Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Petits poissons (style asiatique)

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Biquette&Co
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Biquette&Co » sam. 31 déc. 2011, 17:06

Merci de l'info Annie ;)
Image

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » sam. 25 févr. 2012, 21:25

Bonsoir

Pour le Tanichthys il peut passer certains hivers belges dans un bassin. Un éleveur e poissons exotique de la région de Braine le Comte, les élèves en extérieur pendant la belle saison..mais il lui est arrivé que des individus issues des pontes restent dans le bassin accidentellement

Bien sur ce n est pas à conseiller, cependant il vivra beaucoup plus vieux en passant l hiver a des températures relativement basses du style 10 degrés , et de toute façon c est un poisson plus adaptés et plus durables aux aquariums non chauffés

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Tanichthys

Message par hommenature » ven. 19 avr. 2013, 22:56

Bonsoir

je remonte ce poste car..

J avais placé 8 Tanichthys dans un bassin et repris 7 en novembre pour les rentrer en aquarium.. 7 car je ne retrouvais plus le n° 8....

N° 8 est bien vivant et à passer ce long hiver dans le bassin (en fait une baignoire recyclée donc 30/40 cm d eau max)...malgré la glace et le peu de profondeur...il est en pleine forme

huskin
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par huskin » dim. 21 avr. 2013, 11:32

La nature est pleine de bonne surprise parfois, même si elle est aussi capable des pires.
Contente pour ton poisson! :P
huskin sophie

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » dim. 21 avr. 2013, 14:53

huskin a écrit :La nature est pleine de bonne surprise parfois, même si elle est aussi capable des pires.
Contente pour ton poisson! :P
Bonjour

cela prouve par le concret que le Tanichthys est un poisson d'au froide (avec des nuances bien entendu) :smile:
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 21 avr. 2013, 15:31

Il fait partie de l'espèce des poissons rouges et voici les dires d'un habitant d'Alsace :
A tous ceux qui auraient un doute quant à la résistance des tanichtys au froid, je peux certifier que les miens ont résisté à 2 semaines de froid intense, avec une moyenne de -15°C et des pointes nocturnes à -20°C, et ce dans un bassin de 80cm de profondeur avec comme seule précaution une cloche anti-gel.
Introduits juvéniles au printemps, ils avaient disparus dans les plantes dès les premiers froids d'octobre et viennent de réapparaître début mars. Ils ont donc passé 5 mois au fond du bassin, sans aucun apport de nourriture de ma part, et ont même bien grandi pendant ce laps de temps, atteignant leur taille maximale.
Si les tanichtys résistent aux hivers alsaciens, vous pouvez y aller les yeux fermés dans les autres régions de France.

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » dim. 21 avr. 2013, 19:51

Sonia a écrit :Il fait partie de l'espèce des poissons rouges et voici les dires d'un habitant d'Alsace :
A tous ceux qui auraient un doute quant à la résistance des tanichtys au froid, je peux certifier que les miens ont résisté à 2 semaines de froid intense, avec une moyenne de -15°C et des pointes nocturnes à -20°C, et ce dans un bassin de 80cm de profondeur avec comme seule précaution une cloche anti-gel.
Introduits juvéniles au printemps, ils avaient disparus dans les plantes dès les premiers froids d'octobre et viennent de réapparaître début mars. Ils ont donc passé 5 mois au fond du bassin, sans aucun apport de nourriture de ma part, et ont même bien grandi pendant ce laps de temps, atteignant leur taille maximale.
Si les tanichtys résistent aux hivers alsaciens, vous pouvez y aller les yeux fermés dans les autres régions de France.
Yes mais je comprends pas trop "partie de l'espèce des poissons rouges " non du tout de la même famille oui les Cyprinideae mais ils n ont rien avoir avec les poissons rouges..

Sinon il s agit bien entendu pas de placer les Tanichtys habitué au température d'aquarium en plein milieu du mois de novembre par exemple..

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 21 avr. 2013, 19:57

Ah alors il y a des erreurs sur des sites aquariophile de google et même sur wikipedia les poissons rouges font partie des cyprinidés et le tanichtye
Famille : Cyprinidae (la même famille que le poisson rouge)

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » dim. 21 avr. 2013, 20:33

Sonia a écrit :Ah alors il y a des erreurs sur des sites aquariophile de google et même sur wikipedia les poissons rouges font partie des cyprinidés et le tanichtye
Famille : Cyprinidae (la même famille que le poisson rouge)
Ben non c est juste poisson rouge (Carassius) et faux néon (Tanichthys) font bien partie de la même famille zoologique les cyprinideae mais pas de la même espèce :smile:

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » dim. 21 avr. 2013, 23:30

Une autre série de poissons est vendue dans les magasins comme poissons tropicaux...alors que ce sont des Nord américains dont certains sont parfaitement adaptés à nos climats...les Notropis
Dont le superbe Notropis chrosomus (qui se décline en de nombreuses sélection ) je viens d'en acquérir dans un magasin chauffé à 25 degrés

je les acclimates doucement et dès la semaine prochaine il iront dans un panier placé dans le bassin (afin qu il reste dans les zones les plus chaudes) puis je les lâcherais dans la bassin

lacsap
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par lacsap » lun. 22 avr. 2013, 08:21

hommenature a écrit : ...
Dont le superbe Notropis chrosomus (qui se décline en de nombreuses sélection ) je viens d'en acquérir dans un magasin chauffé à 25 degrés
...
Bonjour,

Sans vouloir paraître indiscret, où avez-vous acheté vos Notropis ?

D'avance merci.

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » lun. 22 avr. 2013, 08:33

lacsap a écrit :
hommenature a écrit : ...
...
Bonjour,

Sans vouloir paraître indiscret, où avez-vous acheté vos Notropis ?

D'avance merci.
Bonjour

Rien d indiscret à cela

dans un magasin du côté de Mons (Hainaut Belgique) mais j ai déjà vu aussi Notropis lutrensis dans un autre à Peruwelz

Pascal

lacsap
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par lacsap » lun. 22 avr. 2013, 10:32

OK un grand merci et bonne journée

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 27 avr. 2013, 13:57

Voilà encore une espèce de poissons que l'on peut mettre en eau froide : Notropis chromosus

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... HJEy9sm3Pk

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 27 avr. 2013, 13:59

Ou celui ci : Etheostoma spectabile

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... XgI8w#t=0s

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »