Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Pose de la bâche, soucis techniques

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Renaud
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Pose de la bâche, soucis techniques

Message par Renaud » dim. 03 nov. 2013, 20:42

Bonjour à tous, je suis toujours là et je bosse à l'étang quand j'ai le temps. Donc je vais vous dire où j'en suis. Mon bac principal est terminé, dalle de béton et une hauteur de 4 blocs maçonnés, avec un bon demi-bloc qui dépasse du sol. Et par au dessus du niveau du sol, je commence donc mon bassin de 1,6x1,2m de 40cm de haut qui contiendra des plantes aquatiques essentiellement. Bon jusque là vous me suivez, (je vais essayer de mettre une photo). Donc pour l'instant j'ai un parallélépipède rectangle en dur de 80cm dont 10-15 qui dépasse du sol et une dalle de béton de 1,2x1,6 qui est sur le sol au niveau du bassin.
Jusque là ça va.
Ma question sans réponse je vais essayer de vous expliquer. Je veux donc que ce soit bien géométrique c'est à dire pas question de mettre des pierres etc etc sur le bord du bassin.
La bache passera donc sur le bloc de beton (qui dépasse de 10Cm du sol (rappel)). Elle dépassera bien entendu sur les bords. Ce que je veux faire c'est mettre de la terre dessus pour semer de l'herbe et que l'herbe vienne contre le bloc du bassin. Je voulais savoir si je pouvais mettre sur le bloc qui sera recouvert de la bache une planche en tec pour délimiter le bord ce qui impliquerait de visser à travers tout par le dessus ?

2e question. Donc représentez vous le grand bassin qui se prolonge sur sa moitié arrière par un mur en bloc de beton qui est donc mon 2e bassin à plantes aquatiques OK ? Pour le mur en béton du petit bassin à plante j'ai prévu de coller des plaquettes de parement imitation pierre de schistes, mais voilà mon problème... la bache du grand bassin elle doit bien dépasser du bac donc ça implique qu'elle soit contre ce mur à la verticale comment faire tenir ma plaquette de parement je ne peux la coller sur la bache...
Même mode de réalisation pour le petit bassin,... la bache va donc dépasser du bassin et ici au ieu de mettre du tec je voudrais mettre du marbre que j'ai récupéré mais comment coller le marbre sur la bache... Pcq bon j'avais pensé rendre ce bac plus petit hermétique sans mettre de bache avec une sorte de plafonnage hydrofuge mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée ??
Je me rends compte que c'est diffiicle à visualiser. Mais le 2e bac n'étant pas encore construit je ne peux pas vous mettre une photo.

Et pour finir, j'ai trouvé la pierre qu'il me fallait pour faire mon larmier au Portugal dans la vallée du Douro où on fait le Porto lol... une pierre bien plate mais je ne vois pas comment mettre ça en oeuvre, est ce que je mets la pierre comme ça avec du sillicone partout ou je prends une plaque sur laquelle je colle ma pierre... bref les détails c'est vraiment pas facile. Merci bcp pour les répnses.

Renaud
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Renaud » dim. 03 nov. 2013, 20:46

Voici logiquement la photo:
Image

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 03 nov. 2013, 20:50

c'est long a lire et pas facile a se rendre compte donc, je vais juste déjà dire que le Tek ( ou le bois en général) fait trés attention des produits auraient pu servir au traitement du bois, car certains produits sont trés toxiques pour les poissons...

essaye déjà de mettre un photo de ce qui est fait et des croquis de ce que tu veux...je crois que je visualise , mais pour pas dire de conneries ...
il va falloir jouer avec des colles hydrofuges...je crois
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

yves
Admin
Admin

Re: Pose de la bâche, soucis techniques

Message par yves » dim. 03 nov. 2013, 21:01

Renaud a écrit :Je voulais savoir si je pouvais mettre sur le bloc qui sera recouvert de la bache une planche en tec pour délimiter le bord ce qui impliquerait de visser à travers tout par le dessus ?
J'éviterais tout simplement le bois qui n'est pas toujours durable dans le temps mais il existe aujourd'hui un mélange durable à base de résine et de bois, une imitation parfaite.
Pas de problème pour fixer sur le dessus.

Depuis plus de 20 ans, TEC7 est le mastic le plus connu pour coller, étanchéifier et fixer.

http://www.novatech.be/Default.aspx?WPI ... =F&PID=107

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Renaud
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Renaud » dim. 03 nov. 2013, 21:29

goma666 a écrit :c'est long a lire et pas facile a se rendre compte donc, je vais juste déjà dire que le Tek ( ou le bois en général) fait trés attention des produits auraient pu servir au traitement du bois, car certains produits sont trés toxiques pour les poissons...

essaye déjà de mettre un photo de ce qui est fait et des croquis de ce que tu veux...je crois que je visualise , mais pour pas dire de conneries ...
il va falloir jouer avec des colles hydrofuges...je crois
Tu vois j'ai mis une photo, tu vois la bache va passer au dessus du bloc et je vais l'enfuir dans la terre mais pour que ce soit moins moche je veux mettre comme un chapeau sur le mur qui cache la bache.

Renaud
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Re: Pose de la bâche, soucis techniques

Message par Renaud » dim. 03 nov. 2013, 21:37

yves a écrit :
Renaud a écrit :Je voulais savoir si je pouvais mettre sur le bloc qui sera recouvert de la bache une planche en tec pour délimiter le bord ce qui impliquerait de visser à travers tout par le dessus ?
J'éviterais tout simplement le bois qui n'est pas toujours durable dans le temps mais il existe aujourd'hui un mélange durable à base de résine et de bois, une imitation parfaite.
Pas de problème pour fixer sur le dessus.

Depuis plus de 20 ans, TEC7 est le mastic le plus connu pour coller, étanchéifier et fixer.

http://www.novatech.be/Default.aspx?WPI ... =F&PID=107

ets-il possible qu'avec cet enduit je colle ma bache à la verticale sur le mur en bloc de beton et que je colle mes plquettes de parrements par dessus avec le même produit ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 04 nov. 2013, 10:17

Je pense que oui.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 04 nov. 2013, 15:29

pour les plaquettes, je serais quand même plus partant vers un ciment colle hydrofuge (et compatible avec les poissons) que de mettre les plaquettes sur une bâche elle même collée sur les blocs....

avec le tec 7 oui, si c'est juste pour la partie sous eau , a la limite :roll:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

Renaud
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Renaud » mar. 05 nov. 2013, 20:12

Attendez je vais vous faire un dessin pour que vous puissiez visualiser

Renaud
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Renaud » mar. 05 nov. 2013, 20:27

Image

Voilà,ceci est donc une vue de l'étang comme si on était dedans, vous voyez ce que je vous disais avec la bache (en rose) qui doit monter sur le mur en blocs ? Et c'est sur ce mur que viendront les plaquettes de parement.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 05 nov. 2013, 20:55

Bonsoir Renaud
Je pense qu’il est mieux en
1 -Placer un isolant autour du bac a plantes (style plaque isolante)
2- de faire tenir la bâche sur le mur de bloc béton avec un solin métal fixé dans le mur
3 les plaquettes ou bois de parement décoratif peut également être vissé directement sur le mur ou sur un châssis sur l’isolant
Les colle tec oui très bien mais à la longue ….
Bon travail :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Renaud
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Renaud » mar. 05 nov. 2013, 22:32

philippe212 a écrit :Bonsoir Renaud
Je pense qu’il est mieux en
1 -Placer un isolant autour du bac a plantes (style plaque isolante)
2- de faire tenir la bâche sur le mur de bloc béton avec un solin métal fixé dans le mur
3 les plaquettes ou bois de parement décoratif peut également être vissé directement sur le mur ou sur un châssis sur l’isolant
Les colle tec oui très bien mais à la longue ….
Bon travail :wink:
Pq une plaque isolante ? Ce sont des plaquettes en ciment pas en bois, ça se colle avec un ciment colle... Je me demandais aussi pour ce bac à plantes si je pouvais remplacer la bache par un espèce de plafonnage comme dans les citernes vous en pensez quoi ?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 06 nov. 2013, 07:08

tu habites prés d'un cimetiére :lol: (ou alors c'est le corps d'une de tes ex :lol: ) c'est mon coté sombre...

oui je me dis aussi que mettre les plaquettes au Tec 7...ça va bien un moment mais si de l'humidité passe quand même avec le gel ça risque aussi de pas tenir...

bon, on va réflechir...mais c'est technique et Phil est le plus calé pour ça :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Renaud
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Renaud » mer. 06 nov. 2013, 12:52

ok, entre parenthèses je cherche un espèce de vieux bac en pierre. Je m'en servirai à la place du larmier, car chez moi comme tout est ancien et que j'aime la recup je vois mal le larmier en inox. Bref je suis allé voir chez un gars qui revend des vieux matériaux de construction,... et bien c'est la peau du cul...

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 06 nov. 2013, 19:47

Bonsoir Renaud
Quel genre de plaquette en ciments il s’agit ?
Les plaques isolantes c’est pour isoler afin d’éviter que le béton ne se fissure par le gel, mais bien sûr c’est une précaution pas une obligation
Pour ce qui est des ciments de plafonnages hydrofuge, personnellement je les évite car cela apporte plus de problème que la pose d’une bâche qui elle si elle est bien placée c’est bon pour minimum 10 ans
Pour le ciment colle oui ok mais alors avec un hydrofuge dedans sinon cela ne tiendra pas deux hivers
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Conception »