Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

?parasite?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Domival
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Domival » sam. 25 mai 2013, 08:59

bon ben la cata continue ... un nouveau poisson mort ce matin dans le bassin! Et trois autres en mauvais état. Je leur ai redonné un bain de sel rapide (5g/L) et mis à part pour préserver les 2 derniers qui semblent encore +/- en forme. Malheureusement, je n'ai pas de grand contenant et j'ai donc du les laisser dans une bassine de 40L à 3 avec un bulleur. Je placerai ensuite un filtre à aquarium dans le courant de la journée.

:arrow: Est-ce que , comme Gégé, je dois mettre du sel dans ce bassin de quarantaine (1/2 eau de ville 1/2 eau du bassin) :?:

Pour les valeurs du bassin:
PH 7.5 GH 9 KH 5 NO2 0.05 NO3 inf à 0.5
Pour les valeurs de l'eau de ville:
PH 8 GH 14 KH 18 NO2 0 NO3 0

Pour la température de l'eau, il va encore falloir attendre car avec notre bol habituel, on est tombé sur le seul thermomètre waterproof qui prend l'eau ... il est donc HS depuis 2 jours!
J'ai posté dans l'album 3 photos prises ce matin, désolée pour la qualité médiocre. Petite précision, la cascade est démontée par rapport aux toutes 1ères photos (et vu les conditions météo actuelles, je me demande qd nous pourrons poursuivre son aménagement) et pour temriner, normalement il y a 2 bulleurs dans le bassin (le second servait à ce moment là pour le bain de sel rapide).

je ne vous cacherai pas que là le désespoir commence à me gagner!

je vais tenter de trouver un bête thermomètre et vous fournir les T° dans le courant de la journée.

bonne matinée

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » sam. 25 mai 2013, 09:42

bonjour Val
je vois que tu galère, apparamment les valeurs de l'eau nesont pas trop mauvaises sauf que tu as quand même un début de nitrite qui doit être à 0, voir que ça n'augmente pas ne pas nourrir ou peu et ajouter des bactéries et vois aussi l'amoniaque attends les conseils de Philippe
j'espère que tu vas t'en sortir je suis tes soins et je prends des conseils du même coup
bon courage
je ne sais pas si tu as des koïs
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Domival
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Domival » sam. 25 mai 2013, 09:43

rectificatif .... 2 poissons en quarantaine dans une bassine .... notre poisson rouge vient d'y passer aussi! .... et je crois que dans qques heures, le problème de place dans la bassine va se régler par lui même...

suite au prochain épisode....

que du bonheur!

ps, je crois que dans le téléchargement des dernières photos je dois aussi avoir bugé car je viens de voir qu'il en manque une....

Domival
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Domival » sam. 25 mai 2013, 12:47

merci Gégé pour tes encouragements et côté galère, je dois avouer que j'en ai ma dose. Vu la taille de notre bassin (1m3) nous n'avons pas de koï et encore heureux que nous nous étions limités à 8 poissons (shubu, sarasa et poisson rouge) et en moins d'1 mois nous avons vu notre cheptel diminuer de 1/2... qu'est ce que ce serait avec des koîs! .... je suis la génocidaire du bassin :? et pourtant ce n'est pas faute de passer mon temps à lire tout ce que je peux pour essayer t'en tirer parti!

Le début de nitrite je me suis dit que cela devait venir du poisson que j'ai trouvé mort dans le bassin ce matin car côté nourriture, à part une tentative de la semaine, je n'ai plus rien donné (ils ne mangeaient qd même rien). Pour l'ammoniaque, je dois racheter des gouttes.
Comme j'avais traité le bassin au monocide dimanche dernier, je comptais bien remettre des bactéries dans l'eau ce WE et l'UV sera remis en marche mi-semaine prochaine.

sinon, les 2 poissons restés dans le bassin n'ont pas l'air trop mal. J'ai qd même pu observer quelques frottements sur le fond pour un des 2 mais pas de tache, ni de voile abimé. Côté appétit, je viens de leur donner qques bouboules mais s'ils viennent en grapiller une ou 2, c'est sans grande conviction.
Néanmoins ils circulent normalement dans le bassin et ne restent plus planqués au fond comme dans la semaine. J'espère que c'est bon signe.

Ne devrais-je pas leur refaire un bain de sel ou re-traiter au monocide :?:

pffff quelle galère!

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » sam. 25 mai 2013, 13:11

attends les conseils de Philippe
contrairement à ce que tu crois avec un bassin plus grands à partir de 7/8 m3 tu aurais moins de problèmes car l'écosystème se ferait beaucoup mieux je pense pas que Philippe me contredira à condition bien sûr que tout soit fait dans les règles
Image

Domival
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Domival » sam. 25 mai 2013, 16:25

pour les dernières info demandées par Philippe, la t° de l'eau est à 13,2° et la t° extérieure est de 14.7° à 16h00.

Gégé, ce ne serait pas l'envie qui nous manquerait d'avoir un bassin plus grand mais 2 paramètres entrent en ligne de compte; la taille du jardin (3 ares) et le courage de creuser à la main (sur 2 ans il a fallu creuser un espace pour une citerne de 3000l ensuite toute l'allée sur 20m pour y amener les canalisations et l'année dernière le trou pour le bassin de 1000l.... on va finir par devenir taupes! :wink: )

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 25 mai 2013, 18:08

Bonjour Val
Merci pour les infos
Ok pour le bain de sel rapide et je dirais pas de sel pour le bac de quarantaine le temps de voir leur comportement
Pour les valeurs, non ce n’est pas bon pour moi, le kH est trop bas et un peu de nitrites, donc pour moi il est normal que les poissons sont apathiques et de la un problème de santé qui continue
Non pas de retraitement au monocide car je pense qu’il est aussi responsable pour quelques choses et certainement dans un petit bassin
Personnellement je ferais un changement d’eau du bassin déjà de la moitié du volume mais attention très calmement à cause du chlore et de la température de l’eau du robinet qui est plus froide (de l’eau tiède ou chaude, non ce n’est pas bon)

Les températures actuelles jouent au Yoyo pour l’instant et certains poissons sont perturbés et mangent moins ou pas du tout

Tu es d’où dans le Hainaut

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Domival
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Domival » sam. 25 mai 2013, 18:29

Je suis de Jurbise
Pour le changement d'eau j'attaquerai cela demain matin.
Est ce que je remets des bactéries en même temps :?:
Est ce que je remets tout le monde dans le bassin ou est ce que je maintiens une quarantaine pour les 2 + malades :?:

Pour le KH ce que je ne comprends pas c'est qu'il était assez bien remonté après mon changement d'eau à 20% le WE dernier ... qu'est ce qui fait varier ce paramètre aussi fort?

merci pour les conseils, je fais ce que je peux mais j'ai le sentiment que ce n'est pas encore suffisant.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 25 mai 2013, 19:20

Si si Val on fait de notre mieux et c’est déjà très bien :wink:
Après un jour du changement d’eau replacer des bactéries c’est très bien
Pour l’instant garde les malades en bac de quarantaine, si le comportement des poissons du bassin va mieux alors oui pour les replacer dans le bassin
Tout dépendra des comportements des poissons
Bon courage
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Domival
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Domival » dim. 26 mai 2013, 11:19

voilà ... écopage en règle de +/- la moitié de l'eau et remplissage à l'eau de ville en cours depuis environ 1h30 à très faible débit pour évacuer le chlore.
Dans l'intervalle, j'ai sorti les 2 rescapés auquel j'ai administré leur bain de sel. Ca m'a permis de les observer et je n'ai rien vu de suspect (ni tache ni mousse)... de retour dans le bassin, ils bougent normalement ... je crois que pour eux ce coup-ci c'est bon.

Pour les 2 autres, j'ai été obligée de les remettre dans le bassin suite une "défaillance" de notre bassine de quarantaine (ben oui, on continue les cata :evil: )... j'ai bien l'impression que cette dernière aventure va les achever définitivement... je reprendrai les paramètres de l'eau ce soir et demain, je remets une dose de bactéries.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a la poisse (à défaut de poisson! :? )

suite au prochain épisode...

bon dimanche

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 26 mai 2013, 18:22

Bonjour Val
Ok pour les infos et ce qui a été fait
Voyons ce que cela va donner
Philippe
Image

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » dim. 26 mai 2013, 18:47

bonspir Philippe et Sonia
donc je prends patience et je fais au mieux
je vais voir pour le dentisept au cas ou :roll: :?:
Image

Domival
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Domival » dim. 26 mai 2013, 21:01

bonsoir,

rien de bien neuf depuis tantôt ... mais une bête question en passant.
J'ai lu à diverses reprises sur le forum que des possesseurs de kois donnaient du propolis à leurs poissons pour les renfocer aux changements de saisons. J'ai un spay au propolis destiné (selon l'étiquette) au soin des plaies... peut-il aussi être utilisé sur la nourriture ou pas :?:

bonne fin de dimanche à toutes et tous

Val

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » dim. 26 mai 2013, 21:34

oui Val Sonia m'en a parlé également
tu l'as eu où
Image

Domival
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Domival » lun. 27 mai 2013, 10:17

c'est un spray de la marque colombo que j'ai trouvé dans un commerce de ma région mais je ne sais plus trop lequel (il faudrait que je vérifie). Maintenant, je crois l'avoir vu sur des sites de ventes via internet...

Répondre

Retourner vers « Maladies »