Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

entretien de l'étang avant l'hiver

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
djani
Débutant(e)
Débutant(e)

entretien de l'étang avant l'hiver

Message par djani » dim. 03 nov. 2013, 20:05

Bonsoir à tous, j'ai un petit étang de 5m3 et c'est le premier hiver qu'il va passer.
Ce n'est pas moi qui l'ai concu et la pompe a été prévue pour rester dans le fond. Elle est a 1m20 sur et sous un e pierre et je me vois mal aller l'enlever maintenant...
J'espère que cà ne pose pas de problème même si je suppose que ce n'est pas l'déal.
Autre point, j'ai une filtre filtocear de chez Oase qui est dans un abri de jardin. Peut il fonctionner (sans l'uv bien sur) ou suis je obliger de l'enlever.
Autre question, puisque ma pompe reste dans l'eau, j'ai lu que certains la font tourner et continuent à alimenter une cascade qui se jette dans un petit filet d'eau et puis se jette dans l'étang. Est-ce envisageable avec le gel ? Je précise que j'ai aussi un système d'oxygénation oxytec cws 1000 Oase avec 2 diffusseurs.
Concernant ces diffuseurs, Oase préconise de les laisser suspendre à+/- 25 cm du niveau supérieur de l'eau mais un vendeur m'a conseillé 2 diffuseurs en céramique (+/-8 euros) mais il me dit de les poser sur le fond, à l'horizontal sur une pierre. Je peux le faire facilement mais quelle est la meilleure solution ?
Merci pour vos précieux conseils à un novice !

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 03 nov. 2013, 20:17

Bonjour,

Tant que l'hiver n'est pas trop rude, tout peut rester en fonction, même l'uv à condition qu'il soit en situation hors gel.

Seulement voilà, les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas forcément !

Si le gel devait perdurer de longues semaines entre -5 et -15°C, il y a danger pour le matériel et pour la faune aquatique.
Dans ce cas, il faut arrêter la filtration, purger les tuyaux, vider le filtre.
Pour le bulleur, il faut idéalement le remonter en petite profondeur, on évite de laisser le diffuseur dans le fond.

:wink:
Modifié en dernier par yves le dim. 03 nov. 2013, 20:24, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » dim. 03 nov. 2013, 20:24

bonjour,laisser ta pompe au fond ne craint pas surtout avec 1.20 m de profondeur.laisse des bulleurs en place en prenant soin de les remonter un peu vers la surface.par contre comme yves le précise,dès qu'il gèle il faut couper ta filtration et purger l'ensemble.tes poissons vont se mettre au fond et passer l'hiver.chez moi en haute savoie il fait très froid et cela se passe bien..

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 03 nov. 2013, 20:38

bushi a écrit :bonjour,laisser ta pompe au fond ne craint pas surtout avec 1.20 m de profondeur.laisse des bulleurs en place en prenant soin de les remonter un peu vers la surface.par contre comme yves le précise,dès qu'il gèle il faut couper ta filtration et purger l'ensemble.tes poissons vont se mettre au fond et passer l'hiver.chez moi en haute savoie il fait très froid et cela se passe bien..
je laisse aussi ma pompe dans l'eau pour l'hiver, mais avant de la remettre en route au printemps, je la nettoie, c'est fou la merdouille qui se place dedans.

pour les bulleurs, je t'ai répondu par mail et je vois que les réponses sont les mêmes ici... +/-20cm sous l'eau et un disque ou un bonne boule :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

djani
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par djani » lun. 04 nov. 2013, 08:14

Bonjour, merci pour vos réponses.
Et pour Goma, quand tu dis que tu nettoies ta pompe au printemps, elle est aussi en profondeur ? Tu dois tout débrancher et la sortir, comment fais tu ? Pas évident.
Comme j'ai dit, ma pompe est à +/- 1m20 posée sur une pierre plate et recouverte pour ne pas qu'on la voie. J'essaie de mettre une photo.
Sur une des photos, on voit aussi ou sont les bulles.
Djani

djani
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par djani » lun. 04 nov. 2013, 08:16

Oups, les photos ne sont pas passées. Je verrai cà en soirée.

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » lun. 04 nov. 2013, 09:45

Bonjour,

Il y a quand même quelques précisions à apporter :
1. l'arrêt de la filtration n'est pas conseillé lorsque l'on élève des kois, il faut absolument penser à isoler les tuyaux et le filtre, de cette manière la filtration est directement efficace au printemps et on évite les nitrites, mauvaises bactéries ...
2.Il faut arrêter de nourrir pendant l'arrêt de la filtration sinon c'est la cata !!
3. les diffuseurs, c'est très bien pour l'hiver mais il faut en mettre suivant la puissance de la pompe à air, cela ne sert à rien de mettre 2, 3 ou 4 diffuseurs si le débit de la pompe est trop faible.
4. Penser à couvrir vos étangs, Sonia avait lancé l'idée des plaques en stérodur, je pense que c'est vraiment bien surtout si on fait des genres de fenêtre pour laisser passer la lumière avec du polycarbonate.

Franck

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 04 nov. 2013, 15:12

djani a écrit :Bonjour, merci pour vos réponses.
Et pour Goma, quand tu dis que tu nettoies ta pompe au printemps, elle est aussi en profondeur ? Tu dois tout débrancher et la sortir, comment fais tu ? Pas évident.
Comme j'ai dit, ma pompe est à +/- 1m20 posée sur une pierre plate et recouverte pour ne pas qu'on la voie. J'essaie de mettre une photo.
Sur une des photos, on voit aussi ou sont les bulles.
Djani
le mien est un peu moins profond, je dirais +/- 1m...alors soit je vidange mon bassin complétement (ça c'est quand j'ai les petits a sortir) , ou soit je mets les cuissardes (que je vais remplacer un jour par une salopette montante) et je plonge mes bras pour remonter la pompe...
en aucun cas, je ne tire sur le câble ou le tuyau :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

djani
Débutant(e)
Débutant(e)

Voilà les photos

Message par djani » mar. 05 nov. 2013, 07:36

Bonjour, voilà les photos
Ma pompe est à +/- 1m20 posée sur une pierre plate et recouverte pour ne pas qu'on la voie. Elle est sous la grosse pierre que l'on voit au fond.
Et sur l'autre photo, on voit aussi ou sont les bulles.
Gianni

Image

Image

Image

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 05 nov. 2013, 07:49

trés sympa le petit bassin.
je trouve un peu bizarre que la pompe soit dans une cavité et non au milieu , mais si ça fonctionne, ne change rien.

sur la 1ere photo au dessus de la date, c'est quoi ? il y a comme un disque inox...un jeu d'eau ?
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

djani
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par djani » mar. 05 nov. 2013, 08:01

Bonjour, en effet la pompe est plus vers la gauche du bassin mais cà fonctionne bien. L'eau est comme cà depuis le mois de mai et l'eau doit être bonne car les poissons ont eu 2x des petits.
Ce que tu vois au dessus de la date, c'est un spot Led qui éclaire une cascade en face mais qu'on ne voit pas sur les photos.
Il y a un petit ruisseau qui passe sous les grosses pierres et qui se jette dans le bassin. Cà fait encore un peu d'oxygène en plus.

serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par serge » mar. 05 nov. 2013, 10:17

Bonjour,

Tout d'abord ,quel joli bassin et en ce qui concerne ma pompe je la laisse au fond ,avant je la rentrais dans mon garage et je la déposais dans un fut plein d'eau ;il y'a deux ans le fut a geler à l'intérieur du garage ,le tuyaux d'eau en cuivre a même sauté.
Depuis je laisse ma pompe dans le bassin et je la nettoie au printemps; le bassin fait :1m20 à 1m30 de profond et la pompe est à 20 cm du fond.

Cordialement.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 05 nov. 2013, 20:26

Si ton abri de jardin n'est pas isolé, ton filtre peut geler à l'intérieur et ce serait la cata s'il est en fonction en hiver.

djani
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par djani » mer. 06 nov. 2013, 07:25

Bonjour,
Au vu de tous vos conseils, je vais arrêter la filtration dès les premières gelées.
Mon filtre est un filtoclear de chez Oase. C'est un genre de fût de +/- 40cm de Ø et 80 cm de haut avec un UVC intégré dans la tête.

Faut-il juste vider et nettoyer le fût et les éponges filtrantes ou faut il aussi démonter la tête et nettoyer l'UVC ?

Sur mes photos, on voit aussi un skimmer. Je pense que lui peut rester dans l'eau ?

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » mer. 06 nov. 2013, 18:37

Salutatoua Djani,

Si tu arrêtes la filtration attention le tube de quartz de l'UV est gélif, donc il risque de casser ...Il faut l'enlever et le mettre au chaud, pour ceux qui laissent tourner la filtration pas de soucis, si on craint des ennuis il faut mettre un by-pass à la place de l'UV.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Divers »