau).

Côté plantes, à partir du moment où l'eau se réchauffe, vous pourrez maintenir sans problème les espèces suivantes :
- trèfle d'eau
- iris d'eau
- plantain d'eau
- jonc
- orontium
- nymphea
- caltha palustris
- menthe aquatique
- véronique des ruisseaux
- prêle
- arum d'amérique
- épis d'eau
- potamos natans et crispus
- ceratophyllum

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

JACO
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par JACO » dim. 22 juin 2014, 18:25

Merci à vous pour ces précieux conseignes.

Pour Philippe:
Le bassin mesure environ 3m x7m et pour la profondeur c'est variable de 30 à 70cm .
Pour le courant tout sera réglé avec la diminution du débit qu'il m'est possible de peaufiner jusqu'à un filet d'eau si nécessaire.
Le ruisseau est en fait une résurgence d'eau qui sort à 500m à vol d'oiseau de chez moi,aucune pollution et de nombreuses farios sauvages qui attestent de la qualité de l'eau.
Quelle est la nécessité d'un bulleur ?

Pour yves:
Je prends bien note de tous tes conseils pour les espèces et les plantes,pour l'ensoleillement il est bien au-dessus de six heures.

Merci à vous tous ,je vais tenter tout cela sous peu et ne manquerai pas de vous faire parvenir les résultats avec des photos.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 24 juin 2014, 20:26

Le bassin mesure environ 3m x7m et pour la profondeur c'est variable de 30 à 70cm
Avec des kois, il faudrait au minimum 1 mètres 20 de profondeur et certainement avec des gros hivers le mieux est de 1m50 s’il reste toujours un filet d’eau qui va refroidir le bassin

Quelle est la nécessité d'un bulleur ?
Là c’est simple, avec le courant, il y a d’office de l’oxygène, de plus il y a plus d’oxygène en eau froide
Donc s’il y a plus qu’un filet d’eau, plus d’apport d’oxygène, en plus ne pas oublier que les kois ont besoin d’avoir une d’oxygénation convenable et que l’oxygène à son rôle dans un bon équilibre des paramètres et du bassin

Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

JACO
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par JACO » mer. 25 juin 2014, 05:14

philippe212 a écrit :
Le bassin mesure environ 3m x7m et pour la profondeur c'est variable de 30 à 70cm
Avec des kois, il faudrait au minimum 1 mètres 20 de profondeur et certainement avec des gros hivers le mieux est de 1m50 s’il reste toujours un filet d’eau qui va refroidir le bassin
Il est donc visiblement préférable de ne pas mettre de koi dans mon bassin.
Concernant les autres poissons cités par Yves,sont-ils compatibles avec cette profondeur ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 25 juin 2014, 08:28

Bonjour,

Vous pouvez mettre les autres poissons cités, même si la recommandation pour la grandeur profondeur est au delà de vos 70 cm.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » jeu. 26 juin 2014, 09:22

Sans remettre en cause l'avis d'Yves ou de Philippe, je pense que des kois bien alimentés en été ont une sacrée résistance l'hiver. Ce qui est très mal supporté ce sont les changement brutaux.
Quel est la température de l'eau en hiver ?
Est ce que tu peux creuser une fosse ?
Bassin 20M3 prof 150CM 15 Kois pompe 16M3 UV 55W pompe air, Filtre multichambre pour 40M3.

elemmakil
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par elemmakil » jeu. 26 juin 2014, 18:54

le bassin est naturel? il y a une bache?
y a t il moyen en effet de créer une extension a ton bassin avec une fosse et un bulleur? une position hivers avec regroupement des PR et KOI dans l'extension l'hivers et reouverture de la communication en été.
cela permettrai de gerer la temperature hivers comme été de la temperature des 2 parties et gerant les arrivées d'eau fraiche.
par contre, la fosse risque d'avoir besoin d'une bonde de fond pour eviter l'envasement.... bref, le projets risque d'etre compliqué mais pas iréalisable pour garder toutes les especes !
ca demanderai aussi beaucoup de surveillance et de gestion sur les transitions
automne/printemps

Répondre

Retourner vers « Conception »