Tout d'abord désolé de pas vous tenir au courant, mais je suis en plein départ en vacance du coup j'ai quitté Bordeaux, et demain direction l'outre-atlantique.
C'est ça qui m'a mis le plus les nerf : que ce problème avec mon koï survienne 48 heures avant mon départ pour 3 semaines ! Ma copine viendra s'occuper du bassin pendant mon absence (elle est experte maintenant

En tout cas, comme Yves l'a dit, qui ne tente rien n'a rien. Donc j'ai tenté : on l'a anesthésié (assez forte résistance à l'anesthésique d'ailleurs), puis on a tenté de le manipuler pour le remettre en place.
Jusqu'à maintenant, 100% des gens m'ont dit que c'était un problème de colonne vertébrale, et pourtant quand on l'a manipulé, on a pensé à complètement autre chose.
En effet, il était tout dur du côté gauche (le côté extérieur de la pliure) et beaucoup moins du côté droit (côté intérieur de la pliure).
Ma mère qui était là m'a donné son avis d'un point de vu médical : pour elle, le muscle du flanc gauche est en contraction maximale (je ne me souviens pas des termes exactes) car au toucher, on sent que c'est dur juste sous la peau donc vraiment musculaire. Elle pense que c'est donc un soucis plutôt neurologique puisque le cerveau ordonne au muscle de se contracter en permanence, paralysant le poisson. Cela existe aussi chez les humains.
Chez un humain, c'est assez douloureux, surtout quand on essaye de forcer "contre" le muscle. Normalement, le seule moyen d'arrêter cela est de couper temporairement la fonction nerveuse, autrement dit il faut endormir l'individu avec une anesthésie très forte, au delà de la simple absence de réflèxe...
Cette thèse me parraît plus probable que le soucis de colonne vertébrale car le poisson ne présente aucun choc extérieur, aucun problème n'est à signaler dans le bassin (visite d'un prédateur), et surtout ça a surgit en 24h. Enfin, les os des poissons sont assez souples.
Alors que le problème de contraction musculaire permanente pourrait survenir d'un problème moteur (consécutif aux pics de nitrites ?) qui lui, peut se manifester soudainement. Ca expliquerait que le poisson est tout dur et contracté d'un côté.
Que pensez-vous de cette thèse ?