Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

géothermie,puit et rivière....
Modérateur : Equipe Aquajardin
- volpone60
- Arrivant(e)
géothermie,puit et rivière....
...fraichement inscrit , je tiens d'abord a vous saluer et avant de vous harceler de questions , me présenter dans le domaine qui nous passionne et nous réunit ici
je suis un jeune retraite aquariophile depuis l'adolescence mais qui a découvert le jardin aquatique uniquement depuis 2-3 ans, j'ai donc tout encore a apprendre même si les " bases " sont présentes....
Il y a deux ans , j'ai créé dans mon jardin un bassin de 10m3 , peuplé d'une douzaine de koi mesurant entre 15 et 30 cm
Ce bassin joliment planté commence à avoir fiere allure , mais voila , je dois déménager .......Une seule consolation , l'acheteur de ma maison me semble tout comme moi désireux d'apprendre
Ayant attrapé le virus, je compte tout naturellement refaire un bassin dans ma nouvelle maison, et quant à faire , doubler son volume et le porter à 20-25 M3
le titre de ce post est : " géothermie , puît et rivière..."
car oui , je souhaite créer mon bassin en tenant compte de ces éléments , j'ai la chance ( ou l'inconvénient) de réunir ces 3 caractéristiques sur mon terrain
la maison est en partie chauffée par des panneaux voltaiques et par la géothermie , l'eau est d'une température de 14° et " reprise " par une pompe à chaleur ...
Sur le terrain ( 1ha) il y a également un puît en activité qui sert a l'arrosage et qui n'est jamais asséché
Enfin , mon terrain est bordé sur un coté par un bras de la mayenne
donc je suis preneur de toutes idées qui me permettraient de tirer profit de la présence de ces éléments
,attirer mon attention également sur les problèmes rencontrés ( ainsi le terrain qui jouxte une rivière c'est magnifique sauf en cas d'inondation, pas envie de retrouver mes koi parmi les brochets et autres sandres ;-) )
je ne serais dans les lieux que début mai , je veux profiter des 3 mois qui viennent pour réaliser le meilleur projet qui soit en tenant compte des éléments à ma disposition ,
l'aspect esthétique n'est pas prioritaire a ce stade , non ce que je cherche ce sont des idées et des conseils sur ce projet
peut on par exemple utilisée la géothermie , faire une alimentation d'eau en continu etc etc
je n'ai fais aucune démarche administrative à ce jour et je n'ai pas non plus fait d'analyses d'eau , celle ci étant " potable " sans autre précision.
Mer ci de l'acceuil que vous réserverez a mon projet
cdlt
je suis un jeune retraite aquariophile depuis l'adolescence mais qui a découvert le jardin aquatique uniquement depuis 2-3 ans, j'ai donc tout encore a apprendre même si les " bases " sont présentes....
Il y a deux ans , j'ai créé dans mon jardin un bassin de 10m3 , peuplé d'une douzaine de koi mesurant entre 15 et 30 cm
Ce bassin joliment planté commence à avoir fiere allure , mais voila , je dois déménager .......Une seule consolation , l'acheteur de ma maison me semble tout comme moi désireux d'apprendre
Ayant attrapé le virus, je compte tout naturellement refaire un bassin dans ma nouvelle maison, et quant à faire , doubler son volume et le porter à 20-25 M3
le titre de ce post est : " géothermie , puît et rivière..."
car oui , je souhaite créer mon bassin en tenant compte de ces éléments , j'ai la chance ( ou l'inconvénient) de réunir ces 3 caractéristiques sur mon terrain
la maison est en partie chauffée par des panneaux voltaiques et par la géothermie , l'eau est d'une température de 14° et " reprise " par une pompe à chaleur ...
Sur le terrain ( 1ha) il y a également un puît en activité qui sert a l'arrosage et qui n'est jamais asséché
Enfin , mon terrain est bordé sur un coté par un bras de la mayenne
donc je suis preneur de toutes idées qui me permettraient de tirer profit de la présence de ces éléments
,attirer mon attention également sur les problèmes rencontrés ( ainsi le terrain qui jouxte une rivière c'est magnifique sauf en cas d'inondation, pas envie de retrouver mes koi parmi les brochets et autres sandres ;-) )
je ne serais dans les lieux que début mai , je veux profiter des 3 mois qui viennent pour réaliser le meilleur projet qui soit en tenant compte des éléments à ma disposition ,
l'aspect esthétique n'est pas prioritaire a ce stade , non ce que je cherche ce sont des idées et des conseils sur ce projet
peut on par exemple utilisée la géothermie , faire une alimentation d'eau en continu etc etc
je n'ai fais aucune démarche administrative à ce jour et je n'ai pas non plus fait d'analyses d'eau , celle ci étant " potable " sans autre précision.
Mer ci de l'acceuil que vous réserverez a mon projet
cdlt
- yves
- Admin
Bonjour et bienvenue sur Aquajardin.
Voici déjà quelques éléments de réflexion :
Le terrain pouvant être inondé, le mieux serait de faire un bassin de type "hors-sol". On peut creuser dans le terrain mais le tout doit être suffisamment surélevé. Il faut aussi absolument drainer le terrain tout autour du dit "bassin".
J'éviterais l'alimentation en continu avec l'eau du puit car la qualité de cette eau pourrait subir des variations, variations qui seraient elles-mêmes nuisibles à la faune aquatique.
Les paramètres de l'eau du puit doivent de toutes façons être testés. S'ils sont bons, on peut envisager le remplissage du bassin avec cette eau.

Voici déjà quelques éléments de réflexion :
Le terrain pouvant être inondé, le mieux serait de faire un bassin de type "hors-sol". On peut creuser dans le terrain mais le tout doit être suffisamment surélevé. Il faut aussi absolument drainer le terrain tout autour du dit "bassin".
J'éviterais l'alimentation en continu avec l'eau du puit car la qualité de cette eau pourrait subir des variations, variations qui seraient elles-mêmes nuisibles à la faune aquatique.
Les paramètres de l'eau du puit doivent de toutes façons être testés. S'ils sont bons, on peut envisager le remplissage du bassin avec cette eau.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- volpone60
- Arrivant(e)
merci pour cette réponse
En ce qui concerne l'aspect " inondable " du terrain , je trouverais une solution autre qu'un bassin hors sol , je n'imagine pas a un bassin , une mare , dont la surface serait plus haute que celle du sol...Vraiment trop artificiel a mon goût.....Non j'installerais le bassin le plus loin possible de la rivière , je vais imaginer un systeme a base de grillage avec lequel je pourrais en urgence , recouvrir le bassin et puis je pense qu'une rivière ne monte pas de deux mêtres en quelques heures, je pense que je pourrais vider mon bassin et remiser les poissons chez un voisin.....
il y a eu deux fortes inondations au début des années 2000,
.....J'espère ne pas en revivre trop souvent....
je prend bonne note de ton avis concernant une alimentation en continu via le puit et via la géothermie ( si l'analyse est bonne bien sur ) vous en pensez quoi ? Car cela laisse rêveur une eau en continu a qualité constante a 14 °......Je vais me renseigner aupres de la sté qui entretient l'installation pour déjà savoir, si une dérivation est techniquement faisable ...Mais d'un point de vue aquariophile est ce judicieux , et quid du rejet des eaux d'un point de vue sanitaire ? Dans la riviere , dans la nappe phréatique ?
très tentant cette eau a 14 ° minimum toute l'année ......
En ce qui concerne l'aspect " inondable " du terrain , je trouverais une solution autre qu'un bassin hors sol , je n'imagine pas a un bassin , une mare , dont la surface serait plus haute que celle du sol...Vraiment trop artificiel a mon goût.....Non j'installerais le bassin le plus loin possible de la rivière , je vais imaginer un systeme a base de grillage avec lequel je pourrais en urgence , recouvrir le bassin et puis je pense qu'une rivière ne monte pas de deux mêtres en quelques heures, je pense que je pourrais vider mon bassin et remiser les poissons chez un voisin.....
il y a eu deux fortes inondations au début des années 2000,
.....J'espère ne pas en revivre trop souvent....
je prend bonne note de ton avis concernant une alimentation en continu via le puit et via la géothermie ( si l'analyse est bonne bien sur ) vous en pensez quoi ? Car cela laisse rêveur une eau en continu a qualité constante a 14 °......Je vais me renseigner aupres de la sté qui entretient l'installation pour déjà savoir, si une dérivation est techniquement faisable ...Mais d'un point de vue aquariophile est ce judicieux , et quid du rejet des eaux d'un point de vue sanitaire ? Dans la riviere , dans la nappe phréatique ?
très tentant cette eau a 14 ° minimum toute l'année ......
- FusingGrain
- Modérateur
Attention avec l'idee de vider le bassin et mettre les poissons chez un voisin, pour moi c'est une tres mauvaise idee, en premier le bassin qui va recevoir va se retrouver en surpopulation, et le filtre ne suivra pas, d'ou risques de maladies.
Ensuite un autre probleme est que vous allez perdre tout l'equilibre du bassin, il faudra attendre une fois le bassin rempli le nouveau pic de nitrites et le redemarrage complet du filtre ( 4 semaines environs pour le pic de nitrites) suivant la taille du bassin, le filtre peut mettre plus ou moins de temps.
Risque de poluer le bassin lors de l'inondation, vous risquez alors d'avoir des produits qui risquent de venir se deposer sur la bache du bassin et par la suite contominer vos poissons.
Comme l'a si bien dit yves, le mieux serait de le faire en hors-sol ou surélevé pour eviter les problemes cités au-dessus..
Pour le puit, il faut deja voir si c'est privé ou bien s'il appartient a la compagnie des eaux, si c'est un captage vous ne pourrez pas y puiser de l'eau.
voir aussi en cas d'inondation, cette eau peut etre contaminée lors de l'inondation, elle ne sera alors plus utilisable pendant un bon moment et cela demande de faire de nouveaux tests, pour l'eau en continu ca peut se faire mais a condition de ne pas depasser les 10% du volume du bassin par semaine.
Pour resumer, pour le bien etre des poissons, il est preferable d'isoler le bassin totalement, de maniere a garder l'equilibre de ce dernier sans perturber les poissons et surtout sans que les parametres ne changent de trop, plus c'est stable mieux c'est.
Jean-Michel
Ensuite un autre probleme est que vous allez perdre tout l'equilibre du bassin, il faudra attendre une fois le bassin rempli le nouveau pic de nitrites et le redemarrage complet du filtre ( 4 semaines environs pour le pic de nitrites) suivant la taille du bassin, le filtre peut mettre plus ou moins de temps.
Risque de poluer le bassin lors de l'inondation, vous risquez alors d'avoir des produits qui risquent de venir se deposer sur la bache du bassin et par la suite contominer vos poissons.
Comme l'a si bien dit yves, le mieux serait de le faire en hors-sol ou surélevé pour eviter les problemes cités au-dessus..
Pour le puit, il faut deja voir si c'est privé ou bien s'il appartient a la compagnie des eaux, si c'est un captage vous ne pourrez pas y puiser de l'eau.
voir aussi en cas d'inondation, cette eau peut etre contaminée lors de l'inondation, elle ne sera alors plus utilisable pendant un bon moment et cela demande de faire de nouveaux tests, pour l'eau en continu ca peut se faire mais a condition de ne pas depasser les 10% du volume du bassin par semaine.
Pour resumer, pour le bien etre des poissons, il est preferable d'isoler le bassin totalement, de maniere a garder l'equilibre de ce dernier sans perturber les poissons et surtout sans que les parametres ne changent de trop, plus c'est stable mieux c'est.
Jean-Michel
- volpone60
- Arrivant(e)
bjr jean michel
vous dites :
" Attention avec l'idée de vider le bassin et mettre les poissons chez un voisin, pour moi c'est une très mauvaise idee, en premier le bassin qui va recevoir va se retrouver en surpopulation, et le filtre ne suivra pas, d'ou risques de maladies. "
Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais je n'habite pas encore là bas , je ne connais donc personne , donc à ce jour il n' y a pas de bassin pouvant recevoir mes poissons, donc aucun risque de surpopulation de ce bassin " hôte "
Non la solution que j'envisage , c'est de transférer la douzaine de koi dans 4 Cuves de 300 l remplies avec l'eau du bassin et juste une tite pompe pour brasser l'eau .
La durée de cette solution TEMPORAIRE ne devrait pas excéder 4-5 semaines , ils ne seront pas plus malheureux que celles a la vente dans la plupart des animaleries à mon avis ...
" Ensuite un autre probleme est que vous allez perdre tout l'equilibre du bassin, il faudra attendre une fois le bassin rempli le nouveau pic de nitrites et le redemarrage complet du filtre ( 4 semaines environs pour le pic de nitrites) suivant la taille du bassin, le filtre peut mettre plus ou moins de temps. "
oui vous avez raison , maintenant il n' y a pas d'inondations tous les ans, la dernière remonte à 2005 et celle d'avant à 2001 ( la moitié de la france était sous les eaux ) j'ai bien conscience qu'il me faudra refaire de fond en comble le bassin car je n'aurais retiré que les plantes en panier , le matériel et les poissons .....Oui il me faudra refaire tout l'équilibre du bassin mais d'un autre coté , ( je vois le verre a moitié plein ) une vidange et un nettoyage complet tous les 4-5 sont peut être une bonne chose , non ? ( et puis les jeunes retraités comme moi , cela a besoin d'activité ! sourires )
vous me dites : " Risque de poluer le bassin lors de l'inondation, vous risquez alors d'avoir des produits qui risquent de venir se deposer sur la bache du bassin et par la suite contominer vos poissons. "
je ne vois pas quel produits viendraient de la rivière , maintenant si on assiste a une pollution industrielle liée a l'inondation....Pas grand chose à faire devant une catastrophe écologique de grande ampleur ...Et ce ne serait pas que mon bassin qui serait dans un sale état mais toutes les cultures , puits etc etc avoisinants...
Enfin ,vous me dites " Comme l'a si bien dit yves, le mieux serait de le faire en hors-sol ou surélevé pour eviter les problemes cités au-dessus.."
je comprends bien et vous avez tous les 2 raison, ce serait en effet la solution la plus logique et la moins contraignante pour moi et les poissons mais il y a un grand HIC , je ne supporte absolument pas les bassins dit hors sol ...C'est une question de goûts personnels bien sur , mais pour moi c'est rédhibitoire , je n'arrive pas à visualiser dans la nature un point d'eau ( autre qu'une piscine pour enfant ) dont la surface serait plus haute que le sol... j4 y peux rien...C'est perso mais c'est tellement ancré chez moi que je préfèrerais me passer de bassin...Et puis un bassin hors sol de quelle hauteur ?? si l'eau monte a 1 mêtre , il me faut en installer un d'1m20...
je suis d'accord avec vous sur l'aspect suivant :
" Pour le puit, il faut déjà voir si c'est privé ou bien s'il appartient a la compagnie des eaux, si c'est un captage vous ne pourrez pas y puiser de l'eau."
je vais me renseigner là dessus ,
" pour l'eau en continu ca peut se faire mais a condition de ne pas depasser les 10% du volume du bassin par semaine. "
c'est une bonne nouvelle ! et façile a mettre en oeuvre ,en plus je ne pense pas que l'équilibre de la Mayenne sera perturbé par les 2000l d'eau d'eau de bassin qui seront rejeté par semaine...
" Pour resumer, pour le bien etre des poissons, il est preferable d'isoler le bassin totalement, de maniere a garder l'equilibre de ce dernier sans perturber les poissons et surtout sans que les parametres ne changent de trop, plus c'est stable mieux c'est. "
nous sommes bien d'accord ! ( sauf pour le bassin hors sol ! sourires)
concernant les 10% d'eau , il me faut attendre les analyses bien sur , mais si celles de la nappe phréatique via la géothermie sont bonnes et celles du puits indépendant aussi, à ma place vous choisiriez quelle provenance , sachant qu'une aura une température de 14° mais risque d'être riche en fer et l'autre bcp plus fraiche y compris en été , s'agissant d'un puit...
qu'est ce que je peux être bavard !!
vous dites :
" Attention avec l'idée de vider le bassin et mettre les poissons chez un voisin, pour moi c'est une très mauvaise idee, en premier le bassin qui va recevoir va se retrouver en surpopulation, et le filtre ne suivra pas, d'ou risques de maladies. "
Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais je n'habite pas encore là bas , je ne connais donc personne , donc à ce jour il n' y a pas de bassin pouvant recevoir mes poissons, donc aucun risque de surpopulation de ce bassin " hôte "
Non la solution que j'envisage , c'est de transférer la douzaine de koi dans 4 Cuves de 300 l remplies avec l'eau du bassin et juste une tite pompe pour brasser l'eau .
La durée de cette solution TEMPORAIRE ne devrait pas excéder 4-5 semaines , ils ne seront pas plus malheureux que celles a la vente dans la plupart des animaleries à mon avis ...
" Ensuite un autre probleme est que vous allez perdre tout l'equilibre du bassin, il faudra attendre une fois le bassin rempli le nouveau pic de nitrites et le redemarrage complet du filtre ( 4 semaines environs pour le pic de nitrites) suivant la taille du bassin, le filtre peut mettre plus ou moins de temps. "
oui vous avez raison , maintenant il n' y a pas d'inondations tous les ans, la dernière remonte à 2005 et celle d'avant à 2001 ( la moitié de la france était sous les eaux ) j'ai bien conscience qu'il me faudra refaire de fond en comble le bassin car je n'aurais retiré que les plantes en panier , le matériel et les poissons .....Oui il me faudra refaire tout l'équilibre du bassin mais d'un autre coté , ( je vois le verre a moitié plein ) une vidange et un nettoyage complet tous les 4-5 sont peut être une bonne chose , non ? ( et puis les jeunes retraités comme moi , cela a besoin d'activité ! sourires )
vous me dites : " Risque de poluer le bassin lors de l'inondation, vous risquez alors d'avoir des produits qui risquent de venir se deposer sur la bache du bassin et par la suite contominer vos poissons. "
je ne vois pas quel produits viendraient de la rivière , maintenant si on assiste a une pollution industrielle liée a l'inondation....Pas grand chose à faire devant une catastrophe écologique de grande ampleur ...Et ce ne serait pas que mon bassin qui serait dans un sale état mais toutes les cultures , puits etc etc avoisinants...
Enfin ,vous me dites " Comme l'a si bien dit yves, le mieux serait de le faire en hors-sol ou surélevé pour eviter les problemes cités au-dessus.."
je comprends bien et vous avez tous les 2 raison, ce serait en effet la solution la plus logique et la moins contraignante pour moi et les poissons mais il y a un grand HIC , je ne supporte absolument pas les bassins dit hors sol ...C'est une question de goûts personnels bien sur , mais pour moi c'est rédhibitoire , je n'arrive pas à visualiser dans la nature un point d'eau ( autre qu'une piscine pour enfant ) dont la surface serait plus haute que le sol... j4 y peux rien...C'est perso mais c'est tellement ancré chez moi que je préfèrerais me passer de bassin...Et puis un bassin hors sol de quelle hauteur ?? si l'eau monte a 1 mêtre , il me faut en installer un d'1m20...
je suis d'accord avec vous sur l'aspect suivant :
" Pour le puit, il faut déjà voir si c'est privé ou bien s'il appartient a la compagnie des eaux, si c'est un captage vous ne pourrez pas y puiser de l'eau."
" pour l'eau en continu ca peut se faire mais a condition de ne pas depasser les 10% du volume du bassin par semaine. "
c'est une bonne nouvelle ! et façile a mettre en oeuvre ,en plus je ne pense pas que l'équilibre de la Mayenne sera perturbé par les 2000l d'eau d'eau de bassin qui seront rejeté par semaine...
" Pour resumer, pour le bien etre des poissons, il est preferable d'isoler le bassin totalement, de maniere a garder l'equilibre de ce dernier sans perturber les poissons et surtout sans que les parametres ne changent de trop, plus c'est stable mieux c'est. "
concernant les 10% d'eau , il me faut attendre les analyses bien sur , mais si celles de la nappe phréatique via la géothermie sont bonnes et celles du puits indépendant aussi, à ma place vous choisiriez quelle provenance , sachant qu'une aura une température de 14° mais risque d'être riche en fer et l'autre bcp plus fraiche y compris en été , s'agissant d'un puit...
- FusingGrain
- Modérateur
demenager les kois en cas d'innondation n'est pas une bonne idée en soi, au debut, ils ne seront pas trop grand, mais quand ils vont atteindre 50cm voir 70-80cm cela va se compliquer pour les attrapper dans le bassin, des cuves de 300 litres seront bien trop petites pour y mettre plusieurs kois, surtout pour plusieures semaines, il faudrais au moins un cuve par koi, 300 litres risque d'etre juste, de tout ceci, peche, cuve trop petite il va en resulter un tres gros stress des kois et de retour au bassin, on risque une epidemie avec la mort des poissons tout simplement, elles seront affaiblies avec le stress ...volpone60 a écrit :bjr jean michel
vous dites :
Une vidange n'est pas necessaire tous les 4-5 ans, il est meme preferable de ne pas le faire, on peut tres bien evacuer le surplus de vase par un aspirateur de bassin que l'on peut louer, perso, au printemps, je remue plusieures fois le fond du bassin et une grande partie de la vase accumulée l'année précédente est alors aspirée par la pompe et se retrouve dans le filtre, bien entendu je dois nettoyer se dernier plus souvent au debut mais moins d'entretien par la suite, pour les plantes, on sors les paniers et on rajeunit celles qui sont trop imposantes, comme les nenuphars que l'on divise par exemple, les iris dans le bassin de maman ont 3 ans et au printemps je vais devoir les diviser car les paniers de 40 litres sont deja bien deformés voir presque eclatés, et je peux dire que ce n'est pas facile de sortir des paniers de cette taille d'un bassin, il est meme preferable d'etre deux pour le faire..." Ensuite un autre probleme est que vous allez perdre tout l'equilibre du bassin, il faudra attendre une fois le bassin rempli le nouveau pic de nitrites et le redemarrage complet du filtre ( 4 semaines environs pour le pic de nitrites) suivant la taille du bassin, le filtre peut mettre plus ou moins de temps. "
En cas d'inondation, il n'y a pas que le risque de pollution industrielle, mais bien un risque de polution locale, cela peut tout simplement etre un flacon de detachant pour peintures dans un abri de jardin qui se repend dans l'eau environnante, huile de voiture en partie noyée, il peut y avoir beaucoup de causes sans poour autant etre industrielles, sans compter tout se qui recouvre le sol comme pollution qui se retrouve lavé par l'innondation, ayant vecu ce type de situation il y a pres de 15 ans, je peux dire que l'innodation n'est pas forcement le pire, il y a les boues aussi, lors de mon vecu les pompiers sont intervenus pour vidanger les 40cm d'eau helas bonjour les odeurs apres, une cuve a mazout avait ete noyée par le trop plein chez un voisin et le tout s'est finalement repandu dans l'eau, ce qui donne une "tres agreable odeur" dans les pieces pendant des semaines....vous me dites : " Risque de poluer le bassin lors de l'inondation, vous risquez alors d'avoir des produits qui risquent de venir se deposer sur la bache du bassin et par la suite contominer vos poissons. "
Une solution consisterait a se renseigner une fois sur place chez les voisins pour en savoir plus, surtout ou le niveau d'eau est arrivé lors de ces innondations, a partir de la, on peut alors envisager diverses solutions pour le bassin sans pour autant passer par le hors sol, on peut tres bien recuperer les terres du creusement pour les mettres autour du bassin par exemple et ainsi faire une "bute" en pente douce tout autour de maniere a proteger le bassin d'une eventuelle innondation, cela offre aussi l'avantage d'augmenter le volume du bassin sans pour autant devoir creuser plus, mais bon cela augmente aussi le cout de creation ( bache, pompe, filtre) vu que le volume augmente .Enfin ,vous me dites " Comme l'a si bien dis yves, le mieux serais de le faire en hors-sol ou surélevé pour eviter les problemes cités au-dessus.."
Pour ce qui est du captage d'eau, les deux sont interessants, la nappe phréatique en hiver va permettre de maintenir l'eau legerement plus chaude, ce qui peut etrre mieux pour ses habitants en hiver, par contre en été le puit serait mieux car étant plus froide, elle va diminuer la température de l'eau et ainsi limiter la chute du taux d'oxygene dans le bassin lors de periodes de fortes chaleurs...je suis d'accord avec vous sur l'aspect suivant :
comme vous pouvez le lire, tout ceci est fonction de vos choix, de la situation du bassin, et de beaucoup d'autres facteurs qui sont propres a chaque bassin et ne seront jamais identiques, votre voisin pourrais avoir un bassin de meme volume avec des parametres tout a fait differents, meme s'il n'est pas vraiment eloigné du votre...
Jean-Michel
- jeanmarc.pinson@gmail.com
- Super passionné(e)
Autre problème sur la géothermie.
Le prelevement d'eau dans la nappe fréatique est reglementé.
Le prelevement d'eau dans la nappe fréatique est reglementé.
Modifié en dernier par jeanmarc.pinson@gmail.com le mer. 06 févr. 2013, 15:36, modifié 1 fois.
Bassin 20M3 prof 150CM 15 Kois pompe 16M3 UV 55W pompe air, Filtre multichambre pour 40M3.
- volpone60
- Arrivant(e)
Bsr
Il me faut bien entendu envisager une solution de secours en cas d'alerte d'inondation.....
Maintenant , si l'on jette un coup d'oeil à la carte de France des zones inondables , et a celle des zones qui ont été inondées ,on se dit que peu de personnes peuvent faire des bassins en totale quiétude ! je l'ignorais mais c'est impressionnant en fait !
je me suis renseigné à la mairie , il y a eu 4 inondations sur les 5o dernières années , a deux reprises il y a eut de l'eau dans la maison , 20 cm et 1m19 !
donc pour cet aspect , le problême est ( a mes yeux ) réglé , des l'alerte , je vidange le bassin avec des pompes de cave , je retire les plantes en pot et le matériel et je transfere rapidement les poissons , dans un étang privé qui jouxte mon terrain , a priori le proprietaire de l'étang ne voit pas d'inconvénients a ce que je fasse a l'avance un petit enclos au bord de son étang qui lui ne peu pas être inondé car entouré d'une bute de plus de 2 mêtres de haut par rapport au niveau du sol.
Me voilà paré , pour cet aspect , il est bien évident qu'en cas de sinistre , ce sera une catastrophe , mais si je n'ai que mon bassin à refaire , ce sera vraiment un moindre mal , et c'est un choix a assumer quand on décide de vivre pres d'une rivière
Pour ceux que cela intéresse , il y a un petit film fait avec un drone sur la maison que j'achète , tapez " le rideau miné thorigne d'anjou "
( c'est un petit paradis , avec une activité de chambres d'hotes que je reprends début mai , avec mon épouse )
il me reste maintenant a continuer la réflexion sur l'installation a réaliser , je prends bonne note de tous vos conseils et vous en remercie
Il me faut bien entendu envisager une solution de secours en cas d'alerte d'inondation.....
Maintenant , si l'on jette un coup d'oeil à la carte de France des zones inondables , et a celle des zones qui ont été inondées ,on se dit que peu de personnes peuvent faire des bassins en totale quiétude ! je l'ignorais mais c'est impressionnant en fait !
je me suis renseigné à la mairie , il y a eu 4 inondations sur les 5o dernières années , a deux reprises il y a eut de l'eau dans la maison , 20 cm et 1m19 !
donc pour cet aspect , le problême est ( a mes yeux ) réglé , des l'alerte , je vidange le bassin avec des pompes de cave , je retire les plantes en pot et le matériel et je transfere rapidement les poissons , dans un étang privé qui jouxte mon terrain , a priori le proprietaire de l'étang ne voit pas d'inconvénients a ce que je fasse a l'avance un petit enclos au bord de son étang qui lui ne peu pas être inondé car entouré d'une bute de plus de 2 mêtres de haut par rapport au niveau du sol.
Me voilà paré , pour cet aspect , il est bien évident qu'en cas de sinistre , ce sera une catastrophe , mais si je n'ai que mon bassin à refaire , ce sera vraiment un moindre mal , et c'est un choix a assumer quand on décide de vivre pres d'une rivière
Pour ceux que cela intéresse , il y a un petit film fait avec un drone sur la maison que j'achète , tapez " le rideau miné thorigne d'anjou "
( c'est un petit paradis , avec une activité de chambres d'hotes que je reprends début mai , avec mon épouse )
il me reste maintenant a continuer la réflexion sur l'installation a réaliser , je prends bonne note de tous vos conseils et vous en remercie
- annie
- Super passionné(e)
Oui... Bien... après avoir lu tout cela.
Réfléchis longuement. Chacun sait ici ce que mon avis veut dire. Je ne puis donc le brader à la va vite.

et surtout après avoir vu le site de ces chambres d'hôtes
je suis désolée... Mais je pense qu'une étude très très approfondie, avec un déplacement et un séjour minimum d'une semaine sur le site .. s’avère indispensable
Aussi merci de me réserver la chambre rivière (cela s'impose) au mois de juin

Réfléchis longuement. Chacun sait ici ce que mon avis veut dire. Je ne puis donc le brader à la va vite.

et surtout après avoir vu le site de ces chambres d'hôtes
je suis désolée... Mais je pense qu'une étude très très approfondie, avec un déplacement et un séjour minimum d'une semaine sur le site .. s’avère indispensable
Aussi merci de me réserver la chambre rivière (cela s'impose) au mois de juin

- annie
- Super passionné(e)
J'ai oublié de dire "je rigole".. restons humbleannie a écrit : ce que mon avis veut dire.
je plaisantais.. quoi que Quoi que....annie a écrit : un déplacement et un séjour minimum d'une semaine sur le site .. s’avère indispensable .

- Le site est super bien fait
- L'endroit magnifique
Je vois que nous sommes au moins deux a travailler d'arrache-pied. Même si ce n'est, hélas, que sur documents :xYves a écrit :Ajout par Yves.
Plaisanteries a part , vu l'heure
Bon beaucoup de renseignements avec ce site et vos explications. Des choses qui découleront d'évidence (maison d'hôte = sécurisation du bassin, ou éloignement )
J'ai juste une ou deux questions préalable (pas la peine de partir dans toutes les directions -ce que j'avais fait avant de tout mettre à la poubelle

Non tant sur l'inondation, j'ai du mal à imaginer que l'eau montera jusqu'à la maison, ou alors beaucoup auront les pieds dans l'eau.. Et les solutions que vous évoquez me semblent tout à fait satisfaisante
- éventuel déménagement en cata dans l'étang voisin ? faut avoir le temps, avoir préparer les nasses, peut-être pour rien .. Lui louer une partie de son étang, serait une autre solution (évite la construction du bassin)
- mieux des panneaux stockables pour recouvrir le bassin (prévoir cheminée etc etc)
---- grillagés de sécurité,
---- ou plastiques (sécurité et hivers) peut être pas car avec un approvisionnement à 14° pas de soucis d'hivernage)
Mais ou envisagez-vous de faire le bassin ? Comment le voyez-vous (formes, allure.. ce n'est pas une question d'esthétique mais d'orientation des hypothèses) ? Avez-vous une idée de budget ? Le voyez-vous fait par vous (super Mario en bricolage ?) +/- partiellement sous traitable ? (il y a un ou deux spécialiste ici).. Quelle est la motivation ? (parce que Rivière + étangs , on s’en contenterait ..)
Bon vu l'heure, je vais rêver à mes vacances .. pardon à mon séminaire d'étude
Modifié en dernier par annie le mer. 06 févr. 2013, 15:56, modifié 1 fois.
- volpone60
- Arrivant(e)
bjr !
je vois que je ne suis pas le seul insomniaque !! sourires
Vous me rassurez concernant le problême EVENTUEL de l'inondation ...
je dis bien éventuel car je ne compte pas vivre avec cette épée de damocles au dessus de la tête , mais pour autant je me dois d'envisager le pire ....
Donc un repli stratégique vers l'étang sera la solution retenue , avec création d'un petit enclos grillagé dans un des 4 coins . Cet étang ne m'appartient pas , il délimite en quelque sorte mon terrain à l'ouest , la Mayenne le délimitant au nord , ma parcelle faisant 11 000 M2
l'étang appartient a une famille de la région qui ne l'utilise pas , plus exactement cet étang est situé sur un terrain boisé tres giboyeux et comme il s'agit d'une famille de chasseurs et l'étang est entouré de forets....
. Actuellement il y a un accord entre l'actuel proprietaire et cette famille. Les pêcheurs qui viennent en pension au rideau miné, ont libre acces pour la pêche dans cet étang privé ( dans la Mayenne il leur faut bien sur une carte fédérale)en échange je devrais entretenir les berges ( juste passer la tondeuse)
Alors pourquoi faire un bassin en plus me direz vous ??? ET bien tout simplement parce que je suis tombé dans cette passion, elle a remplacé l'aquariophilie que je pratiquais depuis 40 ans à un tres bon niveau ( j'avais une fishroom qui faisait tout le sous sol de mon ancienne maison
)et cela ne s'explique pas ! il m'en faut un, ne serait ce déjà que pour continuer l'élevage des koi que j'héberge depuis 2 ans ( 8 d'entre elles sont de vraies japonnaises avec certificat , les autres sont européennes ) mes sont bien entendu plus belles que les votres !! sourires !!
l'étang et la rivière sont surtout là pour assouvir une autre passion qui est la pêche aux leurres des carnassiers ( no kill bien sur)
donc oui il y aura bien un bassin !
celui de 10 m3 que j'ai actuellement ( il va falloir que j'apprenne la technique pour joindre des photos a mes commentaires ! ) a été réalisé uniquement par mes soins ( sauf le terrassement ) , je compte faire ce nouveau également , sauf le terrassement , ( avec la reprise de l'activité de chambres et tables d'hôtes, je n'aurais pas le temps de creuser moi même ( et puis cela m'arrange bien )
je compte le faire sous forme d'haricot , 1m50 de profondeur en son milieu , 20 à 30 M3 ( c'est la surface dispo qui décidera du volume) emplacement ensoleillé quelques heures par jour. une cascade et filtration classique ( actuellement j'ai un filtre heissner avec deux chambres et un UV de 11W intégré , alimenté par une pompe et une seconde pompe qui alimente un second UV de 24 W et la cascade )
je ne me suis pas encore penché en détail sur le nouveau matériel qu'il me faudra ( j'accepte tous les conseils , de pros ou d'amateurs éclairés ) neuf ou d'occasion, car je laisse au repreneur de ma maison le matériel en place actuellement
je compte y consacré un budget de 2 à 3000 euros , un peu plus si neccessaire mais bon madame a son mot à dire !!!
je tel cette semaine à la sté qui entretient actuellement la géothermie en place , prendre leur avis quant à la faisabilité d'une petite dérivation pour alimenter d'un filet d'eau le bassin afin d' arriver a un changement continu de l'équivalent de 10% par semaine , avec rejet du surplus dans la rivière
j'ai peur de me heurter a un problême de pression .....
je vais voir aussi du coté du puit
je vais refaire les analyses et pourrais vous en dire davantage
au final si mon souhait d'alimenter par la géothermie ou le puit , avec un très faible débit ne tient pas la route et bien je me retournerais vers un aménagement classique en circuit fermé du bassin , mais c'est dommage d'avoir ces apports d'eau à proximité et ne pas les utiliser
Dans mon esprit ( peut être naif ) j'imagine qu'une eau au minimum a 14 degrés 365 jours par ans moins en hiver ), emmènerait un confort magnifique aux poissons, il y aurait bien entendu un rythme des saisons , mais la rigueur de l'hiver serait fortement atténuée , le métabolisme des poissons aussi par conséquence ,avec une activité maintenue toute l'année
Bon tout cela avance pas a pas et je dois reconnaitre que je dors moins bien mais que c'est bon d'avoir un tel projet à réaliser !!
a plus
serge
je vois que je ne suis pas le seul insomniaque !! sourires
Vous me rassurez concernant le problême EVENTUEL de l'inondation ...
je dis bien éventuel car je ne compte pas vivre avec cette épée de damocles au dessus de la tête , mais pour autant je me dois d'envisager le pire ....
Donc un repli stratégique vers l'étang sera la solution retenue , avec création d'un petit enclos grillagé dans un des 4 coins . Cet étang ne m'appartient pas , il délimite en quelque sorte mon terrain à l'ouest , la Mayenne le délimitant au nord , ma parcelle faisant 11 000 M2
l'étang appartient a une famille de la région qui ne l'utilise pas , plus exactement cet étang est situé sur un terrain boisé tres giboyeux et comme il s'agit d'une famille de chasseurs et l'étang est entouré de forets....
. Actuellement il y a un accord entre l'actuel proprietaire et cette famille. Les pêcheurs qui viennent en pension au rideau miné, ont libre acces pour la pêche dans cet étang privé ( dans la Mayenne il leur faut bien sur une carte fédérale)en échange je devrais entretenir les berges ( juste passer la tondeuse)
Alors pourquoi faire un bassin en plus me direz vous ??? ET bien tout simplement parce que je suis tombé dans cette passion, elle a remplacé l'aquariophilie que je pratiquais depuis 40 ans à un tres bon niveau ( j'avais une fishroom qui faisait tout le sous sol de mon ancienne maison
)et cela ne s'explique pas ! il m'en faut un, ne serait ce déjà que pour continuer l'élevage des koi que j'héberge depuis 2 ans ( 8 d'entre elles sont de vraies japonnaises avec certificat , les autres sont européennes ) mes sont bien entendu plus belles que les votres !! sourires !!
l'étang et la rivière sont surtout là pour assouvir une autre passion qui est la pêche aux leurres des carnassiers ( no kill bien sur)
donc oui il y aura bien un bassin !
celui de 10 m3 que j'ai actuellement ( il va falloir que j'apprenne la technique pour joindre des photos a mes commentaires ! ) a été réalisé uniquement par mes soins ( sauf le terrassement ) , je compte faire ce nouveau également , sauf le terrassement , ( avec la reprise de l'activité de chambres et tables d'hôtes, je n'aurais pas le temps de creuser moi même ( et puis cela m'arrange bien )
je compte le faire sous forme d'haricot , 1m50 de profondeur en son milieu , 20 à 30 M3 ( c'est la surface dispo qui décidera du volume) emplacement ensoleillé quelques heures par jour. une cascade et filtration classique ( actuellement j'ai un filtre heissner avec deux chambres et un UV de 11W intégré , alimenté par une pompe et une seconde pompe qui alimente un second UV de 24 W et la cascade )
je ne me suis pas encore penché en détail sur le nouveau matériel qu'il me faudra ( j'accepte tous les conseils , de pros ou d'amateurs éclairés ) neuf ou d'occasion, car je laisse au repreneur de ma maison le matériel en place actuellement
je compte y consacré un budget de 2 à 3000 euros , un peu plus si neccessaire mais bon madame a son mot à dire !!!
je tel cette semaine à la sté qui entretient actuellement la géothermie en place , prendre leur avis quant à la faisabilité d'une petite dérivation pour alimenter d'un filet d'eau le bassin afin d' arriver a un changement continu de l'équivalent de 10% par semaine , avec rejet du surplus dans la rivière
j'ai peur de me heurter a un problême de pression .....
je vais voir aussi du coté du puit
je vais refaire les analyses et pourrais vous en dire davantage
au final si mon souhait d'alimenter par la géothermie ou le puit , avec un très faible débit ne tient pas la route et bien je me retournerais vers un aménagement classique en circuit fermé du bassin , mais c'est dommage d'avoir ces apports d'eau à proximité et ne pas les utiliser
Dans mon esprit ( peut être naif ) j'imagine qu'une eau au minimum a 14 degrés 365 jours par ans moins en hiver ), emmènerait un confort magnifique aux poissons, il y aurait bien entendu un rythme des saisons , mais la rigueur de l'hiver serait fortement atténuée , le métabolisme des poissons aussi par conséquence ,avec une activité maintenue toute l'année
Bon tout cela avance pas a pas et je dois reconnaitre que je dors moins bien mais que c'est bon d'avoir un tel projet à réaliser !!
a plus
serge
- jeanmarc.pinson@gmail.com
- Super passionné(e)
Bonjour,
Un filet d'eau a 14 ° ne mettra pas ton bassin à 14°.
A mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle. Tu n'as pas plus de pb que nous sur de ce coté.
Le vrai pb concerne les innondations et l déplacement de koi en plein hivers causera choc et stress et pertes.
Un filet d'eau a 14 ° ne mettra pas ton bassin à 14°.
A mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle. Tu n'as pas plus de pb que nous sur de ce coté.
Le vrai pb concerne les innondations et l déplacement de koi en plein hivers causera choc et stress et pertes.
Modifié en dernier par jeanmarc.pinson@gmail.com le mer. 06 févr. 2013, 15:39, modifié 1 fois.
Bassin 20M3 prof 150CM 15 Kois pompe 16M3 UV 55W pompe air, Filtre multichambre pour 40M3.
- annie
- Super passionné(e)
L’idée était la possibilité ou non de séparer par un grillage une toute petite partie de l’étangs pour en faire le bassin C’est le moindre frais. Plus de filtration..volpone60 a écrit : étang privé
Je ne saurais trop le conseiller. Ma maison avait un bassin. Merveilleux dixit l’acheteur. Qui l’a aussitôt rebouché « Les enfants ». Par bonheur ma fille considérait ses poissons à l’égal de ses autres animaux. Il y a deux ans nous avons répondu à l’appel d’un ex proprio et avons fait tout affaire cessante 200bornes pour aller sauver ses poissons. Il était planté sur le bord, empêchant le tractopelle de combler son ancien bassin. Laisser le bassin ! amener vos poissons !volpone60 a écrit :l'élevage des koi que j'héberge depuis 2 ans et ../…
Cela va sans dire Je vois que vous avez parcouru ma galerie. Mais je loue la carpe « vache » si vous avez trop de nénuphars.volpone60 a écrit : bien entendu plus belles que les votres !!
Doc ici http://www.aquajardin.net/forum/ftopic255.htmvolpone60 a écrit :la technique pour joindre des photos à mes commentaires !
je ne saurais trop vous conseiller de mettre prealablement les photos dans l'espace prévue a cet effet sur le site avec l'outil COPPERMINE (evite de les perdre sur un autre site.. le forum est plein d'images disparues ainsi) 2 Liens dans rubrique "mode d'emploi"
Oui terrassement. Mon conseil (là il y a un énorme rire des lecteurs) et de le faire en béton .. Et là aussi je vous conseillerais de sous-traiter le gros œuvre.volpone60 a écrit :je compte faire ce nouveau également , sauf le terrassement ,
- Terrassement = tractopel , société idoine,
- Vous = ferraillage du sol , armature des murs, pose des tuyaux (ca va déjà vous occuper) ,
- Toupie = coulage béton hydrofuge sur le sol et les parois (395e + la quantité de béton)
A développer si vous suivez ce conseil
Oui bon… Quels avantages ? Moi j’ai un haricot .. pas mal d’inconvénients. A refaire je ferais un bassin rectangulaire. Plus facile à gérer Offrant plus de longueur largeur pour les mouvements des KOI, plus facile à protéger du héron. Plus facile à couvrirvolpone60 a écrit : je compte le faire sous forme d'haricot , 1m50 de profondeur en son milieu , 20 à 30 M3
A réfléchir de même sur la flore. Avec ou sans ? tenant compte que l’étangs peut vous apporter les nutriments nécessaires.
Où ? la question reste ouverte . Pensez ainsi à la protection enfant, si près de la maison, sinon bonjour l’autorisation pour les chambres d’hôtes. Alors maison ? Pensez aux rejets d’eau : coté rivière ? Coté étangs ?volpone60 a écrit :) emplacement ensoleillé quelques heures par jour.
.
J’espère que le budget ne comprend pas le filtre… Sinon pour moi, rapport qualité prix, je penche pour celui-ci.volpone60 a écrit :) le nouveau matériel qu'il me faudra
http://www.koiconnect.com/filtration/fi ... ltichambre
Complet à 20M3 on est à 1500e . Reste que la pompe et les tuyaux . Mais bon le moment venu Passez un coup de fil a Guillaume de KOICONNECT. Présent ici. Vous conseillera au mieux
Bon oubliez les conseils de fabrication du filtre, en béton ou en amovible. Vous aurez d’autres chats à fouetter.
Je crains qu’il ne vous faille convaincrevolpone60 a écrit :je compte y consacré un budget de 2 à 3000 euros , un peu plus si nécessaire mais bon madame a son mot à dire
Nul besoin qu’il soit continu Cela peut simplifier les problèmes Perso mon haricot est alimenté par l’eau de pluie par une récup d’une partie du toit. L’été ou il y a pas de pluie par l’eau d’irrigation. (celle-ci après contrôle). Je sais Je sais il y a des « religieux » qui vous diront que l’eau du toit est à bannir. Mais si la foi est un bon moyen pour faire respecter des interdits, il faut maintenant regardez pourquoi la consommation du porc a été interdite…Selon le toit, la taille du bassin… C’est possible Mais vous vous avez rivière et étangsvolpone60 a écrit : un changement continu de l'équivalent de 10% par semaine ,
Voir sur ce topic a la fin du 1er post, les coordonnées de la société pour l’analyse. Ils vous envoi le flacon et vous renvoyer le prélèvementvolpone60 a écrit : je vais refaire les analyses et pourrais vous en dire davantage
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic10158.htm
avec la rivière, l’étangs, le puits, la géothermie .. vous ne manquez pas d’eau Et c’est très verts chez vous .. en sus il pleutvolpone60 a écrit : avec un très faible débit ne tient pas la route
Faut tout de même penser au déménagement.. l’activité chambre d’hôtes, elle semble bien assise. Quoique cela ne nourrit pas son homme. Juste permet de garder la femme a la maisonvolpone60 a écrit : c'est bon d'avoir un tel projet à réaliser !!
- annie
- Super passionné(e)
C'est a faire en priorité des maintenant de façon a heberger vos KOI une fois demenagé et durant le temps des travaux pour le bassin.volpone60 a écrit :, avec création d'un petit enclos grillagé dans un des 4 coins .
J'imagine des piquets plantés dans l'étang (genre ceux utilisés pour les enclos a chevaux) et du grillage a poule. Sur 5m ?? pas trop loin , pas trop profond (-50cm) pour pouvoir y penetrer les recuperer.
Ou alors achat d'un filet de peche et le mettre au fond ? pour le relever comme une nasse ?
Mais le fond doit etre ou grillagé en partie ou filets. Sinon elles passeront dessous
Ah oui, Des panneaux "Poissons domestiques, peche interdite"