Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Algues filamenteuses

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

koi 93
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Algues filamenteuses

Message par koi 93 » jeu. 12 oct. 2006, 17:30

bonjour

dans mon nouveau bassin de 10m3 mis en eau depuis le mois de juillet les algues filamenteuses commencent a faire leur apparition :evil: n'y a t'il pas un produit miracle :lol: pour s'en débarasser ?

@+

dragonfran
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par dragonfran » jeu. 12 oct. 2006, 17:34

bonjour comme produit moi j'ai utilisé l'huile de bras c'est pas trop cher mais cela prend bcp de temps pour voir ce que l'on fait car je passais plus ou moins 1 heure chaque jour et cela pendant près d'1 mois et maintenant c'est nikel. rien à redire.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » jeu. 12 oct. 2006, 20:19

Bonsoir Koi 93,
Bien sûr , des produits existent pour faire disparaître, les algues filamenteuses.
Mais ...
:arrow: si ces produits se montrent assez efficaces, leur effet n'est jamais que passager
:arrow: en général, les algues reviennent après quelques semaines et parfois de façon plus accentuée
Le meilleur moyen de lutter contre, est d'en chercher les causes et tenter de leur barrer le chemin...
:arrow: trop de végétaux en décomposition dans l'eau (feuilles mortes, plantes en décomposition....
:arrow: nourriture des poissons trop abondante
Il faut aussi accepter qu'en cette fin de saison, la végétation du bassin n'est pas à son développement maximum, les plantes n'absorbent plus autant leur nourriture dans le bassin.
:arrow: Remède : retirer le maximum à la main, avec un bâton , avec une brosse ronde, genre brosse à WC sur un manche
:arrow: Si cela peut vous réconforter, sachez que depuis un mois je lutte aussi et j'enlève tout ce que je peux. Après avoir eu une poussée au printemps, elles avaient disparu mais reviennent ....

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

cejambe
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par cejambe » ven. 13 oct. 2006, 07:32

dinou a trés bien résumé le problème :wink:
pour ma part je pense qu'il y a trop de nourriture dans ton bassin pour cette algue :?
ensuite ton bassin est jeune! il faut que les autres plantes se developpent
A+ jm
mes photos...
http://www.aquajardin.net/galerie/displ ... eshow=5000
...........mon super petit blog.............
http://poissonsdetang.over-blog.com/

yves
Admin
Admin

Combattre les algues filamenteuses

Message par yves » ven. 13 oct. 2006, 09:28

Bonjour Koï93,

Plutôt que de dire algues fimendreuses (absent du dictionnaire), il faut savoir que ce sont des algues dites "filamenteuses". :D

En résumé votre bassin est jeune, récemment rempli avec une eau probablement fortement minéralisée (eau de ville). Votre plan d'eau est très certainement aussi peu planté.
Les algues n'ont pas donc pas ou peu de concurrence.
Soyez patient et retirer le maximum en les enroulant à l'aide d'une baguette.
:arrow: Plantez d'avantage l'année prochaine et le phénomène diminuera progressivement.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

koi 93
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par koi 93 » sam. 11 nov. 2006, 16:50

bonjour

Qui utilise contre les algues filamenteuses le produit suivant biobooster
Est-ce un produit efficace :?

cejambe
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par cejambe » sam. 11 nov. 2006, 20:52

bonsoir
les produits ne servent à rien (c'est mon avis) sauf à repousser le probleme et crée encore des dechets dans l'eau :wink:
A+ jm
mes photos...
http://www.aquajardin.net/galerie/displ ... eshow=5000
...........mon super petit blog.............
http://poissonsdetang.over-blog.com/

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 11 nov. 2006, 21:09

J'attendais un avis mais c'est ce que je pense aussi.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » sam. 11 nov. 2006, 23:54

D'après mes connaissances, Biobooster est un accélérant pour les bactéries qui ainsi peuvent entrer en concurrence avec les algues filamenteuses...
Les éliminer: non ! Ralentir leur dévelopement : peut-être !

:?
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » dim. 12 nov. 2006, 12:10

Je suis également d’avis qu’il n’y a pas de produits miracles contre les algues filamenteuses.

Les algues filamenteuses et les plantes aquatiques se nourrissent principalement des nitrates qui proviennent de la dégradation des déchets de la pièce d’eau (débris végétaux, déjection des poissons, respiration branchiale des poisons…).

Si l’on utilise des produits détruisant les algues, on solutionne à cours terme le développement de celles-ci. Lorsque les algues, détruites par ces produits, se sont elles-mêmes décomposées en nitrate et que le produit miracle s’est dégradé et ne fait plus action, les algues filamenteuses explosent littéralement…

Il ne faut garder à l’esprit qu’une pièce d’eau, sans renouvellement d’eau, est un milieu fermé dans lequel rien ne se perd mais se transforme.

Il n’existe à ma connaissance que deux moyens d’éliminer les nitrates :

:arrow: Consommation comme carburant des plantes et des algues filamenteuses ;
:arrow: Dégradation par des bactéries en milieu pauvres en oxygène (anaérobie). Cette voie est difficile à maîtriser et incompatible avec nos étangs car elle peut produire des gaz toxiques pour nos amis les poissons.

La meilleure solution revient donc à planter un maximum de plante de façon à concurrencer les algues filamenteuses. Malheureusement, en début de saison, les plantes se développent lentement et les algues filamenteuses en profitent allègrement… Ceci explique le boum des algues en début de saison.

J’utilise de la paille d’orgue en début de saison pour ralentir la prolifération des algues dans l’attente du départ de mes plantes aquatiques. De cette façon, je réduis les quantités d’algue à évacuer.

:lol: :lol:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

maméjo
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par maméjo » dim. 12 nov. 2006, 12:35

Bonjour,
Pal, c'est de la paille d'orge ou d'orgue ? sinon si c'est de la paille d'orgue, qu'est-ce que c'est ? :?:
Pour faire de la musique ....? :toothy8: :toothy8: :toothy8:
:axe: Bon, ça va, je sors ! Ce n'était qu'une blague !!! :wink:

amicalement
maméjo

butterfly1956
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par butterfly1956 » mer. 02 mai 2007, 21:14

Et qui peut me dire ou l'on peut trouver cette paille d orge

J'en ai déjà entendu parler mais il est vrai que je passe un peu moins d'une heure par jour pour les enlever

Je viens de mettre un esturgeon et j'ai si peur de le perdre
je nettoie mon etang avec une simple tige de bambou qui se tourne sur elle meme

Sinon mes petits koïs l'ont bien accepté

Bonne soirée et merci pour vos réponses

ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ogon59 » mer. 02 mai 2007, 21:23

Donc normalement comme le dit "Pal" plus le bassin est planté, moins il aura d'algues filamenteuses, car les plantes feront de la concurrence aux algues filamenteuses
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

butterfly1956
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par butterfly1956 » mer. 02 mai 2007, 21:40

Mon étang n'a que 1000 l , il y a 3 myriophilles, deux potagemons .....,
deux élodées, une menthe aquatique, un gros panier d'iris bleu, une plante avec les tiges tordues sais plus le nom ou une grenouille a pondu donc impossible de nettoyer la plante maintenant.

Est ce suffisant? ou dois-je encore en mettre plus, faut pas que j'étouffe non plus les poissons

:smile:

butterfly1956
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par butterfly1956 » jeu. 12 juil. 2007, 23:49

Bonsoir
Depuis la dernière réponse, tout se passe pour le mieux, les plantes ont pris de l ampleur
mais nous avons changé la pompe car elle etait trop petite, seulement voila depuis une bonne semaine, il nous faut nettoyer cette pompe tous les jours l ouvrir nettoyer le filtre ainsi que le grand filtre en lui meme avec le mousse et les pierres de laves dans un filet car il y a un peu d algues et je pense que c est de la vase mais pas certaine car le melange algue/... c est tout brun quand je passe sous l eau. Suis tracassée car nous partons en vacances mi aout et je ne voudrais pas que la personne qui s occupera un peu de mes poissons soit embetee. Ahh oui , depuis nous avons mis une pierre style klinkers rectangulaire pur déposer la pompe dessus car on pensait qu elle etait trop basse et du coup attrapait toutes les crasses. :?

Et surprise parmi toutes mes plantes, j ai découvert des bébés koïs
il y en 4 qui ont survécu jusque maintenant
je dis bcp mais vos réponses sont tjs très appréciées par tout le monde

mercià vous :D

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »