Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Les produits chimiques
Modérateur : Equipe Aquajardin
- cejambe
- Passionné(e)
Les produits chimiques
Je constate et je ne suis pas le seul, qu'il y a beaucoup de gens qui utilisent des produits chimiques
Moi je suis totalement contre, je pense qu'un bassin bien planté, bien filtré et avec une dose de bon sens trouve son équilibre rapidement et ensuite il faut laisser faire la nature
J'ai des dytiques, mon eau n'est pas toujours limpide à 200 %, il y a des algues filamenteuses mais c'est normal
La faune et la flore se developpent petit à petit
des grenouilles, des crapauds sont venus (temps mieux) un jour j'aurai des tritons
Bref, ne forcez pas la nature, elle a son propre rythme (l'homme a forcé les vaches à grandir trés vite, les salades ne poussent même plus dans de la terre....la liste est longue.
Moi je suis totalement contre, je pense qu'un bassin bien planté, bien filtré et avec une dose de bon sens trouve son équilibre rapidement et ensuite il faut laisser faire la nature
J'ai des dytiques, mon eau n'est pas toujours limpide à 200 %, il y a des algues filamenteuses mais c'est normal
La faune et la flore se developpent petit à petit
des grenouilles, des crapauds sont venus (temps mieux) un jour j'aurai des tritons
Bref, ne forcez pas la nature, elle a son propre rythme (l'homme a forcé les vaches à grandir trés vite, les salades ne poussent même plus dans de la terre....la liste est longue.
A+ jm
mes photos...
http://www.aquajardin.net/galerie/displ ... eshow=5000
...........mon super petit blog.............
http://poissonsdetang.over-blog.com/
mes photos...
- PAL
- Modérateur
- joel62
- Super passionné(e)
Bonjour
C'est vrai, il vaut mieux laisser faire la nature, de plus ces produits ne sont pas donnés.
Mais je comprends aussi les heureux nouveaux possesseurs d'un bassin, qui au bout de quelques jours voient leur eau verdire, le premier réflexe est de retourner au magasin ou l'on a acheté le systéme de filtration, d'expliquer le problé
me et là, commerce oblige, l'on vous propose un produit miracle, j'ai moi même il y a 6 ans passé par ce stade, je n'avais pas internet et donc la chance de connaître ce site.
C'est vrai, il vaut mieux laisser faire la nature, de plus ces produits ne sont pas donnés.
Mais je comprends aussi les heureux nouveaux possesseurs d'un bassin, qui au bout de quelques jours voient leur eau verdire, le premier réflexe est de retourner au magasin ou l'on a acheté le systéme de filtration, d'expliquer le problé

La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin
- dudule
- Super passionné(e)
Je suis à 100% contre l'utilisation de produits pour clarifier l'eau ou "forcer" artificiellement l'équilibre biologique.
J'ai été forcé d'utiliser le permanganate de potassium pour soigner et sauver un poisson blessé que je n'arrivais pas à capturer pour le soigner en aquarium, C'est tout.
Il y a parfois un choix à faire pour un poisson blessé ou malade, trop vif pour se laisser capturer :
Le perdre en le laissant dans l’étang, au risque de contaminer les autres
Vider l’étang d’une partie de son eau et arriver à le prendre….Stress. Le bio top doit se refaire.
Utiliser les produits en dernière limite et espérer sauver le poisson.
L’idéal est certainement l’isolement dans un aquarium et pratiquer un traitement local quand c’est possible.
J'ai été forcé d'utiliser le permanganate de potassium pour soigner et sauver un poisson blessé que je n'arrivais pas à capturer pour le soigner en aquarium, C'est tout.
Il y a parfois un choix à faire pour un poisson blessé ou malade, trop vif pour se laisser capturer :

L’idéal est certainement l’isolement dans un aquarium et pratiquer un traitement local quand c’est possible.
Modifié en dernier par dudule le dim. 15 oct. 2006, 21:32, modifié 1 fois.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
- seb2003
- Admin
C'est une discussion intéressante mais pour des petits bassins j'ai entendu que l'on ne peut pas espérer avoir un système qui va aboutir au comportement d'un grand étang, d'où la nécessité d'utiliser parfois des activateurs...
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
- cejambe
- Passionné(e)
bonjour
mon bassin ne fait que 7000 litres et je pense que l'équilibre est bon
mon bassin ne fait que 7000 litres et je pense que l'équilibre est bon
A+ jm
mes photos...
mes photos...
- gérard lorriaux
- Super passionné(e)
J'ai un bassin de 25 m3 environ. J'ai eu tous les problèmes que l'on peut imaginer (voir le forum). Aujourd'hui l'eau est propre et je commence à voir le fond... et la vase importante. Par contre les poissons ont l'air heureux car ils se reproduisent à la vitesse grand V !
Je nettoyais presque chaque semaine le filtre. De guerre lasse, j'effectue maintenant un nettoyage sommaire tous les mois. Surprise, l'amélioration est très nette ! J'ai l'impression que les bactéries se sont bien installé. J'en ai mis pendant un certain temps (Maintenant plus rien). J'ai même arrêté l'UV depuis déjà un mois. Je pense que la patience est nécessaire tant pour les bassins que pour les aquariums.
Les produits peuvent aider parfois mais là aussi, il ne faut pas abuser. C'est inutile et coûteux. Si l'on se réfère aux publicités nous serions toujours en train de distribuer des poudres de "perlinpinpin". Laissons faire autant que possible la nature simplement avec un peu de bon sens.
Cordialement,

Je nettoyais presque chaque semaine le filtre. De guerre lasse, j'effectue maintenant un nettoyage sommaire tous les mois. Surprise, l'amélioration est très nette ! J'ai l'impression que les bactéries se sont bien installé. J'en ai mis pendant un certain temps (Maintenant plus rien). J'ai même arrêté l'UV depuis déjà un mois. Je pense que la patience est nécessaire tant pour les bassins que pour les aquariums.
Les produits peuvent aider parfois mais là aussi, il ne faut pas abuser. C'est inutile et coûteux. Si l'on se réfère aux publicités nous serions toujours en train de distribuer des poudres de "perlinpinpin". Laissons faire autant que possible la nature simplement avec un peu de bon sens.
Cordialement,

L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.
Proverbe chinois comme il se doit.
- dudule
- Super passionné(e)
Tout à fait d'accord avec Gérard, il faut prendre patience, attendre que l'équilibre biologique soit établi, il faut parfois 2 à 3 ans pour atteindre cette perfection. Un petit coup d'UVC plus ou moins long pour combattre les algues et c'est tout. Au début: il y a des pertes de poissons, l'eau n'est pas claire.....on s'impatiente. Malheureusement il faut parfois faire appel à la chimie pour soigner des blessures ou maladies. Laissons faire la nature à son rythme: "qui va piano va sano".
seb 2003, crois tu que la taille du bassin influence son niveau d'équilibre bio? Il me semble qu'un bassin de 5 m³ est tout aussi facile à gérer qu'un 30 m³.
seb 2003, crois tu que la taille du bassin influence son niveau d'équilibre bio? Il me semble qu'un bassin de 5 m³ est tout aussi facile à gérer qu'un 30 m³.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
Dudule.
- chris-m
- Habitué(e)
Pour apporter mon grain de sel à la discussion, je dirait qu'il ne faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain, je m'explique, "les produits chimiques" peuvent être utiles pour soigner un poisson malade ou réparer rapidement un accident et éviter qu'il ne devienne une catastrophe.
Bien sur, un bassin stabilisé qui fonctionne tout seul, comme un écosystème naturel n'a pas ou peu besoin d'ajouts "chimiques". Mais ne nous leurons pas, nos bassins sont artificiels et de taille trop modeste pour fonctionner seuls comme un lac ou un étang.
Tout comme en aquarium, plus le volume est grand, plus le "tampon" est important et plus le système pourra s'équilibrer et s'entretenir seul.
Sans oublier un élément déstabilisant important : le propriètaire, celui-là même qui souhaite avoir une mare aussi naturelle que possible mais qui ne supporte pas la présence de telle ou telle algue disgracieuse, qui veut faire pousser telle ou telle espèce végétale à tel endroit, alors que dame nature en aurait décidé autrement.
Dans la mesure où nous ne laissons pas faire la nature, il faut, à mon avis, parfois avoir recours à des aides extérieures chimique ou non pour maintenir ce pseudo équilibre si fragile (le moins possible bien sur).
Et puis, un produit chimique, c'est quoi? Le sel est un produit chimique, au même sens que le permenganate ou le vert malachite. Certains médicaments sont issus de plantes et juste chimiquement "raffinés", peut-on parler de "produits chimiques"?
Bien sur, un bassin stabilisé qui fonctionne tout seul, comme un écosystème naturel n'a pas ou peu besoin d'ajouts "chimiques". Mais ne nous leurons pas, nos bassins sont artificiels et de taille trop modeste pour fonctionner seuls comme un lac ou un étang.
Tout comme en aquarium, plus le volume est grand, plus le "tampon" est important et plus le système pourra s'équilibrer et s'entretenir seul.
Sans oublier un élément déstabilisant important : le propriètaire, celui-là même qui souhaite avoir une mare aussi naturelle que possible mais qui ne supporte pas la présence de telle ou telle algue disgracieuse, qui veut faire pousser telle ou telle espèce végétale à tel endroit, alors que dame nature en aurait décidé autrement.
Dans la mesure où nous ne laissons pas faire la nature, il faut, à mon avis, parfois avoir recours à des aides extérieures chimique ou non pour maintenir ce pseudo équilibre si fragile (le moins possible bien sur).
Et puis, un produit chimique, c'est quoi? Le sel est un produit chimique, au même sens que le permenganate ou le vert malachite. Certains médicaments sont issus de plantes et juste chimiquement "raffinés", peut-on parler de "produits chimiques"?
- seb2003
- Admin
Dudule, pour répondre à ta question je rejoint le message je rejoins les propos de Chris-m. Je suis en phase avec sa réponse.dudule a écrit :seb 2003, crois tu que la taille du bassin influence son niveau d'équilibre bio? Il me semble qu'un bassin de 5 m³ est tout aussi facile à gérer qu'un 30 m³.
Je ne parlais pas de gestion de bassin mais plutôt du comportement écologique de celui-ci en fonction de sa taille

Sébastien
- dudule
- Super passionné(e)
C'est certain, le grain de sel de chris-m apporte des vérités. Merci et bienvenue dans la discussion chris-m.
On pourrait dire à propos du sel et autres produits chimiquement raffinés ou lavés comme le sel de guérande ... qu'ils sont naturels. Où pourrait on définir la limite ? Est ce nécessaire?
Disant facilité de gestion de bassin, je sous entendais facilité à atteindre l'équilibre écologique ou biologique, comme on veut, en laissant faire la nature. Il y a de petits bassins de 3 m³ bien conçus, bien plantés qui ont atteint l'équilibre aussi facilement qu'un plus grand. Aussi, l'importance de sa masse donc son inertie rendra un bassin plus ou moins sensible aux agents extérieurs. 

Cordialement, Kenavo
Dudule.
Dudule.