Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Fin des travaux de terrassement

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
casoar45
Habitué(e)
Habitué(e)

Fin des travaux de terrassement

Message par casoar45 » mar. 19 sept. 2006, 22:53

Bonjour

Voilà le plus dur pour le dos est bientôt fini. Et c'est maintenant que me viennent à l'esprit une série de questions qui n'ont jamais trouvé une réponse qui me convienne à 100%.
La mare que j'installe dans le jardin n'est pas prévue pour y mettre des poissons mais plutôt comme une mare naturelle (pas de filtration et pas de pompe). Quoique le bruit de l'eau qui coule est agréable mais je ne vois pas encore très bien comment réaliser cela ?
Mes premières questions sont celles-ci :

Peux t'on remplir la mare avec de l'eau de pluie ( de la citerne) ou vaut-il mieux le robinet?

Pour le palier de -20cm la culture en panier me semble peu propice à une mare naturelle, quelle est la meilleure solution? Au départ j'avais lu dans plusieurs ouvrages que l'on mélangeait du sable et de la terre et que l'on mettait ce substrat sur la bâche (entre 10 et 15 cm). Depuis j'ai vu sur ce site (et d'autre) qu'il ne fallait surtout pas faire cela.
Que faire????

Encore bien d'autres questions me turlupinent mais ce post est déjà trop long.

Merci de vos conseils.

Ce Week end si le temps le permet pose de l'EPDM

Image
Image

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » mar. 19 sept. 2006, 23:41

Bonjour Casoar,
a mon avis un mélange d'eau convient tres bien.
Pour les plantes vous pouvez utiliser un substrat autre que
la terre .
Si vous ne mettez pas de pots pour les plantes recreusez le
premier palier légèrement en pente vers l'extérieur afin
de faire tenir le substrat vers le bord.

DIM49
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par DIM49 » mer. 20 sept. 2006, 12:59

Bonjour
Sur la photo, ton écolat est plus bas que la pelouse, est ce normal ou bien est ce fait expres?
A+
Bassin de 10m3 construit en 2005.
Une dizaine de koïs

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 20 sept. 2006, 13:28

Bonjour Casoar45,

Une remarque importante avant de répondre aux questions :

Le bassin est établi plus bas par rapport au terrain. Idéalement, il faut le contraire, c'est-à-dire le bassin légèrement plus élevé que le terrain.
Pourquoi me diriez-vous ? Et bien tout simplement pour que le trop-plein du bassin s'écoule naturellement vers le terrain. Dans le cas contraire (votre photo), les pluies précipiteront tôt ou tard la terre du terrain vers le bassin !!!

L'eau d'une citerne convient rarement pour un bassin. Si l'eau provient de la toiture, des polluants peuvent s'y trouver.
Je vous conseille de remplir le bassin avec de l'eau de ville ou de faire un mélange comme le souligne Jos.

Pour le palier à -20cm, la culture en panier est difficile. Vous pouvez effectivement mettre du substrat sur ce palier à condition de retenir ce substrat pour le limiter à ce palier ou de recreuser en pente vers l'extérieur comme le conseille Jos.
Le seul point négatif : le contrôle du développement des plantes sera rendu très difficile par rapport à une culture en panier. Mais vu que c'est limité au premier palier, ce n'est pas trop grave.

Au plaisir de vous aider,
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

casoar45
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par casoar45 » mer. 20 sept. 2006, 21:20

Sur la photo, ton écolat est plus bas que la pelouse, est ce normal ou bien est ce fait expres?
En fait mon terrain présente une légère déclivité donc sur la bas de la photo, l'ecolat est au dessus du terrain et dans le fond, une petite dizaine de cm plus bas.
Pour le palier à -20cm, la culture en panier est difficile. Vous pouvez effectivement mettre du substrat sur ce palier à condition de retenir ce substrat pour le limiter à ce palier ou de recreuser en pente vers l'extérieur comme le conseille Jos.
Le seul point négatif : le contrôle du développement des plantes sera rendu très difficile par rapport à une culture en panier. Mais vu que c'est limité au premier palier, ce n'est pas trop grave.
C'est justement la mon gros problème, que choisir, quel substrat utiliser?
J'ai lu sur le forum que certain utilisait de la pierre de lave, mais cela fait un gros budget.
Est ce que des grosses pierres peuvent servir à retenit le substrat?
Je n'ai plus la possibilité de creuser comme dit Jos car j'ai déjà acheté la bache donc elle risque d'être trop petite.
Faut il plutôt faire le tour complet du premier niveau ou faire des sortes de poches?
Merci de vos conseils.
Casoar

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

pierre de lave

Message par Jos » mer. 20 sept. 2006, 21:51

Bonjour Casoar,
pas besoin de réellement creuser, il suffit de gratter pour
faire un petit peu plus haut a l'intérieur.
Vous pouvez faire a votre manière avec du substrat ou
vous le désirez.
La pierre de lave n'est pas exessivement cher et il n'y a pas besoin d'en mettre une grosse quantité.
Vous pouvez en rajouter dans le futur du moment que
la place est prévue. :bom:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 20 sept. 2006, 22:08

Casoar,

Vous pouvez effectivement retenir le substrat avec des pierres, des gros galets, des briques... Veuillez simplement à ce que ce soit esthétique et harmonieux car vous êtes dans la zone la plus visible du bassin.

La pierre de lave représente un certain budget mais cela reste à mon sens raisonnable. Vous pouvez aussi utiliser une mélange de sable de rivière et de terre un peu argileuse à condition que le tout soit bien retenu pour ne pas partir vers les paliers plus bas.
Je suppose que vous n'allez pas planter sur tout le pourtour... Des poches de plantations seraient plus judicieuses.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

casoar45
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par casoar45 » jeu. 21 sept. 2006, 21:07

Bonjour Casoar,
pas besoin de réellement creuser, il suffit de gratter pour
faire un petit peu plus haut a l'intérieur.
Bonjour, je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire. Pour le moment j'ai déjà une très légère pente de l'intérieur vers l'extérieur.
Puis je mettre le substrat directement sur la bache sans retenue vers le niveau intérieur en faisant une pente de max 30%.
Un petit dessin vaux mieux qu'un long discour.
Image

Si pierre de lave laquelle prendre, j'en ai vu de toutes sorte il me semble.

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Substrat

Message par Jos » ven. 22 sept. 2006, 00:05

Bonjour Casoar,
des petites pierres de lave conviennent tres bien pour mettre
simplement sur la bache.
Pas besoin d'en mettre des masses,juste pour tenir les plantes.

casoar45
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par casoar45 » ven. 22 sept. 2006, 23:18

Si je te comprend bien Jos, il suffit de mettre un petit tas de pierre de lave sur la bache et mettre la plante dedans?

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Pierres de lave

Message par Jos » sam. 23 sept. 2006, 00:06

Bonjour Casoar,
vous avez bien compris mais vous pouvez petit a petit
compléter selon vos goûts ou votre budget.

Répondre

Retourner vers « Conception »