pour moi plusieurs problèmes:
==> il faut éviter la pouzzolane dans une lagune, en fonction de son origine, elle peut-être chargée en souffre, et également libéré des phosphates dans le temps. Du simple gravier est suffisant, et vu la quantité de gravier a mettre, il y aura suffisamment de surface colonisatrice pour les bactéries nécessaires.
==>Il n'y a pas d'intérêt à laisser de l'eau au dessus de la lagune, a part favoriser l'échauffement de l'eau et donc l'apparition d'algue, cela ne sert à rien. Moins de 20cm d'eau est un gros risque de voir des algues apparaître.
Les plantes phyto-épuratrice on juste besoin d'avoir les racines dans l'eau en permanence.
==> Un lagune n'est pas fait pour filtrer les boues !!!, on se sert des plantes pour fixer nitrates et phosphates, métaux lourds etc... Un bonne pré-filtration est nécessaire. Par exemple, on envoi pas les eaux des wc directement dans les drains, on décante la matière organique avant ! Pour le bassin c'est pareil

==> Dernier point, une baignade qui dépasse les 26-27°c deviens un vrai nid à bactéries indésirables, il faut alors impérativement utiliser un UV-ozone, mais là gros investissement.... l'avantage c'est que cela limite la prolifération des algues mais il faut le budget.
Une baignade aura toujours les parois glissante, c'est le gel bactérien qui est nécessaire à l'équilibre du bassin, il est illusoire de penser que l'on peux l'éliminer !
Je précise que je suis un professionnel du bassin ( anonyme ) et que je ne veux rien vendre, en 7 ans c'est mon premier post sur un forum, passionné, j'ai trop souvent vu certains pro casant leur matos...
J'espère avoir permis de faire avancer le chmilblik chimili........