Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

De la boue !!!
Modérateur : Equipe Aquajardin
- fbouba
- Habitué(e)
De la boue !!!
Mon eau a toujours des particules de boue en suspension , les filtres regorgent au bout de 15 jours , l'eau est clair dés que j'arrête les pompes
le nettoyage facile , j'ai deux filtres : http://www.expert-bassin.com/kits-filtr ... roduit/683
Car cela devient harassant !!
Je suis à la recherche d'un filtre anti boue que je pourrais démonter facilement à mettre avant mes filtres : http://www.lesjardinsaquatiques.fr/filt ... 32cm/p-421 ..en exemple ..
Pouvez vous me donner vos avis , vos idées ..
Je n'utilise plus d'uv car mon eau est clair et sans verdure , j'ai un bon débit
entré en 40 sortie en 80..
à bientôt
le nettoyage facile , j'ai deux filtres : http://www.expert-bassin.com/kits-filtr ... roduit/683
Car cela devient harassant !!
Je suis à la recherche d'un filtre anti boue que je pourrais démonter facilement à mettre avant mes filtres : http://www.lesjardinsaquatiques.fr/filt ... 32cm/p-421 ..en exemple ..
Pouvez vous me donner vos avis , vos idées ..
Je n'utilise plus d'uv car mon eau est clair et sans verdure , j'ai un bon débit
entré en 40 sortie en 80..
à bientôt
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie
Ma galerie
- goma666
- Super passionné(e)
avec le type de filtre dans le 2eme lien, tu va quand même toujours avoir du travaille de nettoyage ...tu déplaces le probléme...
j'ai aussi une belle couche de boue dans mon filtre, je rince mes éponges et je vidange le filtre 1x/mois (quand je n'oublie pas) ...et c'est tout.
ce que je remarque c'est que mon bassin est en 2 parties, et la premiére, juste aprés le filtre se rempli trés vite de boue aussi, donc, là, je la vide 2 ou 3 x par an...( je ne parle pas d'un lagunage...)
j'ai aussi une belle couche de boue dans mon filtre, je rince mes éponges et je vidange le filtre 1x/mois (quand je n'oublie pas) ...et c'est tout.
ce que je remarque c'est que mon bassin est en 2 parties, et la premiére, juste aprés le filtre se rempli trés vite de boue aussi, donc, là, je la vide 2 ou 3 x par an...( je ne parle pas d'un lagunage...)

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- fbouba
- Habitué(e)
Bonsoir goma, j'avais pensé à faire un lagunage mais comme tu dis tu déplaces le soucis ..dans mes filtres j'ai 3 filtres bleu pour les grosses particules et 3 rouge/orange plus fin ..la filtration est excellente mais vite engorgée et donc aprés fait plus son travail ..
je cherche un moyen avec une "poubelle "enterrée un systéme comme le filtre à café que je puisse enlever facilement et du fait nettoyer mes filtres moins souvent et retirer le maximun de boue ..l'idéee du 2iéme lien de mon post me donne une idée !!! y a du bidouillage dans l'air ..mes filtres sont cachés par les plantes ...
je cherche un moyen avec une "poubelle "enterrée un systéme comme le filtre à café que je puisse enlever facilement et du fait nettoyer mes filtres moins souvent et retirer le maximun de boue ..l'idéee du 2iéme lien de mon post me donne une idée !!! y a du bidouillage dans l'air ..mes filtres sont cachés par les plantes ...
La nature se fait entendre dans la mesure où elle se laisse voir : en saisir les images, c'est aussi en cueillir la parole. Le silence des formes suspendues est toujours éclosion, éclatante ou secrète, lumineuse ou sombre.
Ma galerie
Ma galerie
- goma666
- Super passionné(e)
moi c'est 8 mousses bleu et 8 orange et c'est comme toi
mon filtre est un screenmatic, donc l'eau arrive sur un tapis "filtrant", mais ça n'empeche pas la boue...
le type de filtre à café, il faut surtout veillé a ce que le débit d'entrée ne soit pas plus fort que le débit de sortie avant ton 2eme filtre...

mon filtre est un screenmatic, donc l'eau arrive sur un tapis "filtrant", mais ça n'empeche pas la boue...
le type de filtre à café, il faut surtout veillé a ce que le débit d'entrée ne soit pas plus fort que le débit de sortie avant ton 2eme filtre...

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- FusingGrain
- Modérateur
Quel est le volume du bassin ?
Il est en eau depuis quand ?
De quand date le dernier nettoyage du bassin ( enlevement de la vase)?
quelle population dans le bassin, type et taille moyenne ?
Il faut bien etudier le tout si vous voulez moins de travail, mais 15 jours c'est la moyenne pour le nettoyage d'un filtre
Jean-Michel
Il est en eau depuis quand ?
De quand date le dernier nettoyage du bassin ( enlevement de la vase)?
quelle population dans le bassin, type et taille moyenne ?
Il faut bien etudier le tout si vous voulez moins de travail, mais 15 jours c'est la moyenne pour le nettoyage d'un filtre
Jean-Michel
- fbouba
- Habitué(e)
l'idée d'un filtre anti boue
Bonsoir , le volume pas loin de 18 m3 , en eau depuis 2005 , mais renouveler par l'eau de pluie du toit de la grange ( l'eau passe par un bac à ouatine que je nettoie régulièrement 3 mois /150l) j'ai pas grand chose comme vase , 2 ans grand nettoyage .. 2 pompes qui tournent , un sachet d'éparcyl /an ,un bulleur 2 sorties
l'eau est clair , poissons se portent bien et surement plus en quantité /m3 que moins malgré le don d'une centaine , il y a 2 ans .. je sais que le nettoyage des filtres fait parti du bonheur d'avoir un beau bassin mais je trouve qu'il y a plus de boue que l'anormal .. donc , je cherche une solution physique et non chimique pour assainir ce soucis ..si une personne à un plan , une idée à me transmettre et si un schéma peut être posté .. je remercie les attentions que vous me faites à trouver une solution .
l'eau est clair , poissons se portent bien et surement plus en quantité /m3 que moins malgré le don d'une centaine , il y a 2 ans .. je sais que le nettoyage des filtres fait parti du bonheur d'avoir un beau bassin mais je trouve qu'il y a plus de boue que l'anormal .. donc , je cherche une solution physique et non chimique pour assainir ce soucis ..si une personne à un plan , une idée à me transmettre et si un schéma peut être posté .. je remercie les attentions que vous me faites à trouver une solution .
Ma galerie
Ma galerie
- kiko
- Super passionné(e)
- FusingGrain
- Modérateur
Pour la vase si c'est plus que d'habitude, ce n'est pas du tout normal, il y a de grandes chances qu'il y ai une accumulation de vase dans le bassin que les kois fouillent dedans et que c'est aspiré par les pompes et vu que le filtre n'est pas si qui se fait de mieux, il s'encrasse plus vite aussi.
On ne se rend pas forcement compte, mais un bassin produit beaucoup de vase sur une saison, celui de maman, qui ne fait que 6200 litres me produit plus de 30 litres de vase par saison et il n'y a pas de kois dedans.
Le probleme de vos filtres c'est que les mousses s'encrassent tres vite et cela prend du temps a nettoyer aussi.
On va essayer de cerner un peu le probleme pour voir si on peut trouver une solution pour reduire le temps passé a nettoyer le filtre.
Avant ce probleme, quel etait la frequence de nettoyage, la meme ?
La quantite de vase etait moins importante ?C
Combien de temps prend le nettoyage des filtres ?
quel est le debit des deux pompes?
Il faudrait voir apres nettoyage du filtre environs 24h apres si l'eau en sortie contient encore des MES, car il se peut que les filtres ne retiennent pas bien les MES, et que celles-ci retournent alors au bassin ce qui contribue a l'envaser plus rapidement et vous arrivez alors au résultat actuel.
Il serait bien de placer une recipient en sortie de filtre pour recuperer un peu d'eau, laisser reposer et voir si un petit depot se forme dans le fond du recipient en verre, vous pouvez le faire egalement avant le nettoyage du filtre pour comparer l'eau.
Maintenant un systeme que je pratique tous les ans en debut de saison au redemarrage du filtre est de remuer le fond du bassin avec une epuisette ou une brosse douce, je secoue les paniers a plante verticalement aussi dans le bassin, cela a pour effet de faire sortir une bonne partie de la vase accumulée, cela trouble l'eau, mais elle redevient rapidement claire, la seule chose qu'il faut faire c'est de bien surveiller le filtre dans les 24h, car il va rapidement s'engorger de vase, je repete l'operation au moins 3 fois pour le bassin et une seconde fois pour les plantes a la fin, ca me permet de fortement reduire la quantité de vase dans le bassin et m'assure une eau claire pendant la saison mais aussi diminue l'entretien du filtre.
Maintenant au niveau filtre, il faut bien se dire qu'il ne dispose pas de filtration mecanique, une filtration mecanique, bloque le passage de l'eau sur toute sa surface, elle ne sais pas passer a coté, donc on retient les MES avant la partie bio, votre filtre, ne possedant pas ce type de fitlration et vu le placement des mousses, un partie des MES peut facilement passer a coté sans etre retenue dans le filtre et retourner au bassin, on se retrouve alors dans le cas cité plus haut.
Jean-Michel
On ne se rend pas forcement compte, mais un bassin produit beaucoup de vase sur une saison, celui de maman, qui ne fait que 6200 litres me produit plus de 30 litres de vase par saison et il n'y a pas de kois dedans.
Le probleme de vos filtres c'est que les mousses s'encrassent tres vite et cela prend du temps a nettoyer aussi.
On va essayer de cerner un peu le probleme pour voir si on peut trouver une solution pour reduire le temps passé a nettoyer le filtre.
Avant ce probleme, quel etait la frequence de nettoyage, la meme ?
La quantite de vase etait moins importante ?C
Combien de temps prend le nettoyage des filtres ?
quel est le debit des deux pompes?
Il faudrait voir apres nettoyage du filtre environs 24h apres si l'eau en sortie contient encore des MES, car il se peut que les filtres ne retiennent pas bien les MES, et que celles-ci retournent alors au bassin ce qui contribue a l'envaser plus rapidement et vous arrivez alors au résultat actuel.
Il serait bien de placer une recipient en sortie de filtre pour recuperer un peu d'eau, laisser reposer et voir si un petit depot se forme dans le fond du recipient en verre, vous pouvez le faire egalement avant le nettoyage du filtre pour comparer l'eau.
Maintenant un systeme que je pratique tous les ans en debut de saison au redemarrage du filtre est de remuer le fond du bassin avec une epuisette ou une brosse douce, je secoue les paniers a plante verticalement aussi dans le bassin, cela a pour effet de faire sortir une bonne partie de la vase accumulée, cela trouble l'eau, mais elle redevient rapidement claire, la seule chose qu'il faut faire c'est de bien surveiller le filtre dans les 24h, car il va rapidement s'engorger de vase, je repete l'operation au moins 3 fois pour le bassin et une seconde fois pour les plantes a la fin, ca me permet de fortement reduire la quantité de vase dans le bassin et m'assure une eau claire pendant la saison mais aussi diminue l'entretien du filtre.
Maintenant au niveau filtre, il faut bien se dire qu'il ne dispose pas de filtration mecanique, une filtration mecanique, bloque le passage de l'eau sur toute sa surface, elle ne sais pas passer a coté, donc on retient les MES avant la partie bio, votre filtre, ne possedant pas ce type de fitlration et vu le placement des mousses, un partie des MES peut facilement passer a coté sans etre retenue dans le filtre et retourner au bassin, on se retrouve alors dans le cas cité plus haut.
Jean-Michel
- Phikoi
- Habitué(e)
pour éliminer les vases, il y a de très bon résultats avec du biobooster
http://www.aquatic-science.be/index.php ... biobooster
je ne suis pas pour mettre des produits dans le bassin mais il faut avouer que les gens qui ont utilisé ce produit en sont très satisfaits
ça va éliminer les vases existantes mais ça ne va peut-être pas résoudre ton problème à long terme
si tu veux faire cette intervention, c'est maintenant c'est dernière limite
après il faudra le faire au printemps
http://www.aquatic-science.be/index.php ... biobooster
je ne suis pas pour mettre des produits dans le bassin mais il faut avouer que les gens qui ont utilisé ce produit en sont très satisfaits
ça va éliminer les vases existantes mais ça ne va peut-être pas résoudre ton problème à long terme
si tu veux faire cette intervention, c'est maintenant c'est dernière limite
après il faudra le faire au printemps
bassin 45m³
- Phikoi
- Habitué(e)
Re: l'idée d'un filtre anti boue
Eparcyl, ce ne sont pas des bactéries pour le bassinfbouba a écrit :Bonsoir , le volume pas loin de 18 m3 , en eau depuis 2005 , mais renouveler par l'eau de pluie du toit de la grange ( l'eau passe par un bac à ouatine que je nettoie régulièrement 3 mois /150l) j'ai pas grand chose comme vase , 2 ans grand nettoyage .. 2 pompes qui tournent , un sachet d'éparcyl /an ,un bulleur 2 sorties
l'eau est clair , poissons se portent bien et surement plus en quantité /m3 que moins malgré le don d'une centaine , il y a 2 ans .. je sais que le nettoyage des filtres fait parti du bonheur d'avoir un beau bassin mais je trouve qu'il y a plus de boue que l'anormal .. .
il faut utiliser des bactéries adaptées Bactogen pour moi
il faut en mettre régulièrement tant que tu auras des vases, un fois par an, c'est nettement insuffisant, à faire au début du printemps ► eau à 12° mini
ensuite il faut oublier le lagunage
celui-ci n'est pas un filtre pour l'élimination des vases, c'est un filtre pour éliminer les résidus chimiques du bassin, nitrites, ntrates, ammoniac
maintenant, si tu veux éliminer les vases non chimiquement, il te faut un bac de décantation, 3 ou 4m³, c'est ce que j'ai et les dépôts dans ce bac sont très importants, si bien que je ne nettoie jamais mes brosses, elles sont toujours impeccables, jamais nettoyées depuis deux ans
bassin 45m³
- nishikoi77
- Passionné(e)
Bjr,
il faut avancer doucement,
pas de chimiothérapie avec des produits hors bio.
J ai testé DENNERLE , impressionnant.
J avais mis de l'anti algue par ex, cela a duré 1 semaine
mais tout le bassin en a pris un coup, surtout les plantes !
fini donc.
Boue ou vase, il en faut pas trop, pour les micro-organismes,
les plantes et poissons, chaine alimentaire.
Trop est nuisible, comme le filtre il faut nettoyer regulierement
et si pas de bonde de fond , pompe.
Essayez une vide cave que vous deplacez , sortie vers un grand bac + filet fin
pour filtrage mecanique et retour bassin.
C'est efficace.
CDLT
J avais mis de l'anti algue par ex, cela a duré 1 semaine
mais tout le bassin en a pris un coup, surtout les plantes !
fini donc.
Boue ou vase, il en faut pas trop, pour les micro-organismes,
les plantes et poissons, chaine alimentaire.
Trop est nuisible, comme le filtre il faut nettoyer regulierement
et si pas de bonde de fond , pompe.
Essayez une vide cave que vous deplacez , sortie vers un grand bac + filet fin
pour filtrage mecanique et retour bassin.
C'est efficace.
CDLT
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+

- Phikoi
- Habitué(e)
ces anti-algues, je suis contre, les seuls que j'ai ce sont râteau et épuisettenishikoi77 a écrit :Bjr,
J avais mis de l'anti algue par ex, cela a duré 1 semaine.
CDLT
mais le Bactogen, ce sont des bactéries :P
je ne sais pas si c'est bio mais c'est très efficace contre les filamenteuses
les bactéries éliminant la nourriture de celle-ci
pour les vases, parait que c'est efficace je n'ai jamais eu l'occasion de tester
les vases que j'ai partent dans la bonde de fond et sont éliminées par las backwash
je ne connais pas de possesseurs de bassin qui a eu des problèmes avec ce produit et pourtant, c'est très largement utilisé au début du printemps pour démarrer la bio d'un filtre mise à mal par la rigueur de l'hiver
bassin 45m³
- jeanmarc.pinson@gmail.com
- Super passionné(e)
Bonjour,
J'ai le même phénomene. Soupconnant la vase j 'ai vidé les 3/4 du bassin.
Pas de vase.
Ce sont les poissons qui vident les pots de plantations malgres les graviers.
Inutiles de chercher des solutions dans le filtrage.
Peut être des grillages sur les pots.
J'ai le même phénomene. Soupconnant la vase j 'ai vidé les 3/4 du bassin.
Pas de vase.
Ce sont les poissons qui vident les pots de plantations malgres les graviers.
Inutiles de chercher des solutions dans le filtrage.
Peut être des grillages sur les pots.
Bassin 20M3 prof 150CM 15 Kois pompe 16M3 UV 55W pompe air, Filtre multichambre pour 40M3.