Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eradiquer les problèmes de nitrites

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » mer. 11 sept. 2013, 13:07

bonjour
ai je raison si je dis qu'un lagunage en plus de la filtration élimine beaucoup de problème :?:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 11 sept. 2013, 17:27

Le lagunage peut être un plus s'il est bien construit et fait son travail.

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » mer. 11 sept. 2013, 18:51

oui Sonia quand on parle de filtration et ce qu'il faut y mettre il est clair qu'une tonne de pierre de lave et des plantes en plus de la filtration c'est tout bénéfice à condition comme tu dis qu'il soit bien pensé
Image

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » jeu. 12 sept. 2013, 09:12

Bonjour GG,

Comme je l'avais expliqué plus haut, dans mon cas, le lagunage a apporté un plus au niveau de la qualité de l'eau, donc de la filtration.

Cependant, comme l'a dit Jean-Michel, même bien pensé la pierre de lave retient des mauvaises bactéries qui un jour ou l'autre causeront des problèmes aux kois.

Cela, je l'ai déjà entendu dire par des professionnels de la maintenance de kois et plusieurs personnes/clients ont eu de gros problèmes avec ces pierres de lave.

Pour ma part, je vais pendant l'automne enlever complètement ces pierres et les remplacer par de gros galets. Les plantes seront dans des paniers bien séparés aussi et je nettoierai le tout une fois ou 2 par an.

Je remettrai pour compenser en filtration un grand cubi de TJ.

Franck

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » jeu. 12 sept. 2013, 11:21

bonjour
j'avoue que je suis assez déconcerté à ta lecture pour les uns c'est super, pour d'autres c'est une bombe à retardement je ne mets nullement tes dires en doute mais j'aimerais avoir l'avis de Philipe à ce propos, quand je pense que je viens d'en mettre une tonne dans mon lagunage
merci pour ton avis :roll: :wink:
Image

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » jeu. 12 sept. 2013, 12:17

Je peux te comprendre gégé, pas évident de savoir quelle décision prendre.

Quand je regarde les bassins chez les commercants du monde du bassin, on ne voit jamais de lagunages, on n'y trouve que des filtres et les plantes sont le plus souvent en panier dans les bassins de demonstration, ca vient pour moi des questions d'entretien qui sont nettement moindres en panier par rapport au lagunage, mais aussi pour la qualité de l'eau et les maladies.

Il faut bien comprendre un lagunage c'est pour resumer une grosse couche de pierres de laves avec des plantes, on pourrait resumer cela a un enorme panier, la difference est que le panier tu peux facilement le secouer dans l'eau du bassin en tout debut de saison lorsque le filtre est remis en route, meme si tu n'as pas encore mis les bacteries, tu vas alors troubler l'eau avec toute la vase accumulée dans le panier, pour un lagunage, la methode n'est pas du tout la meme, tu ne sais pas l'agiter, il faut donc pouvoir evacuer cette vase d'une autre maniere, on place pour cela des tuyaux, le probleme est que la pression d'eau dans ces tuyaux n'est jamais assez forte pour nettoyer le haut du lagunage ou se trouvent les plantes, surtout que les racines en retiennent une grande quantité et comme toutes les plantes sont libres dans le lagunage, les racines se melent les unes aux autres, resultat cela fini pas former un bloc compacte et l'eau ne passe plus beaucoup au travers de ces zones, elle va alors choisir le chemin le plus facile pour s'ecouler, c'est a dire ou il y a moins de plantes, resultat tu perds une bonne partie du pouvoir filtrant des pierres de lave.

Ensuite et je pense que philippe sera d'accord sur ce point, on ne parle pas assez d'eutrophisation de l'eau, c'est quand un point d'eau se rempli de vase, il y a alors forte production de gaz et les parametres chutent alors radicalement, l'equilibre devient de plus en plus important et les poissons finissent pas en partir, pour ne pas dire risquent d'en mourir.

Il faut aussi se dire que nos bassins sont des circuits fermés contrairement aux plans d'eau naturels qui sont alimentés par des petits cours d'eau ou des sources, un plan d'eau naturel sera en contact avec le terrain alentour qui va lui aussi contribuer a l'equilibre ou son désequilibre une infime partie d'eau s'evacue par les berges, nos bassins sont plus aseptisés je dirais, la retenue d'eau se fait a l'aide de bache, beton, polyester etc...

Il faudrait peut etre voir avec yves et philippe si on ne pourrait pas faire un sondage afin de voir le pourcentage de maladie avec lagunage et sans lagunage, en tenant compte du volume de la filtration bien sur et du volume du bassin.

Deja ce que je peux en deduire, c'est que dans de nombreux cas de maladies dans nos bassins, il y a la filtration trop petite et ou la presence d'un lagunage ( a ce niveau, je dois dire que je n'ai pas fait de recherches sur internet).

en ce qui me concerne, un complement de filtration serait un lagunage de 40cm de profondeur, ou on placerait des paniers de plantes pour former des barrages et chicanes pour l'eau avec par exemple une petite couche de galets dans le fond entre les paniers pour agrementer et des plantes flottantes en plus en surface, l'avantage de ce systeme, on garde une bonne maitrise de l'envasement des paniers, et on garde aussi de la pierres de lave en complement de filtration, je pense aussi que les plantes se developperont mieux ainsi, elles vont plus facilement puiser nitrates, phophates et autres nutriments dont elles ont besoin dans l'eau.

Jean-Michel

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » jeu. 12 sept. 2013, 14:05

merci Jean Michel pour toutes ces explications de bons sens, en effet rien ne m'empeche l'an prochain de retirer la couche supérieure de pouzolane et la mettre en panier ce qui fait que la couche inférieure pourra etre nettoyée au jet, bien que j'ai dans le fond des tuyaux de vidange et le lagunage est fait en cuvette et pente pour une meilleure récupération :wink:
Image

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » sam. 14 sept. 2013, 15:26

Bonjour à tous,

Je me suis fabriqué un petit écumeur, mais c'est vraiment du bricolage ! Il m'a couté 0€ puisque je l'ai fabriqué avec des restes de tuyaux déjà collés retrouvés dans mon garage.
Je me suis inspiré du modèle de Phillippe 212.

Même si c'est du pure bricolage, je suis plutôt étonné du résultat....
Voyez plutôt :

Eau du bassin :
Image

Eau de l'écumeur (je ne nourri plus les koï depuis 4 jours donc peu de protéine dans l'eau) :
Image

Autres photos après que j'ai recommencé à nourrir :
Eau du bassin :
Image

Eau récoltée par l'écumeur :
Image

J'ai retrouvé des vieux tuyaux qui étaient déjà collés entre eux mais qui ne me servaient à rien. Un morceau de tuyau noir en 75mm, une rétuction 75/50 puis des coudes en 50 :
Image

Image

Un petit tuyau souple passe dans les tuyaux PVC pour alimenter un diffuseur boule :
Image

Le diffuseur boule est maintenu juste à l'intérieur du tuyau noir.
Image

L'installation va être placée verticalement dans une des cuves de filtration. L'idée est que le bulleur va entrainer un courant d'eau vers le haut (comme un air lift), et de l'écume va se former à surface. Les particules, protéines, etc... se concentrent dans l'écume, qui s'écoule au goutte à goutte à l'autre extrémité du système.
Si on monte d'avantage le diffuseur dans le tuyau, il y'a carrément un flux d'eau qui sort donc c'est trop fort. Si on descend trop bas le diffuseur, plus rien ne sort.
On voit bien les gouttes d'eau qui tombe dans le sceau en dessous (j'ai volontairement remonté le diffuseur pour prendre cette photo, pour qu'on voit bien l'eau qui tombe du tuyau. Normalement c'est plutôt une goutte toute les 3 secondes) :

Image

C'est un peu le bazard mon installation, mais ça marche !
Image

Quand mon écumeur est bien réglé, je récupère un seau entier par 24h, pour arroser les plantes !
Trucs très intéressant, j'ai mesuré les nitrites dans le seau et dans le bassin : 0,1mg/l de nitrites dans le seau et 0,025mg dans le bassin.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 14 sept. 2013, 15:29

Expérience et bricolage très intéressant, bravo !

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » sam. 14 sept. 2013, 18:47

bravo Armand je vais m'inspirer de ton expérience très intéressante merci pour le tuyau :D :D :D
Image

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » dim. 15 sept. 2013, 11:16

Bonjour a tous
Armand ta pompe pour le diffuseur uniquement qu'elle puissance faut il, une pompe d'aquarium suffit elle?
Image

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » dim. 15 sept. 2013, 15:40

sitôt lu sitôt fait
voilá Armand je viens de faire ton installation avec du tuyau de 50 qu'il me restait ça fonctionne impecablement , je me suis vite aperçu qu 'un bulleur aquarium n'était pas suffisant donc je l 'ai raccordé sur mon bulleur bassin, par contre goutte à goutte très sensible à régler je vais voir ce que je vais récupérer comme eau car j'ai zéro nitrite, je me demande si avec du 80 ou 100 si c'est encore plus éfficace à ton avis?
tout comme pour Philippe les royaltys vont tomber :D
Image

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »