Donc en prenant tous vos conseils en compte je suis en construction de mon futur filtre.
matériel:
-un bidon de 1m/0.80 de diamètre.
-une cuve ou poubelle carrée de 1m/0.40/0.50
-10cm de tuyau PVC en 0.30
-1 coude pour tuyau PVC de 0.30
-50cm de tuyau PVC en 0.50
-50cm de tuyau PVC en 100
-2 coude PVC en 0.80
-1 tube de silicone.
-quelques chutes de tuyaux PVC de petit diamètre pour tenir les brosses
-2 grilles.
-10 bouts de tuyau de PVC de même longueur.
-10 brosses (voir plus) filtration de 50cm/15cm
-1 tapis japonnais de 200/100
-1 sac de patate rempli de "bio bouteille"
-1 sac de patate rempli de "bio gaine"
-4 parpaings ou autre
Le montage:
le bidon:
entrée en 0.30 avec le bout de 10 cm ensuite j'ai fixé le coude.
Pour ne pas être obligé d'acheter une vanne anti retour j'ai installé jusqu'au fond du bidon un tuyaux de 50 cm (environ) sur 0.50
Fixer le tuyau de 0.50 au silicone sans le fixer au coude de 0.30
J'ai ensuite fait une sortie avec un coude PVC de 0.80.
Pour installer les brosses filtrantes , j'ai fabriqué une grille avec les chutes de petit diamètre de PVC .
J'ai aussi fixé une grille à 20 cm du fond.
Pour laisser l'eau sortir du tuyau de 0.50 j'ai j'ai fait un trou de 0.40 juste en dessous de la grille .
l'eau peut ainsi rentrer par le bas , traverser les brosses et sortir par le coude de 0.80
La poubelle carrée :
J'ai installé dans le fond une filet de patate de "bio gaine"
Ensuite j'ai fixé une grille a 20cm du fond.
Pour l'arrivée d'eau par le haut j'ai aussi installé un tuyau de diamètre un peu plus gros (ca facilite l'emboitement au placement du filtre)
La aussi , ne pas oublier de faire un trou de 0.70 ou 0.80 juste sous la grille pour laisser passer l'eau car n’oublions pas que nous avons fixé les tuyaux de diamètre un peu plus gros du bidon et de cette poubelle ou cuve carrée.
Ensuite j'ai découpé mes carrés de tapis de la façon suivante:
2 cales, 1 tapis , 2 cales, 1 tapis etc.....jusqu’à ce que l'espace soit rempli.
J'ai ensuite fixé le deuxième coude en 0.80 pour que l'eau retourne dans le bassin.
Pour un meilleur confort pour le nettoyage , il faudra fixer une vanne en dessous de chaque cuve ou bidon pour que la vase s'écoule .
Si non il faudra enlever tous les composants et les grilles et se faire aider d'une pompe vide cave.
Pour le bidon je l'ai posé sur des parpaings car le coude du bidon se déverse dans la cuve carrée non pas sur le coté mais par dessus d’où le tuyau PVC de 50cm/100
Pour fixer les deux grilles , posée les sur les 10 chutes de tuyaux de PVC de même longueurs .
-------------> Merci d'avoir prix le temps de lire tout ca

donc si il y a quelque chose qui va pas , je suis preneur de bons conseils et adepte des bonnes ou mauvaises remarques