Bonjour a tous, merci pour les messages, ca fait plaisir.
PLACEMENT DES CONTOURS ECOLATE –BASE DU JARDIN AQUATIQUE-SABLE-FEUTRE-BACHE
Apres un jour de repos, j’ai été acheter un paquet de vis à bois inox et rondelles, j’ai commencé à contrôler tous les piquets s’ils étaient au bon emplacement et surtout à la bonne hauteur et en bon alignement, après quelques rectifications, j’ai déroulé l’écolatte sur +- 5 m.
Pour le bien il faut être 2 car c’est lourd et pas facile à manier et sur tout la placer à la bonne hauteur (avec la cale bout de bois de 20mm) la maintenir avec 1 séran sur le piquet 1,2,3, et fixer avec 2 vis inox et 2 rondelles . Pour la courbe, a 2 personnes ça n’est pas très difficile il suffit maintenir le rouleau a la bonne hauteur sur des cales(petit bac en boit ou 2 bloques en béton), d’être méthodique et précis et lorsque la courbe est bien formée la fixer avec un séran ainsi que sur les piquets suivant, ajuster et fixer.
Pour la final, j’ai coupé avec une disqueuse l’écolate au premier piquet en superposition de début de la bande et fixer avec les vis. Comme il me restait 5m d’écolate je me suis dit pourquoi ne pas faite un petit jardin aquatique dans l’étang (j’avais pu voir sur le site lagunage ). Avant de commencer à placer les piquets pour cette réalisation, j’ai recouvert toute cette partie du feutre de protection. J’ai donc placé 7 piquet plus grand (75 cm) supplémentaire au premier palier de 30 sur +- 4m. Ces piquet sont enfoncer dans le palier -60 et en hauteur -2.5 cm plus bas que bord extérieur. Les deux extrémités de la bande ont été découpés en arrondi à la disqueuse. J’ai placé sur le dessus de cette bande des protections avec des mousses d’isolation de tuileaux ½ pouce.
Voilà un beau travaille de fait et en plus ça un bel aspect.
Ensuite c’est le contrôle de tous les paliers ainsi que les fonds avec un petit règle et a la platrésse et finition avec de la terre légère pour voir que ça soit parfaitement plat et surtout enlever les petit cailloux ou autre.
Comme je voyais que j’allais avoir le temps le même jour de placer la bâche, en attendant la finition et le placement du feutre,
j’ai ouvert la bâche sur la pelouse pour qu’elle se réchauffe au soleil.
En suite pour que ça soit propre avant de placer la bâche, j’ai fait un mélange et terre mouillée style mortier et j’ai enduit a la truelle et platresse tout le pourtour intérieur entre les piquets et la bande. Ensuite étendre une couche de 2 cm de sable jaune sur tous les paliers et le fond et placer le feutre protecteur.
Le grand moment !!!. Placement de la lourde bâche 12 mx 6m (très chaude)
Assez difficile (beaucoup de plis) à cause de la forme du jardin aquatique, des arrondis, des paliers avec escalier. J’ai pris le temps de rectifier chaque plis et de les réduire (au lieu d’en avoir 3 de suite le ramener à 1) mais c’est compliqué, malgré tout c’est inévitable, il y a beaucoup de plis et aussi voir que la bâche soient tendue.
C’est aussi très épuisant et on croit toujours encore faire mieux mais il faut à un moment arrêter.
Voila pour aujourd'hui, la suit sera la mise en eau et le transfert des poissons et plante
si vous avez des questions ou critique et remarques je vous attend.
Bien a vous