Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

sauver mes tétards de crapauds

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Franck
Modérateur
Modérateur

sauver mes tétards de crapauds

Message par Franck » ven. 26 avr. 2013, 08:35

Bonjour,

J'ai eu 2 pontes de crapauds il y a +/- 2 ou 3 semaines.

Les tétards sont pour l'instants minuscules mais se développent bien, ils commencent à bouger et font +/- 3mm.

Le problème: mes kois! Ils tournent à l'allentour des touffes d'herbe de fraie comme des requins et le nombre de tétards diminuent de jour en jour.

Alors ce matin, j'ai pris une grande bassine de maçon, j'ai mis une dizaine de centimètres d'eau de l'étang et une touffe de ma plante avec +/-200 tétards pour essayer d'en préserver quelques uns.

D'abord, vont-ils survivre et grandir dans cet espace? Ensuite trouveront-ils la nourriture nécessaire?

Franck

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » ven. 26 avr. 2013, 09:41

Si ton bassin ne présente pas de nombreuses cachettes les poissons vont manger tous les têtards jusqu'au dernier.

Il y a plusieurs solutions:

1) enlever les poissons du bassin. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas. La vie sauvage se développe énormément sans poisson. Tritons, grenouilles, crapauds, larve de libellules, ... Le bassin regorge de vie. Et le jardin se rempli de batraciens.

2) séparer le bassin en 2 avec une zone sans poisson. Il faut créer un mur de pierres pour empêcher les poissons dans la zone réservée a la vie sauvage. Mes parents ont fait cela dans leur bassin et cela marche. Il suffit de transférer les pontes dans la zone protégée.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » ven. 26 avr. 2013, 09:52

Les mettre dans un panier percé accroché au bord du bassin ?

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: sauver mes tétards de carpauds

Message par hommenature » ven. 26 avr. 2013, 10:07

Franck a écrit :Bonjour,

J'ai eu 2 pontes de crapauds il y a +/- 2 ou 3 semaines.

Les tétards sont pour l'instants minuscules mais se développent bien, ils commencent à bouger et font +/- 3mm.

Le problème: mes kois! Ils tournent à l'allentour des touffes d'herbe de fraie comme des requins et le nombre de tétards diminuent de jour en jour.

Alors ce matin, j'ai pris une grande bassine de maçon, j'ai mis une dizaine de centimètres d'eau de l'étang et une touffe de ma plante avec +/-200 tétards pour essayer d'en préserver quelques uns.

D'abord, vont-ils survivre et grandir dans cet espace? Ensuite trouveront-ils la nourriture nécessaire?

Franck

Bonjour,

Pour la nourriture ce n est pas trop un problème, ils peuvent consommer de la nourriture pour poisson... par contre trop de sujets dans un si petit espaces (bassine de maçon) ..les phénoménes de cannibalismes vont se faire drôlement sentir à un moment ou un autre

Pascal

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » ven. 26 avr. 2013, 10:20

Re bonjour à tous,

Pour ce qui est de retirer les poissons, c'est pas possible car l'étang a été conçu pour eux et je tiens trop à mes kois.

Je pense toutefois à faire une marre non filtrée, juste avec des plantes pour l'an prochain.

Pour ce qui est du panier, Sonia a eu la même idée que moi mais est ce cela va fonctionner?

J'ai aussi la solution de les mettre dans la cascade/lagunage mais à mon avis ils vont se faire entrainer par le courant dans le bassin.

Donc, mon unique solution est de les retirer et d'essayer de les élever mais je cherche des solutions car je me rends compte que la bassine de maçon risque d'être petite. Je suppose que d'autres détenteurs de bassins ont été dans le même cas que moi.

Avant d'être indépendants, je vais devoir attendre combien de temps?

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » ven. 26 avr. 2013, 10:38

Bonjour
Suivant les températures et autres paramètres il faut compter entre le stade oeufs et le stade crapelet . en moyenne 3 mois

Le panier oui fonctionne mais à condition de ne pas le saturer et de prévoir la sortie des crapelets

Pascal

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » ven. 26 avr. 2013, 11:14

Ok je vais essayer mais les kois ne vont ils pas essayer de les aspirer à travers les paniers ?

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » ven. 26 avr. 2013, 11:33

Aurais tu une photo du bassin et du lagunage?

Si le lagunage se déverse dans le bassin, une solution serait de placer un tissu de moustiquaire ( ça se vend dans les magasins de bricolage) a la frontière entre le lagunage et le bassin. Le lagunage deviendrait le bassin a têtards.

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » ven. 26 avr. 2013, 11:46

Exemple de bassin sépare en 2 par un muret de pierre pour écarter les poissons de la faune sauvage.

Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » ven. 26 avr. 2013, 12:12

Éventuellement mettre ce genre de filet moustiquaire dans le bac percé.

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » ven. 26 avr. 2013, 12:58

Oui on en trouve des grands rouleaux dans les brico plan it.

Mais c'est encore mieux d'utiliser le lagunage si on arrive a empêcher avec ce filet les têtards de passer dans le bassin a koils.

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » ven. 26 avr. 2013, 13:18

Vouci le tissus moustiquaire que j'ai acheté.

Il m'en reste un peu mais lalouviere c'est un peu loin de chez moi.

C'est pas cher et ça doit être vendu dans ta région aussi.

Image

Ça se découpe facilement. Si le lagunage se déverse dans le bassin il suffirait de plaquer une bande ce tissus ( c'est un peu rigide) au niveau du déversement de l'eau et les têtards resteraient dans le lagunage sans Koil.

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » ven. 26 avr. 2013, 14:51

Oui c'est une super idée, je suppose que le courant lent ne les dérangera pas trop !!

Vais aller voir au Brico demain matin.

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » ven. 26 avr. 2013, 16:18

Aurais tu une photo du bassin et du lagunage?

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » ven. 26 avr. 2013, 16:22

Non le courant lent devrait aller.

J'ai trouve ce tissus moustiquaire au brico plan it de liège.

Rayon jardinage. Il y a un magasin a la Louvière.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »