Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

TRES URGENT : bassin à moitié vide [RESOLU]

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » jeu. 01 août 2013, 09:58

Julien_7120 a écrit :En effet le comportement que tu décris semble confirmer ce à quoi je pense. Si çà se confirme, je regarderais pour installer une pièce en PVC permettant d'éliminer cet air juste après l'endroit où le tuyau plonge verticalement, et ainsi l’empêcher d'aller plus loin causer des misères.
Te souviens tu du diamètre de ton tuyau de retour (40, 50,?)? Tant qu'à faire je passe devant le brico de Marchiennes en allant chez toi, je prévoirais les pièces.
Pratiquement certain que c'est du 40 Julien :wink:
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 01 août 2013, 11:02

dans mon travail, on evite souvent les angles droit autant que possible pour les chutes d'eau. c'est comme si en F1 tu devais prendre un 90°, tu vas te prendre le mur de face...

quand tu dis 40 c'est du fitre au bassin :?:

l'idée d'évacuer l'air , c'est pas bête...
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » jeu. 01 août 2013, 14:19

Re

Tuyau de retour en dia 32 finalement, j'ai vérifié de corps étranger à l'intérieur.

Sortie du filtre sur un coude de 90° en dia 50 existant, ensuite canalisation en dia 40. J'ai laissé une longueur de dia 40 pour rejoindre le sol de l'abri puis j'ai inséré un assemblage maison en pvc basé sur un T et qui permet de capter un maximum de bulles d'air avant que celles-ci ne puissent partir dans la canalisation de 20m en dia 32 qui retourne au bassin. On a ton fils et moi observé sur place beaucoup de bulles qui s'échappent par ce dispositif, bulles qui si elles s'accumulent plus loin et vu la pente peuvent freiner le passage de l'eau. J'ai tracé un repère sur cubi au bout de 10 minutes de fonctionnement, on est retourné vérifier 35 minutes plus tard, le niveau du cubi n'a pas changé d'un millimètre.
On va espérer que c'est réglé.
Ton fils doit me dire quoi ce soir par sms, d'ici là croisons tout ce qu'on peut ;-)
Bonne après-midi.

Julien

nb: j'ai vu ta webcam, est-elle visible par le web?

ps: à ton retour, et au vu de la pompe installée, il faudra changer cette canalisation au profit d'une en dia 90 minimum avec une pente régulière. Remplacer aussi les tuyaux spiralés souple en plastique par des équivalents renforcés. Une sécurité en plus serait aussi d'installer un interrupteur à flotteur sur la prise de la pompe de la filtration. Il y aura aussi une découpe/ajustement à faire au niveau de ton filtre delta (le redescendre de +-50cm et installer un second passe paroi sur cubi + adapter machon de raccord à son entrée histoire de gagner en débit sur la ligne de filtration car si j'ai bien vu on rentre pour le moment dans le filtre avec une section de 20mm) On en rediscutera si tu veux.
Modifié en dernier par Julien_7120 le jeu. 01 août 2013, 15:55, modifié 1 fois.
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 01 août 2013, 14:45

déjà bravo a Julien. :cheers:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 01 août 2013, 14:46

Merci à toi Julien pour ton intervention sur place.
A suivre...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » jeu. 01 août 2013, 16:19

Je n'ai pas de mot pour exprimer ma reconnaissance à Julien, je ne peux que lui réitérer mes plus vifs remerciements réalisés de vive voix lors de notre entretien téléphonique de ce matin.

Quel plaisir de constater qu'il existe toujours une solidarité pratiquement disparue de nos jours.

Mission accomplie ! et cerise sur le gâteau son diagnostique était le bon, BRAVO.

Je peux poursuivre mes vacances l'esprit tranquille 8-)
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » jeu. 01 août 2013, 16:19

C'est cool Julien d'être allé prêter main forte !

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » jeu. 01 août 2013, 16:28

Julien_7120 a écrit :Re

Tuyau de retour en dia 32 finalement, j'ai vérifié de corps étranger à l'intérieur.

Sortie du filtre sur un coude de 90° en dia 50 existant, ensuite canalisation en dia 40. J'ai laissé une longueur de dia 40 pour rejoindre le sol de l'abri puis j'ai inséré un assemblage maison en pvc basé sur un T et qui permet de capter un maximum de bulles d'air avant que celles-ci ne puissent partir dans la canalisation de 20m en dia 32 qui retourne au bassin. On a ton fils et moi observé sur place beaucoup de bulles qui s'échappent par ce dispositif, bulles qui si elles s'accumulent plus loin et vu la pente peuvent freiner le passage de l'eau. J'ai tracé un repère sur cubi au bout de 10 minutes de fonctionnement, on est retourné vérifier 35 minutes plus tard, le niveau du cubi n'a pas changé d'un millimètre.
On va espérer que c'est réglé.
Ton fils doit me dire quoi ce soir par sms, d'ici là croisons tout ce qu'on peut ;-)
Bonne après-midi.

Julien

nb: j'ai vu ta webcam, est-elle visible par le web?

ps: à ton retour, et au vu de la pompe installée, il faudra changer cette canalisation au profit d'une en dia 90 minimum avec une pente régulière. Remplacer aussi les tuyaux spiralés souple en plastique par des équivalents renforcés. Une sécurité en plus serait aussi d'installer un interrupteur à flotteur sur la prise de la pompe de la filtration. Il y aura aussi une découpe/ajustement à faire au niveau de ton filtre delta (le redescendre de +-50cm et installer un second passe paroi sur cubi + adapter machon de raccord à son entrée histoire de gagner en débit sur la ligne de filtration car si j'ai bien vu on rentre pour le moment dans le filtre avec une section de 20mm) On en rediscutera si tu veux.
Oui la webcam est visible à partir d'environ 18h car pendant la journée elle est très sensible au contre-jour, elle permettra de surveiller au moins une fois par jour que tout va bien car dans quelques jours mon fils me rejoindra sur mon lieu de vacances.

Autre chose : junior est passé chez Brico et il a déjà installé les colliers de serrage ! Je sens qu'il va bientôt être atteint par le même virus que le nôtre car il a trouvé cette expérience de sauvetage très intéressante, par ailleurs il m'a confié qu'il t'avait trouvé très sympa :wink:

Pour le reste, je te laisse un MP

M E R C I et bonne fin de journée
8-) :wink:
Image
Bassin de 26 M3
6 kois

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » jeu. 01 août 2013, 16:28

Merci.. Allez stop z'allez me faire rougir ;-)

Edit: ok c'est une bonne chose pour les colliers de serrage.
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » jeu. 01 août 2013, 16:46

Julien_7120 a écrit :Merci.. Allez stop z'allez me faire rougir ;-)

Edit: ok c'est une bonne chose pour les colliers de serrage.
:lol:
Image
Bassin de 26 M3
6 kois

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 01 août 2013, 18:14

Bravo Julien, je suis content que la solution a été trouvée
Vive cette solidarité et la partage que nous avons entre nous sur le forum
:wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » jeu. 01 août 2013, 19:31

je rejoins tout le monde,bravo à julien et merci pour ta spontaneitée,rare de nos jours.....surtout qu'il y avait une urgence.
cordialement,bushi.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 01 août 2013, 19:59

je donnerais bien aussi mon adresse a Juju :lol: ...il pourrait faire "gardiennage de bassin" :D
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » jeu. 22 août 2013, 09:03

Bonjour,

Je suis de retour de vacances, j'ai retrouvé mon bassin avec tous les occupants en pleine forme et une eau limpide .

Encore un grand merci à Julien :!:
Image
Bassin de 26 M3
6 kois

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » jeu. 22 août 2013, 10:31

Bonne nouvelle ! :D

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »