De nombreuses espèces animales sont menacées chez nous. L'association de protection de la nature Natagora tire la sonnette d'alarme.
Beaucoup d’espèces animales sont menacées de disparition dans nos contrées. C’est le cas notamment de de la chauve-souris, de l’abeille, de l’hirondelle, de la coccinelle, du moineau, de l’alouette, de la perdrix, du coucou, de la grenouille, de l’anguille, de la loutre, de la vipère... La liste est longue. Pour chaque espèce, l’explication du déclin est différente. Mais une cause revient souvent: l’agriculture intensive. "On a accru les parcelles de manière démesurée, on a arraché les haies, on a comblé les mares et les zones humides, tous ces éléments paysagers abritaient une biodiversité phénoménale", explique Philippe Funcken de l'association Natagora.
Les pesticides mis en cause
Les pesticides sont aussi mis en cause. Par exemple, un vermifuge administré aux vaches prive la chauve-souris de sa nourriture, des petits coléoptères. "Les résidus de ce médicament-la va passer dans les bouses, et dans les bouses, il y a normalement pas mal de petits coléoptères. Lorsqu’il y a ces produits, ces petits coléoptères ont des problèmes graves pour se reproduire", explique Roland Libois, du service Zoologie – Zoogéographie de l'Université de Liège.
"On est en train de reproduire un épisodes de disparition massive d’epèces"
L’arrêt de l’utilisation de certains pesticides a permis le retour du faucon pèlerin ou du hibou grand-duc, quasiment absent tous les deux il y a trente ans. Mais pour l’association de protection de la nature, Natagora, ces deux exemples positifs sont bien trop peu nombreux. "On a constaté dans les fossiles qu’il y a eu des grandes périodes où il y a eu des disparitions soudaines d’une grande partie des espèces sur la surface de la Terre. A l’heure actuelle, on est en train de reproduire un de ces épisodes de disparition massive d’epèces. C’est l’homme qui est en train de faire disparaître, par ses activités, toutes ces espèces, à une vitesse jamais égalée", ajoute M Funcken.
