Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Création de mon jardin aquatique

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
cachar
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Création de mon jardin aquatique

Message par cachar » lun. 09 juin 2014, 12:30

Suite à un déménagement je dois dire au revoir à l'étang construit par mes parents il y a une quinzaine d'années. Comme c'était une location nous avons du le reboucher et dire adieu à de très bons souvenirs. En échange de quelques poissons qu'il restait et de quelques plantes, j'ai obtenu un petit bassin préformé qui convient très bien à mon nouveau jardin. J'avais envie de faire un petit jardin avec quelques inspirations japonaises. N'ayant pas un budget extraordinaire pour la création de celui-ci, je me suis contenté de récupérer ce qu'il y avait dans mon ancien jardin et de ce que je trouvais dans le nouveau à l'exception de 2-3 choses indispensables.

1ère étape : Choisir l'emplacement, j'avais le choix entre cet endroit juste à côté de la cour ou le fond du jardin. Le but étant d'en profiter un maximum, je n'ai pas réfléchit très longtemps. De plus, cet emplacement n'est pas ensoleillé trop longtemps et aucun arbre ne se trouve assez proche pour y envoyer ses feuilles mortes.
Image

2ème étape : Creuser le trou pour accueillir le bassin préformé et utilisation de la terre pour la future cascade qui se trouvera sous la bâche.
Image

3ème étape : Retourner tout le jardin et poser les deux bacs fabriqués avec une vieille palette et recouverts d'une bâche en EPDM qui servira de cascade.
Image

4ème étape : Poser des petites dalles afin d'en faire un chemin et délimitation du coin "cascade" à l'aide de briques. Derrière celles-ci, j'ai semé des fleurs afin de faire une séparation plus naturelle.
Image

5ème étape : Poser quelques sacs de gravier autour du bassin pour estimer combien il m'en faudra encore.
Image

6ème étape : Remplir le bassin, placer la pompe et le filtre/UV et délimiter les emplacements des plantes à l'aide de briques.
Image

7ème étape : Planter les plantes récupérées dans mon ancien jardin dans et autour du bassin et poser des écorces de pins à leurs pieds pour faire contraste avec les graviers.

On y retrouve :
- 2 érables du Japon
- 2 rhododendrons (rouge, mauve)
- 1 hortensia (rouge)
- 1 saule crevette

Dans la cascade :
- 3 buis
- 1 rhododendron (blanc)
- 1 hortensia (rose)
- 2 astibes (rouges)
- 3 astibes (roses)
- des joubarbes
- et une autre plante dont je n'ai plus le nom

Dans l'eau :
- 1 jacynthe d'eau
- des iris jaunes
- un nénuphar nain

Pour la déco, deux boules solaires flottantes sont posées sur l'eau. Des pierres sont disposées autour du premier bac pour masquer un peu la bâche et des galets de différentes tailles sont posés dans le deuxième bac.
Image

Image

La prochaine étape sera de fabriquer un bac (certainement avec une palette) que je poserai par dessus le filtre/UV pour donner un aspect un peu plus naturel.

N'hésitez pas à donner vos avis, conseils et critiques sur ma réalisation :wink:

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 09 juin 2014, 14:02

Bonjour,

Je dois dire que l'intégration du bassin est une réussite. Bravo !
Ce n'est pas toujours facile de le faire avec un préformé.

Le choix des plantes est très bien aussi. Vous pourrez peut-être ajouter plus tard des azalées.

Merci pour cette belle présentation.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 09 juin 2014, 14:06

Juste une remarque/question :

Avez-vous pensé à mettre un géotextile anti mauvaises herbes en dessous de vos graviers ?

Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de le faire.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Message par MarcVD » lun. 09 juin 2014, 18:55

Transformation impressionnante quand on compare avec la photo du terrain
dans son état d'origine... Félicitations !
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » lun. 09 juin 2014, 19:56

très beau travail...la finition des bords et entourages est soignée. :D
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

cachar
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par cachar » mar. 10 juin 2014, 15:56

yves a écrit :Juste une remarque/question :

Avez-vous pensé à mettre un géotextile anti mauvaises herbes en dessous de vos graviers ?

Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de le faire.

Non j'en ai pas mis. J’enlèverai celles qui se frayent un chemin à travers les graviers à la main. Ce sera une occasion de plus de passer du temps dans le jardin :P
MarcVD a écrit :Transformation impressionnante quand on compare avec la photo du terrain
dans son état d'origine... Félicitations !
Merci, j'avoue que n'importe quoi à la place de cet horrible terrain aurait déjà été plus beau.
bushi a écrit :très beau travail...la finition des bords et entourages est soignée. :D
Merci beaucoup :smile:

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Message par MarcVD » mar. 10 juin 2014, 16:28

cachar a écrit : Non j'en ai pas mis.
Dommage de ne pas y avoir pensé. D'autant que vu la proximité du
bassin, le désherbant chimique ne sera pas une solution non plus. Il ne
restera plus en effet que l'arrachage à la main...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

cachar
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par cachar » mer. 11 juin 2014, 10:08

MarcVD a écrit :Dommage de ne pas y avoir pensé. D'autant que vu la proximité du bassin, le désherbant chimique ne sera pas une solution non plus. Il ne restera plus en effet que l'arrachage à la main...
Oui j'y ai pas du tout pensé, mais de toute façon le budget étant très serré je ne l'aurais quand même pas mis.
Un petit arrachage à la main de temps en temps et ce sera bon :wink:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 11 juin 2014, 10:48

ou au thermique ça brule bien les mauvaises herbes aussi ...

et si c'est au produit, alors c'est aussi faisable, mais pas a la volée, faut vraiment etre minutieux (avec une bouteille plastique a l'embout du pulvérisateur ( ou l'embout qui va bien si tu as)...moi si c'est un spray, j'utilise une bouteille plastique (mais vraiment si je dois pulvériser ce qui est rare)
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

nemo210680
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nemo210680 » mer. 11 juin 2014, 11:33

Très belle réussite.
Je constate quelques matériaux de récupération s'intégrant bien dans l'environnement. J'aime ça....

Bon courage et profitez à fond.
Image

Bassin 5,5m³ rectangulaire/4 koïs/1 héron (malheureusement)/Filtration multi-bidons maison/Pompe PondEco Plus E 5000/UVC Pond Clear Advantage TMC 25 Watt

Répondre

Retourner vers « Conception »