Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Calcul puissance pompe et perte de charge
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Sonia
- Modératrice
Calcul puissance pompe et perte de charge
Calcule t-on la perte de charge d'un pompe à partir du fond du bassin ou à partir du miroir de l'eau ? certains disent du fond d'autres du miroir ? explication ?
- the_wizard
- Habitué(e)
En toute logique, la puissance pour remonter l'eau se calcule depuis le miroir de l'eau.
Mais les perte des charges se calculent à partir du moment que l'eau passe dans quelque chose : pompe, tuyau ( même immergé )
Évidemment même si le tuyau est dans l'eau, si il mesure 1 m ou 100 m ça sera pas pareil, pourtant le miroir n'a pas changé.
Donc je pense qu'il faut calculer les pertes de charge dus au frottement dès la pompe et il faut tenir compte de la hauteur de relevage depuis le miroir au point le plus haut du circuit.
Voilà des calculs difficiles en perspectives :)
Mais les perte des charges se calculent à partir du moment que l'eau passe dans quelque chose : pompe, tuyau ( même immergé )
Évidemment même si le tuyau est dans l'eau, si il mesure 1 m ou 100 m ça sera pas pareil, pourtant le miroir n'a pas changé.
Donc je pense qu'il faut calculer les pertes de charge dus au frottement dès la pompe et il faut tenir compte de la hauteur de relevage depuis le miroir au point le plus haut du circuit.
Voilà des calculs difficiles en perspectives :)
Configuration de mon étang : http://lenfancedeleau.org/outil/resume/ ... izard&id=1

Le logiciel de gestion des bassins et étangs

Le logiciel de gestion des bassins et étangs
- FusingGrain
- Modérateur
c'est tout a fait cela, pour les "conduites" on prend la totalité en compte, pour la hauteur on calcule a partir du miroir d'eau, attention que ce sont deux calculs separes a faire puis de rassembler le tout, pour la hauteur il existe des abaques pour chaque modele de pompe, mais il faut arriver a les trouver, pour les conduites, j'etais tombé sur un site donnant une moyenne des pertes de charges du circuit suivant les diametres et types de pieces, mais je n'arrive plus a remttre la main dessus depuis plusieurs mois....
Jean-Michel
Jean-Michel