Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

création circuit d'eau et petite fontaine

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
sushi
Arrivant(e)
Arrivant(e)

création circuit d'eau et petite fontaine

Message par sushi » mer. 15 janv. 2014, 10:52

Bonjour

voici mon projet: un jeu d'eau avec une fontaine.

La fontaine, j'ai repéré celle-là qui me plait plus que bien:
Image

dimension:
Longueur: 24 cm
Hauteur: 40 cm
Largeur: 36 cm

l'emplacement est mi-ombragé, j'ai de disponible comme espace: 1 m sur 1,60 maximum.

Je veux faire un petit ruisseau qui partirait de la fontaine , évasé et peu profond sur plus ou moins 1 mètre ou plus (j'ai 1m60 max), en pente légère.
au bout du ruisseau il y aurait une cuve de récupération de l'eau et un pompe solaire qui renverrait l'eau à la fontaine.
un peu comme ce système :

Image

est-ce réalisable selon vous ?
concernant la pompe que me conseillez vous ?
pour la contenance de la cuve : 10 litres/ 20 litres/30litres ?

J'ai vu en jardinerie qu'il existait des pots en plastique pour les plantes aquatique, je veux mettre quelque papyrus, à côté du système est-ce une bonne idée ?

pour le fond du ruisseau, que me conseillez vous ?
une bâche EPDM, faut-il faire un socle en ciment comme j'ai pu le lire sur ce site ?

Merci d'avance pour votre aide.

serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par serge » mer. 15 janv. 2014, 17:04

Bonjour,

Joli projet;moi je partirai sur un trou avec un feutre de protection ,recouvert d'une bâche epdm pas trop épaisse , et en plus vous pouvez caché le tuyau sous celle-ci.
Je pense que Philippe et Yves seront de bon conseil ,il faudra bien prendre en compte leurs avis et les idées de tout le monde ,puis faire un condensé de tout cela.

Cordialement Serge.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mer. 15 janv. 2014, 19:03

mini 50 L..... si dans le sud .....c'est trés ""évaporant""
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

sushi
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par sushi » mer. 15 janv. 2014, 19:29

Ma région est voisine de la tienne Kiko, et quand "Marcel ( traduction: la soleil) " cogne, il ne fait pas semblant...

Je pensai réalimenter régulièrement la cuve pour garder un volume d'eau constant et compenser l'évaporation. J'ai pensé aussi à changer l'eau une fois/15jours pour éviter la prolifération d'algue.

Ce sera à l'usage et en fonction de la météo que je verrai le rythme à suivre pour réalimenter la fontaine. 50 Litres est donc le volume de base, je note.

concernant la pompe, j'opte pour la solaire parce que je n'ai pas prise de courant à proximité dans mon jardin et ma fontaine ne sera en fonction qu'aux beaux jours, d'avril-mai à fin septembre.

Je compte tout remballer l'hiver: la fontaine, les tuyaux, la pompe et vider le ruisseau.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 15 janv. 2014, 20:22

Bonjour,

Comme le souligne Kiko, le volume de 50 litres ou plus est recommandé.
La pompe solaire peut parfaitement convenir dans le cadre de ce projet de petite fontaine dans le sud.

Reste effectivement la problématique des algues.
Tout dépend de l'eau utilisée (sa composition). Des plantations dans le bac sont vivement conseillées. Elles permettront de combattre en partie l'excès de prolifération d'algues.

Enfin, il faut aussi penser aux moustiques. Les points d'eau favorisent le développement des larves. Mettez un ou deux poissons rouges.

N'hésitez à mettre votre localisation en éditant en haut du forum votre profil.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 15 janv. 2014, 20:26

Concernant la pompe, attention de ne pas prendre un modèle avec préfiltre en mousse. Par expérience, la masse filtrante en mousse se colmate assez rapidement et ca devient une corvée régulière de nettoyage.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mer. 15 janv. 2014, 22:18

évitez les PR dans le sud il vont cuire passez a 3 gambuzis ce sera gérable
avec des plantes en 3 jours vous n'aurez plus d'eau si vous etez sur 50 l
aprés .......rien ne vaut les experiences .........

sushi
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par sushi » jeu. 16 janv. 2014, 00:39

Bonsoir

merci pour vos réponses.
concernant la cuve, je pensais l'enfouir dans le sol et y poser un couvercle dessus en le dissimulant avec des cailloux et des galets de sorte que ne soit visible que la fontaine et le ruisseau, (et le fil du panneau solaire de la pompe.)

L'eau de la cuve étant ainsi protégée par un couvercle et régulièrement changée, cela limite le risque qu'elle devienne un nid à moustique, non ?

Pour les plantes aquatiques, c'était pour mettre une touche végétale, quelles seraient les espèces les plus adéquates pour mon climat et la configuration du jeu d'eau ?

Concernant les poissons, en toute sincérité, je ne me sens pas de gérer un " aquarium ", la maintenance, l'hivernage etc.. Par ailleurs, j'ai déjà une ménagerie terrestre conséquente (toutous, matous, poulettes sans compter les squatteurs de longue durée: hérisson, pies, tourterelles ) et ça me suffit amplement.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » jeu. 16 janv. 2014, 08:55

vous comptez les placer où les plantes ?????
A+

sushi
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par sushi » ven. 17 janv. 2014, 12:23

vos multiples ? me disent que je suis dans l'erreur....

je veux juste mettre un peu de vert , une plante ou deux, comme certaines réalisations que j'ai vu ce forum.

notamment, ce membre :
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic10605.htm

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 17 janv. 2014, 14:49

Bonjour,

Ce que veut dire Kiko, c'est que votre cuve sera fermée par un couvercle alors où comptez-vous planter ?
La plantation ne sera alors possible que dans la partie ruisseau en faible profondeur.

sushi
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par sushi » ven. 17 janv. 2014, 14:59

ok, je m'excuse, si je me suis mal exprimée.

effectivement, comme dans mon projet, la cuve sera couverte, j'envisageai de mettre des plantes aquatiques, comme vous le dites, au bord du ruisseau à faible profondeur donc.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » ven. 17 janv. 2014, 19:16

donc c'est une ""flaque herbassée "" entretenue par un mouvement d'eau
OK .....il vous faut minima 80L
A+

sushi
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par sushi » mer. 29 janv. 2014, 19:53

Bonsoir,

mon projet se heurte à la dure réalité de la faisabilité...Heureusement que je n'ai rien acheté pour le moment.

je laisse de côté de les plantes aquatiques.

Pour rester sur le jeu d'eau/micro ruisseau tout simple avec une réserve de 50 litres.

J'ai trouvé pour pas trop cher un bidon de 50 L à enfouir. Creuser le trou ne sera pas une mince affaire mais réalisable avec quelques litres d'huile coude.

Pour la fontaine, je laisse tomber le bambou, j'ai peur que cela soit trop fragile et ne s'abime.
A la place, je vais faire une mini pyramide de galet pour camoufler et mettre en hauteur ( 40 / 50 cm ) le tuyau d'eau. Ca fera une mini cascade.

J'ai un gros soucis concernant la pompe. Je suis complètement perdue et ne sais absolument pas quoi choisir ni surtout à quel coût je dois m'attendre.

Pour une pompe solaire, avec une cuve de 50 L pour un ruisseau d'1 mètre, 1 mètre 50, quel modèle avec un bon rapport qualité/prix me conseillerez vous. ?

quelle déclivité pour un ruissellement idéal (enfin pour moi) ? je ne veux pas un torrent, ni une flaque ?

Merci pour votre aide.

Répondre

Retourner vers « Conception »