Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Tailles et autres travaux d'entretien avant l'hiver

Forum sur la vie végétale aquatique. Plantes flottantes, oxygénantes, filtrantes, nymphéas...

Modérateur : Equipe Aquajardin

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » dim. 17 nov. 2013, 20:50

Sonia a écrit :J'ai entendu aussi dans de l'eau vinaigrée.
effectivement je nettoie le quartz entartré avec du vinaigre blanc pur, ça ne présente aucun danger pour le bassin contrairement à la javel et autres produits chimiques.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Message par MarcVD » lun. 18 nov. 2013, 08:03

serge a écrit :J'ai lavé les éléments du filtre et tout est rangé pour le printemps prochain.
Puisqu'on parle de filtre...

J'ai déjà rincé mes mousses filtrantes trois fois... mais ce qui en sort est
toujours aussi dégeu... faut-il les rincer jusqu'à ce qui en sorte ne soit plus
que de l'eau claire ?
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 18 nov. 2013, 12:03

Bonjour Marc,

Il faut souvent rincer de nombreuses fois les mousses, surtout si elles sont fortement encrassées.
Cependant, il ne faut pas non plus les rincer jusqu'à obtenir une eau parfaitement claire. C'est excessif et c'est du gaspillage.
Dès que l'eau commence un peu à s'éclaircir, on arrête le rinçage tout simplement.

:wink:
Modifié en dernier par yves le lun. 18 nov. 2013, 15:06, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)

La Flore aquatique

Message par joel08 » lun. 18 nov. 2013, 12:27

J’ai pour ma part rabattu toutes les plantes et placé le filet.
Les kois ne sont plus nourris et la pompe est nettoyée et rentrée
Question : combien d’années pouvons nous garder les mousses de filtration et sachant que je les rince et rentre dans la cave au sec chaque année ?
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » lun. 18 nov. 2013, 19:12

Bonsoir,

Je sais que ce n'était pas le moment idéal mais par la force des choses hier j'en ai profité pour capturer les derniers petits kois excédentaires, ils sont nés en mai 2012 et vu leur croissance il devenait urgent de me séparer de ceux-ci afin d'éviter la surpopulation. Une trentaine de petits kois avaient déjà été capturé durant l'été mais les derniers étaient beaucoup trop vifs, avec le refroidissement de l'eau ce n'est plus cas et j'ai enfin pu les capturer sans trop de difficultés, ils sont déjà chez leur nouvelle famille d'accueil. Je suis satisfait d'avoir enfin retrouvé une population raisonnable, ce qui devrait me mettre à l'abri de pas mal de problèmes. Les plantes ont également été coupées et maintenant je vais intervenir le moins possible pour laisser les poissons passer l'hiver en toute tranquillité :wink:
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » lun. 18 nov. 2013, 19:16

je confirme que le vinaigre blanc marche très bien pour enlever le tartre de l'uv et aussi de la pompe qui est dans un sceau avec du vinaigre..pas besoin de produits spécifiques.
cordialement.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 18 nov. 2013, 19:59

je confirme que le vinaigre blanc marche très bien pour enlever le tartre de l'uv
Exact + 1
maintenant je vais intervenir le moins possible pour laisser les poissons passer l'hiver en toute tranquillité Wink
Bravo, sage décision, maintenant juste un contrôle par jour sans les effrayer ni les déranger et c’est parfait :wink:
Question : combien d’années pouvons nous garder les mousses de filtration
Cela dépend de quel genre de mousse il s’agit, certaines après 1 à 2 ans se détériorent déjà et d’autres après 3 à 5 ans sont encore très bien :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « La Flore aquatique »