Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

peau d'un shubunkin attaquée

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Franck
Modérateur
Modérateur

peau d'un shubunkin attaquée

Message par Franck » mar. 12 mars 2013, 13:48

Bonjour,

J'ai récupéré hier matin mon seul shubunkin, il était dans le petit fond et j'ai remarqué que sa peau était attaquée.

Un peu comme si nous avions des peaux mortes sur une partie de notre corps et qui se détacheraient.

Je l'ai réadapté à une eau à température ambiante, il passait du bassin à 4° à un aquarium avec 2 voiles de chine (qui vivent aussi dans le bassin en été) qui fait +ou- 19° en plus ou moins 12h et ce, pour tenter de le soigner.

J'ai également isolé dans un panier flottant en plastique les 2 voiles qui embétaient sérieusement le malade.

Pour l'instant, il n'a aucun traitement, mais je voudrais savoir ce que je peux faire pour le sauver car il doit impérativement refaire un mucus de protection convenable avant de rejoindre le bassin sous peine d'être attaqué par les champignons.

Il est certainement victime du produit que l'on m'a vendu fin d'année contre les parasites pour les kois et qui m'a flingué quelques PR en brûlant leur peau.

Image

Merçi d'avance.

Franck

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » mar. 12 mars 2013, 13:53

Image

Image

On voit le mucus (la peau?) se désagréger doucement.

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » mar. 12 mars 2013, 14:04

Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 12 mars 2013, 20:35

Bonsoir Franck
En effet il était urgent de le placer en quarantaine et personnellement d’après ce que je vois, il doit être seul dans son bac de quarantaine

Question
A-t-il des difficultés à respirer :?:
Sa respiration est rapide ou pas :?: , c’est très important
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 12 mars 2013, 21:36

Ce dont je suis certain c’est que du mucus il en a et c'est justement ce mucus et l'épiderme qui est attaqué :?
C’est donc pour moi une attaque bactérienne très forte
- Ce qu’il faut faire en premier c’est de l’isoler et pas de le placer avec d’autres poissons, car c’est contagieux, donc l’isoler rapidement
- Le placer déjà dans un endroit où la température n’est pas élevée, c’est-à-dire pas plus de 15° voir même 12° pour ralentir la progression des bactéries
- Placer un bulleur dans son bac
- et répondre aux questions

A-t-il des difficultés à respirer :?:
A-t-il une respiration rapide :?:
Se frotte t’il :?:
Nage t’il ou se repose t’il souvent sur le fond :?:

J’ai besoin d’avoir les valeurs de l’eau du bassin et de l’eau du bac ou se trouve le poisson car déjà la valeur du PH mais également les autres valeurs pourront m’aider à diagnostiquer plus précisément

Je viendrai voir les réponses demain soir vers 19h00
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » mer. 13 mars 2013, 10:10

Bonjour Philippe,

Sa respiration est rapide (mais n'est-ce pas dû au changement de t° qu'il a subi en 12h en passant du bassin à un aquarium).

Il ne se repose pas, il n'est jamais sur le fond, il ne se frotte pas non plus. Son comportement est proche de celui de la photo où on le voit au milieu de l'aquarium. Il est quand même alerte aux mouvements mais ne s'effraie pas.

Il a tendance à manger un peu même si on ne lui donne pas spécifiquement mais de la nourriture des voiles de chine à tendance à s'échapper du panier et il en profite un peu.

J'ai regardé les kois et les PR restants, personne d'autre n'est attaqué et ils se portent bien. Je pense donc que c'est un poisson qui a été attaqué par le produit anti parasites pour kois (j'en perdu quelques PR de cette manière avant l'hiver).

Les valeurs du bassin: PH 7.8, nitrites et nitrates au plus bas.

Dans l'aquarium, le PH est à 7.4, nitrites et nitrates au plus bas également.

Je vais placer un bulleur mais le rejet de la pompe ne suffit-il pas?

Bàt. Franck

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » mer. 13 mars 2013, 18:05

Voilà, je l'ai placé dans une bassine de 40l avec un bulleur, j'ai mis la moitié de l'eau de l'aquarium + la moitié d'eau de ville.

J'ai placé la bassine dans le local technique de l'étang où la t° est de 8°.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 13 mars 2013, 19:39

Bonsoir Franck
Ok pour les réponses, je m’en doutais bien pour sa respiration mais je devais avoir confirmation pour etre sur

Après avoir vérifié et revérifier les photos + les réponses, je pense sérieusement a une attaque bactérienne qui dégrade son mucus et va provoquer de grave lésion.

Je suis presque certain qu’il est atteint de Columnaris, c’est un flavobacterie mais il existe plusieurs souche différentes tous aussi mortelles les uns comme les autres.
Certainement du au produit placer avant l’hiver et l’hiver ou il a été affaibli les bactéries ont eu plus facile sur lui
Cela arrive souvent dans une eau dure, avec des poissons qui se réveille après l’hiver et où il y a aussi beaucoup de vase ou déchet organique, une hausse de l’ammoniaque. Bref c’est très contagieux et la mortalité arrive très vite par asphyxie
Si l’infection a atteint les branchies (d’où respiration rapide) il est presque trop tard
Suivant des recherches fait par des scientifiques, entre 15 à 20°C il y a + de mortalité que si on maintient la température sous les 12°, voilà pourquoi j’ai demandé de le changer et de le placer là où il fait plus froid

Je vérifie quelques choses et reviens :wink:
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 13 mars 2013, 19:51

Voilà, comme traitement après vérification

Le traiter avec un médicament du type anti bactérie qui contient de l’acryflavine
Par exemple de JBL qui est FuraPond fonctionne très bien si cela est pris à temps car il contient de l’acriflavine
Sinon il y a le Cyprinocur anti-moisissure et anti- bactérien (vendu par Koi Connect) sur le site et sur le forum), contient également de l’acryflavine

Il n’est pas encore en mode asphyxie donc il a encore une chance et donc le traiter très rapidement
A oui ne pas le nourrir quand il est en traitement
Et pour le bulleur, il lui faut avoir accès facilement a d l’oxygène dans l’eau et donc si le retour n’est pas suffisant, lui placer un bulleur rapidement car la déjà dû à l’infection qui a atteint les branchies il a du mal à capturer les molécules d’oxygène donc il lui faut une bonne oxygénation dans son bac.
Si besoin on n’est là et tiens nous au courant
Bonne chance
Philippe
Image

Olivier69
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Olivier69 » mer. 13 mars 2013, 21:52

pauvre bête... :?

On croise les doigts, courage Franck
Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ?

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » jeu. 14 mars 2013, 20:00

Bonsoir,

Le shubunkin baigne dans son produit JBL.

Pas de changement sauf qu'il respire un peu moins vite et qu'il a tendance à se reposer. Bon signe ou pas?

Sa queue (au poisson !) a tendance à s'éffilocher.

Franck

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 14 mars 2013, 20:59

Bonsoir Franck
Ok très bien pour avoir commencé le traitement
Juste pour info qu’elles sont les doses qu’il a eu :?: et pour combien de litres d’eau a-t-il dans son bac :?:

Il respire moins vite, ça c’est bien
Par contre son repos, il m’est difficile à dire si c’est bien ou pas car cela dépend de son comportement générale, oui c’est bien si dans une journée il se repose de temps en temps mais pas toute la journée
Sa queue s’effiloche, oui c’est normal avec la flavobactérie, l’attaque et son état
S’il l’attaque n’a pas trop infecté et endommagé les branchies, il a une chance de s'en sortir on verra cela dans quelques jours et là il faudra ensuite faire un traitement pour l’aider à reconstituer son épiderme et le mucus
Continue à nous donner des nouvelles et infos sur lui et son traitement
Bien à toi
Philippe
Image

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » ven. 15 mars 2013, 09:43

Bonjour,

Il a eu un quart de comprimés pour un bac de 35litres.

Pour l'instant, il ne va ni mieux ni plus mal.

Je voulais savoir une chose, si cela se soigne, on voit la différence très vite!! ? et au bout de combien de temps car dans ce cas sur la notice, il parle d'un traitement de 5 jours à renouveler si ca va pas.

Franck

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » ven. 15 mars 2013, 10:08

Comme dit Philippe pense surtout à bien oxygéner le bac !

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » ven. 15 mars 2013, 10:31

Bonjour Sonia,

Oui, le bac est super bien oxygéné.

Pour Philippe, tu me parles du fait que cette bactérie se développe dans les étangs envasés et avec des déchets mais ce qui est bizarre, c'est que mon bassin est vraiment propre, les plantes sont coupées en tant et heure, donc pas de pourrissement et j'ai peut-être 1 ou 2 mm de vase dans le grand fond. Je pense vraiment que c'est ce satané produit qui a brûlé cette malheureuse bête.

Croisons les doigts, c'était mon seul shubunkin.

Franck

Répondre

Retourner vers « Maladies »