Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Le rêve de Giugiu
Modérateur : Equipe Aquajardin
- MarcVD
- Modérateur
J'ai un bassin de 8m3, planté (pas encore beaucoup, puisqu'il a moins d'un
an), habité d'une vingtaine de poissons rouges, et je me suis contenté
d'un petit filtre sous pression, qui suffit largement pour maintenir l'eau
parfaitement claire. Mon seul souci, ce sont les algues. Voir photos ici :
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=14137
Et discussion de la construction du bassin (et de la filtration) ici :
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_10734-.html
Je crois qu'il y a pas mal de similitudes entre votre projet et le mien...
an), habité d'une vingtaine de poissons rouges, et je me suis contenté
d'un petit filtre sous pression, qui suffit largement pour maintenir l'eau
parfaitement claire. Mon seul souci, ce sont les algues. Voir photos ici :
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=14137
Et discussion de la construction du bassin (et de la filtration) ici :
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_10734-.html
Je crois qu'il y a pas mal de similitudes entre votre projet et le mien...
Marc.
Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...
- nemo210680
- Passionné(e)
Alors, peut-être une nouvelle construction d'un filtre maison?Giu a écrit :Yves,
Merci pour toutes les informations.
Donc je pense que je vais tout de même mettre un filtre, j'aimerais bien avoir une belle eau transparente.
Et l'hiver je le remise dans mon garage comme tu me le conseille.

Bassin 5,5m³ rectangulaire/4 koïs/1 héron (malheureusement)/Filtration multi-bidons maison/Pompe PondEco Plus E 5000/UVC Pond Clear Advantage TMC 25 Watt
- Giu
- Arrivant(e)
Bonsoir Marc,
Félicitations, magnifique réalisation, et avec la rénovation de la maison ça n'a Pas dû être pas de tout repos, respect!
Effectivement il y a beaucoup de similitudes avec le projet que j'ai en tête, je vais peut-être vous harceler de questions
J'espère que j'arriverais à le mener à terme d'ici à la fin de l'année.
Le terrassement devrait se faire cet été, tout le tour de la maison va être repensé et j'aimerais profiter des machines pour creuser le bassin.
Nemo,
Je sais pas encore si je vais me lancer dans une réalisation maison pour la filtration, cela dépendra du temps que j'aurais à disposition mais j'aimerais bien le faire...
J'ai une question ouverte à tous, finalement et apres de longues discussions avec madame, nous avons la possibilité de choisir l'emplacement du futur bassin.
La première orientation serait sud-est avec pas mal de contraintes, proximités des fondations de la maison, soleil en plein midi, déplacement de l'enrochement existant mais avec l'avantage d'être visible depuis le coin salon.
L'autre option, une orientation nord-est sans quasiment aucune contrainte mais le bassin ne sera pas visible depuis le salon...
Je pense opter pour cette deuxième orientation nord est . L'ensoleillement me semble être idéal, le matin dés 07h jusqu'à environs 11h puis retour du soleil vers 16h jusqu'à 19h, priorité au bien être des futurs occupants du bassin

Félicitations, magnifique réalisation, et avec la rénovation de la maison ça n'a Pas dû être pas de tout repos, respect!
Effectivement il y a beaucoup de similitudes avec le projet que j'ai en tête, je vais peut-être vous harceler de questions

J'espère que j'arriverais à le mener à terme d'ici à la fin de l'année.
Le terrassement devrait se faire cet été, tout le tour de la maison va être repensé et j'aimerais profiter des machines pour creuser le bassin.
Nemo,
Je sais pas encore si je vais me lancer dans une réalisation maison pour la filtration, cela dépendra du temps que j'aurais à disposition mais j'aimerais bien le faire...
J'ai une question ouverte à tous, finalement et apres de longues discussions avec madame, nous avons la possibilité de choisir l'emplacement du futur bassin.
La première orientation serait sud-est avec pas mal de contraintes, proximités des fondations de la maison, soleil en plein midi, déplacement de l'enrochement existant mais avec l'avantage d'être visible depuis le coin salon.
L'autre option, une orientation nord-est sans quasiment aucune contrainte mais le bassin ne sera pas visible depuis le salon...
Je pense opter pour cette deuxième orientation nord est . L'ensoleillement me semble être idéal, le matin dés 07h jusqu'à environs 11h puis retour du soleil vers 16h jusqu'à 19h, priorité au bien être des futurs occupants du bassin

- MarcVD
- Modérateur
Ca n'a pas été de tout repos, non, 18 mois de galère... Mais c'est déjà
oublié car maintenant on en profite ! Je viens encore de passer les
deux jours entiers de ce magnifique week-end dans mon jardin,
notamment à soigner mes plantes aquatiques... Merci en tout cas pour
ton appréciation.
Concernant ta question :
Je crois quand même que pouvoir profiter "visuellement" du bassin le plus
souvent possible est très important. D'où l'intérêt de pouvoir voir ce
bassin depuis les pièces de vie de la maison. Après tout, un bassin de
jardin, c'est quand même un contrainte importante (l'entretien, le
renouvellement régulier du matériel...). Si des avantages réguliers ne
viennent pas compenser cette contrainte, l'intérêt finira par faiblir,
l'enthousiasme pour l'entretien aussi, et le bassin tournera à rien.
Si l'ensoleillement du bassin est important, on peut compenser en
augmentant la quantité de végétation (plantes flottantes, feuilles de
nénuphar...), en prévoyant une "animation" de l'eau (cascade, jets,
larmier...) qui aura pour effet de l'oxygéner et de la refroidir, et en
installant un diffuseur d'air au fond.
Bon, c'est juste mon avis, hein...
oublié car maintenant on en profite ! Je viens encore de passer les
deux jours entiers de ce magnifique week-end dans mon jardin,
notamment à soigner mes plantes aquatiques... Merci en tout cas pour
ton appréciation.
Concernant ta question :
Je crois quand même que pouvoir profiter "visuellement" du bassin le plus
souvent possible est très important. D'où l'intérêt de pouvoir voir ce
bassin depuis les pièces de vie de la maison. Après tout, un bassin de
jardin, c'est quand même un contrainte importante (l'entretien, le
renouvellement régulier du matériel...). Si des avantages réguliers ne
viennent pas compenser cette contrainte, l'intérêt finira par faiblir,
l'enthousiasme pour l'entretien aussi, et le bassin tournera à rien.
Si l'ensoleillement du bassin est important, on peut compenser en
augmentant la quantité de végétation (plantes flottantes, feuilles de
nénuphar...), en prévoyant une "animation" de l'eau (cascade, jets,
larmier...) qui aura pour effet de l'oxygéner et de la refroidir, et en
installant un diffuseur d'air au fond.
Bon, c'est juste mon avis, hein...
Marc.
- goma666
- Super passionné(e)
suis du même avis que Marc, il faut pouvoir en profiter.
je n'ai pas de condition idéale pour le soleil, mais l'eau est trés clair , j'ai juste un soucis d'algues "relatif" car pour certains, c'est pas grave, et pour d'autres (comme moi) c'est pas joli, ça fait un peu négliger
je n'ai pas de condition idéale pour le soleil, mais l'eau est trés clair , j'ai juste un soucis d'algues "relatif" car pour certains, c'est pas grave, et pour d'autres (comme moi) c'est pas joli, ça fait un peu négliger

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- nemo210680
- Passionné(e)
Pour moi, je vois le bassin de ma cuisine.
Je ne peux m'empêcher de regarder quand nous mangeons. Et pourtant comme Goma, l'exposition n'est pas très bonne.
Je ne peux m'empêcher de regarder quand nous mangeons. Et pourtant comme Goma, l'exposition n'est pas très bonne.

Bassin 5,5m³ rectangulaire/4 koïs/1 héron (malheureusement)/Filtration multi-bidons maison/Pompe PondEco Plus E 5000/UVC Pond Clear Advantage TMC 25 Watt
- Giu
- Arrivant(e)
Bonsoir à vous tous,
Merci pour vos avis et commentaires qui sentent le vécu.
Il est vrai que de pouvoir profiter de l'étang depuis le sofa les pieds en éventail cela doit être un sacré plaisir.
J'avais juste peur à cause du soleil de midi et que l'étang ne se transforme en un bouillon de culture avec une eau malodorante...
De toute façon nord ou sud , on verra bien où il finira
Encore merci et bonne soirée
Giu
Merci pour vos avis et commentaires qui sentent le vécu.
Il est vrai que de pouvoir profiter de l'étang depuis le sofa les pieds en éventail cela doit être un sacré plaisir.
J'avais juste peur à cause du soleil de midi et que l'étang ne se transforme en un bouillon de culture avec une eau malodorante...
De toute façon nord ou sud , on verra bien où il finira

Encore merci et bonne soirée
Giu
- yves
- Admin
Bonjour Giuseppe,
Je vais donner mon avis sur l'emplacement bien que je ne connaisse pas le terrain et les alentours.
Pour un bassin adossé à la terrasse d'une maison ou à la maison même, ca doit être un bassin plus épuré car le principal attrait est l'eau et les poissons. Le bassin est forcément moins planté et la filtration renforcée.
Comme tu souhaites, Giuseppe, un bassin le plus naturel possible, bien planté où le poisson n'est pas l'essentiel, pour moi ce bassin doit se situer plus loin sur le terrain de façon à favoriser la faune sauvage (batraciens, libellules, larves...) et la flore aquatique. On évite l'exposition au soleil de midi et donc l'orientation nord-est est un meilleur choix. Le fait d'éloigner le bassin de la maison permet aussi de moins effrayer ou perturber la faune.
L'important est aussi de protéger le bassin des vents froids avec la plantation d'une haie, si celle-ci n'existe pas.
Maintenant pour la visibilité depuis la maison, le bassin en situation nord-est sera peut-être visible d'une fenêtre de l'étage...
Voilà pour mon point de vue.

Je vais donner mon avis sur l'emplacement bien que je ne connaisse pas le terrain et les alentours.
Pour un bassin adossé à la terrasse d'une maison ou à la maison même, ca doit être un bassin plus épuré car le principal attrait est l'eau et les poissons. Le bassin est forcément moins planté et la filtration renforcée.
Comme tu souhaites, Giuseppe, un bassin le plus naturel possible, bien planté où le poisson n'est pas l'essentiel, pour moi ce bassin doit se situer plus loin sur le terrain de façon à favoriser la faune sauvage (batraciens, libellules, larves...) et la flore aquatique. On évite l'exposition au soleil de midi et donc l'orientation nord-est est un meilleur choix. Le fait d'éloigner le bassin de la maison permet aussi de moins effrayer ou perturber la faune.
L'important est aussi de protéger le bassin des vents froids avec la plantation d'une haie, si celle-ci n'existe pas.
Maintenant pour la visibilité depuis la maison, le bassin en situation nord-est sera peut-être visible d'une fenêtre de l'étage...
Voilà pour mon point de vue.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

- Giu
- Arrivant(e)
Bonsoir Yves,
Merci pour ces précisions qui confirment ce que j'avais pu lire sur les bassins naturels.
Tous les avis et conseils donnés jusqu'à présent me permettront finalement de trouver l'emplacement idéal en fonction de ce que je souhaite mettre en avant avec ce bassin...
En résumé
Si je reste sur mon idée de départ, un bassin plus orienté nature et que j'espère que la faune s'épanouisse alors ça sera nord est et le plus éloigné possible de la maison.
Si au contraire je souhaite qq. chose de plus épuré, moins planté, avec une eau cristalline et de beaux poissons, alors l'impacte de l'orientation et de la proximité de la maison ainsi que de ses habitants sont moins importants
Bref, il ne me rete plus qu'à me décider
.
Mais ce qu'y sont lent à la mise en route ces Suisses :-)
Encore merci à vous tous et à bientôt. Promis, le prochain post sera avec schéma et orientation définitive de l'étang! Fini le bla bla bla
Merci pour ces précisions qui confirment ce que j'avais pu lire sur les bassins naturels.
Tous les avis et conseils donnés jusqu'à présent me permettront finalement de trouver l'emplacement idéal en fonction de ce que je souhaite mettre en avant avec ce bassin...
En résumé
Si je reste sur mon idée de départ, un bassin plus orienté nature et que j'espère que la faune s'épanouisse alors ça sera nord est et le plus éloigné possible de la maison.
Si au contraire je souhaite qq. chose de plus épuré, moins planté, avec une eau cristalline et de beaux poissons, alors l'impacte de l'orientation et de la proximité de la maison ainsi que de ses habitants sont moins importants
Bref, il ne me rete plus qu'à me décider

Mais ce qu'y sont lent à la mise en route ces Suisses :-)
Encore merci à vous tous et à bientôt. Promis, le prochain post sera avec schéma et orientation définitive de l'étang! Fini le bla bla bla

- Giu
- Arrivant(e)
Bonsoir à vous tous,
Alors comme promis, ci dessous un projet en images.
Je pense conserver le bassin au sud, malgrés le soleil de midi..., avec cette orientation on pourra en profiter un maximum.
Pour rappel, nous souhaiterions:
1) Un bassin bien bien plantés c'est le point principal.
2) De l'eau transparente.
3) Et pas forcément de poissons.
Alors place aux images:
1) Vue depuis le niveau 0:

2) Vue depuis le sommet du talus :

3) Une fois fini, ça devrait ressembler plus ou moins à ça...

4) Une vue de coupe

Toutes remarques, conseils et critiques sont les biens venues.
Merci et je vous souhaite une excellentte soirée
Giu
Alors comme promis, ci dessous un projet en images.
Je pense conserver le bassin au sud, malgrés le soleil de midi..., avec cette orientation on pourra en profiter un maximum.
Pour rappel, nous souhaiterions:
1) Un bassin bien bien plantés c'est le point principal.
2) De l'eau transparente.
3) Et pas forcément de poissons.
Alors place aux images:
1) Vue depuis le niveau 0:

2) Vue depuis le sommet du talus :

3) Une fois fini, ça devrait ressembler plus ou moins à ça...

4) Une vue de coupe

Toutes remarques, conseils et critiques sont les biens venues.
Merci et je vous souhaite une excellentte soirée
Giu

- Giu
- Arrivant(e)
Bonsoir,
Me voilà de retour après une courte pause et j'espère que vous allez bien.
Ayant avancé avec les schémas du futur basin, certaines questions me viennent à l'ésprit.
Comme décrit précédement nous souhaiterions un bassin très planté.
Nous avons immaginé de créer un grand palier à -40 cm de profond sur une largeur de 140cm afin d'y placer un maximum de palntes.
La surface de ce palier serait d'environs 5.5m2 voi schéma ci dessous.

Les questions que je me pose sont les suivantes:
1) Le palier de 140 cm doit-il ou peut-il servire de lagunage?
Je n'ai aucune connaissance du lagunage et de ses avantages et ou defauts j'en ai juste entendu parler...
Je pensais simplement creuser à -50 -55 cm recouvir la bâche avec 10 -15 cm de graviers ronds (retenu par un muret en pierres maçonnées) pour avoir un aspect plus naturel et y planter les plantes dans leurs pots
(pour puvoir facilement les changer en cas de nécessité), ce qui laisserait une hauteur d'eau libre d'environs 40cm.
Mais j'ai juste peur que de la saleté s'y déponse et que celle ci soit emprisonnée par le gravier et ne parvienne pas jusqu'à la pompe qui se trouvera au fond du bassin.

2)Que pensez vous des rapports de surfaces et volumes des diffents paliers?
Profondeur:-40 cm, Largeur: 140 cm, surface:5.5 m2, Volume:2.2m3
Profondeur:-80 cm, Largeur: 60 cm, surface: 2.3m2, Volume:1.9m3
Profondeur:-120 cm, Largeur: max 120 cm, surface: 1.2m Volume:1.9m3
Total de 9m2 pour un volume de 5.5 m3
Par avance merci de vos réponses et ou remarques.
Bon week-end.
Giu
Me voilà de retour après une courte pause et j'espère que vous allez bien.
Ayant avancé avec les schémas du futur basin, certaines questions me viennent à l'ésprit.
Comme décrit précédement nous souhaiterions un bassin très planté.
Nous avons immaginé de créer un grand palier à -40 cm de profond sur une largeur de 140cm afin d'y placer un maximum de palntes.
La surface de ce palier serait d'environs 5.5m2 voi schéma ci dessous.

Les questions que je me pose sont les suivantes:
1) Le palier de 140 cm doit-il ou peut-il servire de lagunage?
Je n'ai aucune connaissance du lagunage et de ses avantages et ou defauts j'en ai juste entendu parler...
Je pensais simplement creuser à -50 -55 cm recouvir la bâche avec 10 -15 cm de graviers ronds (retenu par un muret en pierres maçonnées) pour avoir un aspect plus naturel et y planter les plantes dans leurs pots
(pour puvoir facilement les changer en cas de nécessité), ce qui laisserait une hauteur d'eau libre d'environs 40cm.
Mais j'ai juste peur que de la saleté s'y déponse et que celle ci soit emprisonnée par le gravier et ne parvienne pas jusqu'à la pompe qui se trouvera au fond du bassin.

2)Que pensez vous des rapports de surfaces et volumes des diffents paliers?
Profondeur:-40 cm, Largeur: 140 cm, surface:5.5 m2, Volume:2.2m3
Profondeur:-80 cm, Largeur: 60 cm, surface: 2.3m2, Volume:1.9m3
Profondeur:-120 cm, Largeur: max 120 cm, surface: 1.2m Volume:1.9m3
Total de 9m2 pour un volume de 5.5 m3
Par avance merci de vos réponses et ou remarques.
Bon week-end.
Giu
- yves
- Admin
Bonjour Giuseppe,
Tout d'abord bravo pour les schémas et plans du futur bassin. C'est très bien fait.
Petite réflexion sur les profondeurs et zones de plantations :
Le muret de retenue des graviers est plus un inconvénient car les déchets vont s'y accumuler et il sera très difficile de faire un nettoyage à cause des graviers. De plus, si vous devez vous introduire dans le bassin plus tard pour y faire un nettoyage des plantes, marcher sur les graviers est dangereux pour la bâche !
Qu'en à pomper dans la zone profonde, il y a du pour et du contre.
Le gros inconvénient est qu'en hiver vous allez pomper l'eau la plus chaude et mettre en danger la faune qui s'y réfugie.
Pour moi, il faut pomper sur le palier intermédiaire et rejeter l'eau à l'autre bout en zone -40. Le mouvement d'eau est très important dans l'équilibre du bassin.
Si vous pompez à -80 ou -40, la vase va s'accumuler dans la zone de grande profondeur. Il faudra la retirer tous les 5 ou 6 ans.
Si vous pompez en grande prondeur, il faut inévitablement un filtre pour retenir les particules et éviter l'envasement dans tout le bassin. A méditer...
On ne peut pas parler de lagunage mais d'une zone fortement plantée / filtrante / épurante. Mais pourquoi faire la zone plantée au bord de la maison ? Ne vaut-il pas mieux inverser les profondeurs ?
Je m'explique : afin d'avoir une zone dégagée pour la vue et l'observation, je mettrais la zone fortement plantée à l'arrière. Qu'en pensez-vous ?
Poissons ou pas ? L'expérience dira attention au développement des moustiques, surtout avec un point d'eau près de la maison. Je pense qu'introduire quelques poissons permettra d'éviter ce problème.

Tout d'abord bravo pour les schémas et plans du futur bassin. C'est très bien fait.
Petite réflexion sur les profondeurs et zones de plantations :
Le muret de retenue des graviers est plus un inconvénient car les déchets vont s'y accumuler et il sera très difficile de faire un nettoyage à cause des graviers. De plus, si vous devez vous introduire dans le bassin plus tard pour y faire un nettoyage des plantes, marcher sur les graviers est dangereux pour la bâche !
Qu'en à pomper dans la zone profonde, il y a du pour et du contre.
Le gros inconvénient est qu'en hiver vous allez pomper l'eau la plus chaude et mettre en danger la faune qui s'y réfugie.
Pour moi, il faut pomper sur le palier intermédiaire et rejeter l'eau à l'autre bout en zone -40. Le mouvement d'eau est très important dans l'équilibre du bassin.
Si vous pompez à -80 ou -40, la vase va s'accumuler dans la zone de grande profondeur. Il faudra la retirer tous les 5 ou 6 ans.
Si vous pompez en grande prondeur, il faut inévitablement un filtre pour retenir les particules et éviter l'envasement dans tout le bassin. A méditer...
On ne peut pas parler de lagunage mais d'une zone fortement plantée / filtrante / épurante. Mais pourquoi faire la zone plantée au bord de la maison ? Ne vaut-il pas mieux inverser les profondeurs ?
Je m'explique : afin d'avoir une zone dégagée pour la vue et l'observation, je mettrais la zone fortement plantée à l'arrière. Qu'en pensez-vous ?
Poissons ou pas ? L'expérience dira attention au développement des moustiques, surtout avec un point d'eau près de la maison. Je pense qu'introduire quelques poissons permettra d'éviter ce problème.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Yves Wouters

- MarcVD
- Modérateur
J'appuie fortement la suggestion de Yves de ne pas mettre la pompeGiu a écrit :la pompe qui se trouvera au fond du bassin.
tout au fond du bassin... En plus des arguments déjà cités par Yves,
il faut y ajouter le fait que si la pompe est tout au fond, en cas de fuite
au niveau du filtre, c'est le bassin tout entier qui se trouvera vidé...
Si vous avez des poissons, ce sera la catastrophe. Avec la pompe sur
un niveau intermédiaire, il reste entre -80 et -120 un volume de survie
pour les poissons que la pompe ne pourra pas vider. Ce n'est pas une
vue de l'esprit, un membre de ce forum a été victime d'un tel accident
tout récemment !
Marc.