Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[goma666] Bassin saison 2014

Le nettoyage du bassin, du matériel...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 22 avr. 2014, 20:16

Bonjour Marc,

Ton nettoyage n'étant pas complet, l'ajout de bactéries n'est pas obligatoire.

Un des moyens de lutte contre les algues est certainement l'augmentation de la surface occupée par les plantes aquatiques.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 22 avr. 2014, 21:05

Bonsoir Manu
Bravo pour ton espace pour le filtre
Je constate bien le faible développement des plantes. Je pense qu'il faudrait prévoir de vraies zones de plantations sur le pourtour, zones non accessibles aux koï bien sûr.
Je suis entièrement d’accord avec Yves, il faudra songer a augmenté vraiment ta plantation, maintenant, crois-moi un bassin ou il n’y a jamais d’algues, cela n’est pas possible, il y en aura toujours, des fois peu des fois plus

Un bassin en début de saison, demande un peu plus d’entretien que en pleine saison, c’est comme à la maison, chaque semaine il faut un peu nettoyer et aspirer, et bien c’est pareil sauf bien sur si tu as un système de filtration 3 x ce qu’il faut pour la grandeur du bassin

Allez courage
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 22 avr. 2014, 21:42

oui, j'éspére refaire le bassin en 2015 2016 2017 (biffer les mentions inutiles :lol: )

mon pourtour est quand même planté a 80% , j'essaie de limité l'accés au poissons mais ils passent parfois entre les pots :roll: .

comment prévoir une zone de plantation correcte :?: ...comme j'ai dis plus haut, c'est pas a l'ordre du jour mais j'aimerais bien une fois avoir un croquis correcte du futur filtre et du futur bassin. j'avais déjà fais des croquis (soumis ici même) mais je n'ai jamais eu d'avis positif a 100%.
de plus, pas facile par le net, donc je crois qu'un jour, je vais passé voir Phil.(si Phil tu passes un jour pas loin, dis le c'est encore mieux :oops: )

les autres membres, ne soyez pas véxer, mais si je demande a 10 personnes, je vais avoir 10 avis, et au bout du compte, j'avance pas :oops:

sinon, j'ai fais un tour chez Poisson d'or...(a croire que j'ai trop d'argent :? ) je me suis acheté ma pompe pour le baster ( SF 15000) et il y avais une super promo pour une valisette de test Colombo pour moi de 30€ pour testé 7 paramétres (Ph Kh Gh Nh3 No2 No3 Po4) , maintenant, je vais abandonner mes bandelettes périmées :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 22 avr. 2014, 22:34

Sage décision !

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » mer. 23 avr. 2014, 10:46

Alors sorry pour ce que j'ai dis sur les algues.Les photos me faisaient penser à autre chose.
En coupe si ton (vos) bassin(s) ressemble(nt) à une cuillère, ou une vasque, dès que le soleil va réchauffer l'eau, les variations de température vont être néfastes à l'établissement du bio film, c'est ce que je constate chez moi sur les 5/10 premiers centimètres sous la surface, et ça c'est bien pour les algues qui n'ont alors pas de concurrence...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 24 avr. 2014, 15:03

salut a vous,
alors hier, j'ai encore un peu bricolé (réparé l'aspirateur) et fais l'inventaire de mes piéces pour le futur filtre blaster.
vous connaissez le Blaster ? bon, j'ai pas confiance en l'étanchéité entre chaque cuve, j'ai donc penser faire le passage entre chaque cuve via des passe parois, mais 2 passes parois, ça mesure 34cm de large et si je dois faire ça entre chaque cuve (3) alors pas assez de place...
donc j'ai dessiner 2 montages. le 1er est la version 34 cm et l'autres 17.et je me dis que la 17 est aussi étanche que la 34...a votre avis ?
Image
bien entendu, le pvc est collé au silicone a l'intérieur des PP et les PP sont posé avec du silicone aussi et les vis... :wink:

merci à vous
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » jeu. 24 avr. 2014, 15:34

manu, chaque fois que j'ai utlisé du silicone, avec le temps j'ai eu des ennuis, je trouve que le silicone avec l'eau viellit mal, depuis que j'utilise du tec 7 plus aucuns soucis, a voir l'avis des experts :wink:
par contre j'ai le meme filtre que toi mais 2 blocs et depuis 10 ans jamais eu de fuites entre les cuves :D

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 24 avr. 2014, 20:03

oui c'est du Tec 7 que je vais utiliser :wink: , mais je voulais juste savoir si la version 2 est aussi bonne que la 1 :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 24 avr. 2014, 20:14

goma666 a écrit :oui c'est du Tec 7 que je vais utiliser :wink: , mais je voulais juste savoir si la version 2 est aussi bonne que la 1 :wink:
Bonsoir Manu,

Question pratique, le version 1 est mieux car dans le 2 l'embout du passe peut gêner dans la seconde cuve.

Qu'en penses-tu ?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

smou
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par smou » jeu. 24 avr. 2014, 21:01

Manu,

les filtres blaster ont les sorties et les entrées au même niveau?
-Steve-
Image
Bassin:+/-12m³,
Pompe Oase aquamax eco premium 8000,
Oase skimmer aquaskim 40, filtre bio 'maison' 20 brosses(Ø10, H50cm), 6TJ, petit lagunage, UVC 11W
Pompe Filtral UVC 5000

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 25 avr. 2014, 07:52

yves a écrit :
goma666 a écrit :oui c'est du Tec 7 que je vais utiliser :wink: , mais je voulais juste savoir si la version 2 est aussi bonne que la 1 :wink:
Bonsoir Manu,

Question pratique, le version 1 est mieux car dans le 2 l'embout du passe peut gêner dans la seconde cuve.

Qu'en penses-tu ?
oui c'est vrai mais, en fait au pire ça ne sera que da la cuve 2 vers 3 (sans les TJ) et je pense raccourcir de 3 ou 4 cm jjustement cette partie. (il y a une "butée" dans le PP, donc couper juste un peu avant)
je crois que je vais faire ça...

Smou: oui les entrées et sorties sont au même niveau, mais une cuve Blaster, c'est 2 chambres, donc tu arrives en haut, l'eau passe en bas, elle remonte et sors.
la seule chose qui me tracasse (mis a part de ce que je vais mettre dans les cuves (surtout la derniére et où mettre l'UV immergé) c'est que l'arrivée principale se fait au dessus des brosses, alors que ça devrais logiquement être en dessous :roll:

mais je reviendrai avec un schéma :wink:

(tiens hier au bout du jardin, dans le champs fraichement labouré, une cigogne et deux Bernaches , j'ai pas les photos, elles sont a la maison :roll: )
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » ven. 25 avr. 2014, 20:45

Salutatoua goma666,

Si tu es sûr que tes cuves ne vont pas bougées la solution #1 est OK
Si tes cuves sont susceptibles de bouger il faut insérer un manchon souple entre les 2 cuves sinon il y aura trop d'effort sur les passe parois et ils fuiront. Je dis çà car je vois sur les photos que tu les poses sur des caillebotis en bois qui pourriront...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 25 avr. 2014, 21:07

alors voici une photo du blaster pour ceux qui ne connaissent pas :oops:
Image
donc 3 cuves, avec une cloison centrale dans chaque cuve, ça fais donc 6 chambres. Chaque entrée se fait par le haut, passage en bas de la cloison, et sortie en haut :?

voici le croquis
Image

donc dans ses 6 chambres, je vais donc avoir Brosses , Tapis japonnais, et de la céramique et un autre support sytle "lave"
Image.

alors déjà, l'entrée en 50mm au dessus des brosses, c'est pas logique, j'ai toujours entendu dire que ça dois se faire par le bas, sinon, l'arrivée d'eau lave les brosses ... j'ai penser faire une déviation par le bas, mais alors l'eau va directement vers la 2eme chambre...pas bon non plus.
alors l'autre solution "partiel", je vais mettre un bout de tuyau de 50 sur la largeur de la 1ere chambre, tuyau que je vais percer de trou pour répartir l'eau et non pas a un seul point (votre avis?)

2eme "soucis" où je vais mettre mon UV immergé :?: la 1ere chambre , c'est les brosses, la derniére (6eme)devrais être la céramique et la lave.
j'avais penser a la 5eme dans les tapis Jap', mais j'ai peur que l'uv n'abime le tapis :roll: (votre avis?)

j'ai penser a un énime solution...trouver un bidon avec couvercle hermétique et faire une 7eme chambre, mais alors je vais encore me faire "tuuuut" pour l'étanchéité (votre avis?)

et encore une chose, comme j'ai déjà une trés grande longeur de tuyau en 80mm pour le retour bassin, je vais donc sortir du filtre en 110 et ensuite une réduction.

et puis, je me demande si ça pourrais être une idée de faire venir l'eau de pluie de l'abri dans le filtre ??? (j'ai peur que sur une grosse pluie, le filtre n'évacue pas assez vite

la derniére pour la route ? j'ai un filtre a grille. j'avais penser aussi le mettre au dessus du blaster, mais déjà une pompe de 15.000l/h+ celle du FAG 8.000l/h...ça va être trop non :?:

merci a tous :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 25 avr. 2014, 21:29

Bonsoir Manu,

Et si tu ne mettais rien dans la première chambre (juste l'uv) et tu commences avec les brosses dans la deuxième ?

Qu'en à faire venir l'eau pluie directement dans le filtre, tu oublies car avec une forte pluie, c'est la cata assurée.

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » ven. 25 avr. 2014, 21:36

Bonne idée yves ! Goma, vire ta lave. Brosses. Tj. Et céramiques. Rien d autres. Enfin. C est mon avis pour ne pas avoir de problèmes.

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »