Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

oeufs de carpauds et tritons disparus ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
sternisa
Arrivant(e)
Arrivant(e)

oeufs de carpauds et tritons disparus ?

Message par sternisa » jeu. 02 mai 2013, 09:33

bonjour,
depuis qques semaines, les grappes d'oeufs des crapauds et tritons de mon bassin flottaient partout à la surface de l'eau.
mais tout semble avoir disparu ! cela peut-il être lié à une surpopulation d'escargots d'eau, dont j'essaie de me débarrasser à l'épuisette ???
le bassin fait 40 m² et 80 cm de profondeur et date d'il y 2 ans.
quels poissons acquérir pour limiter le développement des escargots ? je n'ai pas mis de poissons pour l'instant, mais suis prêt à le faire si nécessaire.
merci d'avance pour vos suggestions
ciaoguy

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » jeu. 02 mai 2013, 10:53

Les têtards de crapauds sont sortis maintenant. Vois tu des têtards?

Pour les tritons les œufs sont individuels et colles un par un sur des plantes aquatiques.

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » jeu. 02 mai 2013, 15:26

Pour moi pas de problèmes avec les escargots. Les poissons par contre vont faire un festin avec les têtards et larves de tritons.

sternisa
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par sternisa » ven. 03 mai 2013, 14:11

salut françois,
l'an passé, je n'ai pas su faire la différence entre oeufs de crapauds et tritons... en fait j'ai surtout eu une flopée de tritons dont le spectacle ne me lasse pas !
cette année, je ne vois aucun têtard, et n'ai aperçu que 2 ou 3 tritons et un "crapaud-grenouille"(???)
pourtant le gel a été fort que l'an passé et la mare a tjrs eu un peu d'eau sous la glace...
mais la profusion d'escargots me trouble !
je n'ai pas encore mis de poissons, sauf 4 ou 5 gougeons (tt-petits, ramenés de la pêche) dont je ne suis pas sûr qu'ils aient survécu
j'essaie de comprendre, et apprends doucement cet éco-système....
un ppoisson particulier serait-il friand de mes escargots ???
merci anticipé de vos réponses
ciaoguy

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

S

Message par francois43 » ven. 03 mai 2013, 14:46

Et il y avait beaucoup d'oeufs de crapaud cette annee? Les oeufs de crapauds sont en ruban, ceux de grenouilles en amas et ceux de tritons quasi invisibles car deposes un par un sur des plantes aquatiques.

Les poissons sont a éviter surtout si il n'y a pas de cachettes pour les batraciens.

Pour moi les escargots ne sont pas un probleme. Il faudrait avoir l'avis de Pascal.

sternisa
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par sternisa » lun. 06 mai 2013, 18:38

oui, le bassin était plein de grappes d'oeufs de tritons . en dehors des escargots, il retse aujourd'hui des compagnies de dytiques et larves de libellues...
peut-être l'eau n'est-elle plus assez propre...? je n'ai qu'une pompe immergée qui oxygène l'eau avec le jet-d-eau.
ciaoguy

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » lun. 06 mai 2013, 21:59

sternisa a écrit :oui, le bassin était plein de grappes d'oeufs de tritons . en dehors des escargots, il retse aujourd'hui des compagnies de dytiques et larves de libellues...
peut-être l'eau n'est-elle plus assez propre...? je n'ai qu'une pompe immergée qui oxygène l'eau avec le jet-d-eau.
Bonsoir comme dit François les tritons ne pondent pas en grappe

Les escargot peuvent éventuellement attaqués quelques oeufs mais c est purement en cas de disette et cela ne constitue en rien une menace pour des pontes

Pascal

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » lun. 06 mai 2013, 23:10

Dans ma mare sans poissons on voit les tetards dans les zones a tres faible profondeur. Mais ma mare comporte des zones a profondeurs variees.

Chez mes parents il y a un bassin rectangulaire avec une profondeur uniforme de 50cm et des galets au fond.

Il y a eut des oeufs de grenouilles et je pensais aussi que les tetards etaient en grande partie disparu car on n'en voyait que un ou 2 de temps en temps.

Mais ce week end en rajoutant de l'eau dans ce bassin rectangulaire avec un jet d'eau j'ai eut la surprise de voir des dizaines de tetards sortir des graviers au niveau du tuyau. Ils se cachent entre les pierres. Peut etre est ce le cas dans ton bassin aussi.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »