Bonsoir,
Si je veux une réponse à mes questions, je dois me remettre en tête de liste. Voilà qui est fait.
Voir mes questions ci-dessous et ... merci
Zhangji
Bonsoir chers amis ès mares, bassins et autres plans d'eau,
Toutes ces interventions sur le développement anarchique des plantes dans un bassin d'argile m'ont bien fait carburer. Ne pas planter me semble exclu : il y va somme toute de la santé de la mare. Et laisser faire uniquement dame nature pourrait tout aussi bien être fatal. D'autre part, un faucardage, même plusieurs fois par année ne me fait pas peur : mais ces interventions peuvent être délétères pour le profil du fond de la mare : les bords argileux de chaque niveau sont en effet délicats. Et quand on met les pieds dans une mare en argile, on n'y voit plus rien. Voilà donc des risques supplémentaires.
J'ai donc pensé à l'approche suivante, que je veux soumettre à votre expérience. Pour un maximum de filtration avec un minimum de gêne, je veux planter des potamot luisants dans la fosse qui a 1.30 m de profondeur, directement dans le sol. Pour les autres plantations, à effet plus décoratif (niveau - 0.60 et - 0.30 -plantes émergentes), je pensais placer d'abord une couche (ou double couche) de géotexitile sur le fond, sur lequel je placerais les plants en bacs fermés sur trois faces. Cela devrait éviter une colonisation effrénée. La qestion est évidemment si les rhizomes et racines des plantes ne vont pas traverser le géotextile. Qu'il soit clair que cette couverture de géotextile se limite aux zones plantées.
Merci de vos avis.
Zhangji.
oui dans le sens ou vous abimerez moins les bords en argile mais le feutre géotextile simple ou double couche n'empêchera pas les racines de pénétrer dans le sol. je ne vois donc pas très bien l'utilité du feutre. un moyen d'empêcher les racines de rentrer dans le sol est de mettre un matériau plus solide comme une bâche.