Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Phase de réflexion d'un bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

micha
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par micha » dim. 03 févr. 2013, 12:39

petitkoi a écrit :Je suis entrain de lire des livres concernant l'aménagement et la construction de bassins et je constate qu'ils ne bétonne pas le "trou" creusé pour le bassin. Ils mettent directement soit le bassin en préformé soit la bâche au contact de la terre.
Vous en pensez quoi ? Vaut il mieux faire une chape en béton ?
bonjour à tous,
pour le bassin préformé, comme j'avais creusé pour faire un puit d'eau de pluie de 3 m³, récoltant les eaux du toit, sur le dessus j'avais remis des dalles de béton style linteau, j'y ai déposé le bassin préformé, comme il était sur un terrain en pente, du côté terre, j'ai remis de la terre et de l'autre côté, béton avec gravier sur lequel quand il était encore frais, j'avais cimenté des pierres de carrière.

pour le grand bassin, vaut mieux bétonner les bords et le fond pour éviter d'une part les animaux sous terrains, taupes, rats, mulots, souris qui aiment particulièrement la feutrine :P et aussi le béton permet aux racines de glisser sur le côté plutôt que percercer feutre et bâche.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » dim. 03 févr. 2013, 13:08

a moins d'y être contraint ....et encore ....provisoire et lèger
ne JAMAIS POSERr "sur"un axés ou un regard ....
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » mar. 12 févr. 2013, 15:41

Bonjour bonjour,
Le projet sur papier avance petit à petit grâce à votre aide.
Je suis entrain de chiffrer approximativement le matériel nécessaire et je voulais savoir si l'un d'entre vous avait une idée de la puissance (nb litre/heure...etc.) de la pompe dont j'aurais besoin pour rappelons-le un bassin de 3m(long)x1.5m(larg)x1m(prof) sachant qu'elle devra alimenter une petite rivière.

Merci.

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mar. 12 févr. 2013, 15:49

Bonjour , pour ta puissance suivant ton bassin tout dépend de la teneur en Koïs ( on oublie la trentaine ) j'irais à proscrire une pompe de 6000L/H voir 8000l/h . Ne pas oublier que c'est le coeur du bassin et que les poumons sont le filtre . Ne pas hésiter à légèrement sur-évalué l'ensemble aquatique . Dans le cas d'alimentation de rivère et suivant l'emplacement de celle-ci par rapport au filtre , il est possible de dériver vers un filtre sous-pression qui pourra remonter l'eau ( de +/- 4m ) vers la rivière ...
Aller , courrage :wink:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » mar. 12 févr. 2013, 16:03

chatomas a écrit :Bonjour , pour ta puissance suivant ton bassin tout dépend de la teneur en Koïs ( on oublie la trentaine ) j'irais à proscrire une pompe de 6000L/H voir 8000l/h . Ne pas oublier que c'est le coeur du bassin et que les poumons sont le filtre . Ne pas hésiter à légèrement sur-évalué l'ensemble aquatique . Dans le cas d'alimentation de rivère et suivant l'emplacement de celle-ci par rapport au filtre , il est possible de dériver vers un filtre sous-pression qui pourra remonter l'eau ( de +/- 4m ) vers la rivière ...
Aller , courrage :wink:
Merci.
Ma "rivière" sera en hauteur par rapport au bassin, je souhaites faire un cycle fermé, et je n'envisage que de mettre des poissons rouges. Par exemple une pompe 600l/h suffirait-elle ?

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mar. 12 févr. 2013, 17:26

bonjour petitkoi,

suivant le volume du bassin: 3x1.5x1m=4.5m³, en sachant que la totalité du bassin doit passer dans le filtre en maximum 2h, il faut donc au minimum une pompe de 2250l/h viennent s'ajouter a cela les pertes en charge et la hauteur de refoulement, une pompe de 4000l/h par exemple ne montera pas l'eau a 5m de hauteur, il faut alors une pompe plus puissante.

Il faut voir à quelle hauteur va se situer la riviere, a partir de la on peut calculer la pompe de maniere a avoir un debit de 2300l/h dans le filtre.

Il existe des courbes de debit en fonction de la hauteur pour chaque modele de pompe, par exemple une pompe de 4600l/h debite 3500l à 1m de hauteur et 2500l à 1.5m de hauteur.

Une fois que tu auras la hauteur de la riviere par rapport au miroir d'eau du bassin il sera plus facile de t'orienter vers une pompe adaptée.

Jean-Michel

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » mar. 12 févr. 2013, 17:34

FusingGrain a écrit :bonjour petitkoi,

suivant le volume du bassin: 3x1.5x1m=4.5m³, en sachant que la totalité du bassin doit passer dans le filtre en maximum 2h, il faut donc au minimum une pompe de 2250l/h viennent s'ajouter a cela les pertes en charge et la hauteur de refoulement, une pompe de 4000l/h par exemple ne montera pas l'eau a 5m de hauteur, il faut alors une pompe plus puissante.

Il faut voir à quelle hauteur va se situer la riviere, a partir de la on peut calculer la pompe de maniere a avoir un debit de 2300l/h dans le filtre.

Il existe des courbes de debit en fonction de la hauteur pour chaque modele de pompe, par exemple une pompe de 4600l/h debite 3500l à 1m de hauteur et 2500l à 1.5m de hauteur.

Une fois que tu auras la hauteur de la riviere par rapport au miroir d'eau du bassin il sera plus facile de t'orienter vers une pompe adaptée.

Jean-Michel
Merci pour ta réponse.
Quelques petites précisions : ma "rivière" débuterait à environ 1.5m du miroir du bassin avec une pente d'environ 30°.

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » jeu. 14 févr. 2013, 20:11

OK , pour moi , le filtre sous pression s'impose et ta pompe peut tourner à 6000l . Il y a des kits bien foutus sans citer de marque , n'oublies pas que c'est le coeur du bassin :!:
Ma galerie de photo

michelside78
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par michelside78 » mer. 20 févr. 2013, 11:05

Salut,je viens de poser un bassin preformé de 1000L en 2012,vu que j'etais limité en place je pouvais pas faire beaucoup plus niveau volume
J'ai regardé les prix des preformé pour faire au plus simple et par hasard je suis aller sur leboncoin et pour 90€ j'ai trouvé un preformé de 1000L coup de chance a 25kms de la maison,je suis aller le chercher assez rapidement
Ensuite pour la filtration j'ai pris une pompe de marque laguna de 2500L/H trouvé sur le net en neuf a 150€ livré bien moins cher qu'en animalerie
Du coup pour un budget 240€ j'ai un bassin avec filtration neuve garantie qui contient 14 PR de suite je savais qu'avec 1000L "seulement" je n'aurais pas de koi,mon bassin fait 70cms au plus profond
Apres pour savoir exactement qu'elle est la meilleur profondeur c'est pas evident,en preformé de toute façon de fabrication sur un 1000L je pense que selon les fabriquant ça tourne entre 60 et 80 cms pas beaucoup plus
Salut Michel

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mer. 20 févr. 2013, 17:43

je confirme :arrow: pour avoir 85 cm il faut un préformé de plus de 2500L mais vu le prix :roll:
Ma galerie de photo

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » mer. 27 févr. 2013, 11:12

Bonjour,
Juste une petite question : je viens de recevoir une publicité dans ma boite aux lettres où il propose la vente d'une pompe (débit de 20000l/h !!) : pour le prix (50€) est ce que vous penser que ça pourrait faire l'affaire ?
vous pouvez voir la vidéos avec le lecteur VLC après l'avoir télécharger là : lien supprimé car ne fonctionne pas
Merci pour votre avis.

P.S. : la vente à ce prix ne se fait que demain dans le magasin....
Modifié en dernier par petitkoi le mer. 27 févr. 2013, 11:50, modifié 1 fois.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mer. 27 févr. 2013, 11:35

Mefiance avec le lien, je viens d'aller voir, en lieu et place de la video, il charge directement un fichier texte, ensuite si on retourne a la racine du site on n'a rien sur la page sauf un compteur..

Une fois le fichier chargé il est automatiquement supprimé, et ce n'est pas mon antivirus qui le supprime.

Le site est a toi petitkoi ou bien c'est le site du magasin ???

Car la pour moi il y a un serieux probleme et je dirais mefiance au vu du site s'i appartient au magasin ...

De toute maniere une pompe de 20.000l/h ca fait beaucoup pour un bassin de 4,5m³, elle va consommer beaucoup d'electricité inutilement.

Jean-Michel

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » mer. 27 févr. 2013, 11:50

FusingGrain a écrit :Mefiance avec le lien, je viens d'aller voir, en lieu et place de la video, il charge directement un fichier texte, ensuite si on retourne a la racine du site on n'a rien sur la page sauf un compteur..

Une fois le fichier chargé il est automatiquement supprimé, et ce n'est pas mon antivirus qui le supprime.

Le site est a toi petitkoi ou bien c'est le site du magasin ???

Car la pour moi il y a un serieux probleme et je dirais mefiance au vu du site s'i appartient au magasin ...

De toute maniere une pompe de 20.000l/h ca fait beaucoup pour un bassin de 4,5m³, elle va consommer beaucoup d'electricité inutilement.

Jean-Michel
Désolé pour la méfiance, il s'agit de mon serveur personnel, j'ai simplement mis la vidéo que j'ai récupéré dessus pour que vous puissiez la voir car je n’arrive pas à avoir le lien direct sur le site du commerçant. (sinon il faut aller sur http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/SID-1DB ... /18173.htm puis sur la droite dans la zone de recherche saisir "pompe" et c'est la 3eme vidéo mais je voulais faire plus simple...) c'est loupé apparemment :roll:
Du coup je laisse tomber la pompe car si son débit est trop important ça ne sert à rien! Merci pour le conseil.

P.S. : du coup je supprime le lien dans mon message précédent

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 27 févr. 2013, 12:13

Ces pompes à eau de jardin vendu à bas prix consomment énormément d'énergie. A bannier absolument pour le bassin de jardin !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » mer. 06 mars 2013, 09:50

Bonjour,

Est-ce que ce kit pourrait faire l'affaire :
"
Type de filtre : Biona 10000 agriline
Débit de la pompe : 2 460 litres/heures
Puissance de L'U.V: 11W
Volume du bassin: De 3 à 10 m3 (selon la quantité de poissons)
Entretien :
Forme compacte, facile d'entretien qui permet de cumuler filtration mécanique, biologique et clarification de l'eau par ultraviolet.
Commentaire :
Kit de filtration par gravité comprenant pompe, système de clarification par ultraviolet et filtre, tapis filtrant, bio balles, grille « Wet and Dry », raccords et tuyaux.
"

Bon sinon, petit à petit mon projet avance. j'ai presque fait le point sur tout ce qui est matériel et taille/forme du bassin !
Merci à vous tous.

Répondre

Retourner vers « Conception »