Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Le début !!! ( un futur bassin à Geraardsbergen )

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » jeu. 27 sept. 2012, 12:00

annie a écrit :
Phikoi a écrit : une partie filtre gravitaire l'autre partie c'est le bassin
En fait PhilKoi, le topic est en train de battre des records de réponses. Du a la sympathie de Guiseppe. Donc un long topic difficile a relire.
DOnc je vous resume, le bassin de guiseppe fait une tranchée de 4m80 de long. Sur 1m20 de large En hauteur 80cm et 20 cm hors sol Avec la dimunition des murs et séparation, ce serait un bassin de +/- 4m3. Si nous avons nous aussi bien compris (parce que personnelement je n'avais pas compris pourquoi Guiseppe a laissé un mur de terre entre les deux bassins, pour l'enever a la fin .. j'avais supposé qu'il y avait des tuyaux ou autres ...)

La largeur ne permet peu de mettre des KOI qui adulte a 60cm auraient bien du mal a tourner en largeur. Donc un filtre multichambre e s'impose pas.

Donc un 4m3 en poissons rouges et quelles plantes ?? ceci a priori, n'est pas encore déterminer par Guiseppe.
A chaque jours suffit sa peine..

Il me semble que Guiseppe peut se contenter d'un filtre assez classique Un filtre gravitaire et en béton (vous pensiez a cela non ? ) semble un peu surdimensionné
managia signora Annie si dice Giuseppe e non Guiseppe c'è la I prima della U :evil:
lol je m'excuse si ça dure si longtemps mais il faut bien que je me renseigne comme j'ai déjà dit je suis nul :oops: ........ bah d'ici la fin de mon étang j'aurai atteint 1000 pages ...... :P

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » jeu. 27 sept. 2012, 12:14

Giuseppe a écrit : une différence de niveau entre les 2 , ce qui me permettra plus tard de basculer mes requins :geek: d'une partie à l'autre pour pouvoir le vider et le nettoyer :wink:
Oui bonne idée On a toujours le probleme de sortir les poissons .. autant l'éviter

en ce cas il faut prendre modele sur les canaux et les etangs communiquants. C'est a dire qu'il faut monter le mur en laissant un passage entre les deux. (sur toute la hauteur sinon il y aura le probleme de pompage ordianire). Le dit passage permet aux poissons de circuler
Une trappe permet de le fermer lors d'une vidange L'etancjheité de la trappe n'etant pas évidente il y a toujours fuite Mais cela ne fait que ralentir le temps de nettoyage

Pour la trappe je ne sais pas... Faudrait verifier des photos sur le net de telles ecluses.. Il me semble qu'une charniere fixée de part et d'autre du chenal suffirait pour glisser entre, lors du vidage, une plaque de bois de fermeture de hauteur 50cm ou plus 70cm , sur largeur 70cm . Si les parpaings font 20 et si le 1m20 est bien la largeur de la fosse creusée . En fixant les charnieres a 15cm du bord du parpaing de chaque coté de la trappe

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » jeu. 27 sept. 2012, 12:37

écluses.................. lol, je suis technicien dans une usine pharmaceutique .....pas ingénieur civile ........ on se comprend toujours pas ... je ferai un dessins ce soir quand je rentre du boulot , je dois filer maintenant A+

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » jeu. 27 sept. 2012, 12:55

Phikoi
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Phikoi » jeu. 27 sept. 2012, 13:49

Giuseppe a écrit : je vais jusque au bout de quoi ?? c'est quoi un filtre gravitaire il faut m'excuser mais je comprend pas toujours tout du premier coup :oops:
Image
juste à titre d'information, si tu mets un petit filtre a pression, ce n'est pas pour toi, je sais pas expérience que l'on commence par des PR et ensuite on en vient aux plus gros poissons
donc tu verras ça par la suite

tu peux laisser ton filtre où il est
mais pour le gravitaire il te faudra creuser une fosse
pas si grande que ça d'ailleurs

le niveau d'eau dans le filtre est au même niveau que le miroir du bassin, c'est cela le gravitaire

comme ça, tu dépenses de l'énergie pour creuser cette fosse
mais ensuite la pompe est moins énergivore

quand tu achètes une pompe, elle est fournie avec un abaque tel que celui-ci

Image

à 0 mètre tu as 7l/mn (gravitaire)
à 0.40m tu n'as plus que 4l/mn
à 0.60m tu as 2l/mn

donc pour avoir un même débit, il va te falloir une pompe plus grosse avec une conso plus importante

je sais c'est encore du boulot en plus, à toi de voir, mais il est important d'être informé

il est important de regarder cet abaque car il y a des pompes qui ne sont pas faites pour remonter de l'eau (pompes tubes en particulier) qui font un gros débit mais seulement sur le même niveau

comme tu as choisi de mettre une lame d'eau, il va falloir remonter l'eau mais 20cm ou 40/60cm, ce n'est pas la même chose
bassin 45m³

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » jeu. 27 sept. 2012, 17:11

Ok et je le mettrais où ce filtre alors ? pourriez vous me faire un petit schéma ??
Merci :wink:

Phikoi
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Phikoi » jeu. 27 sept. 2012, 18:51

Image

en gravitaire, il serait là
mais dans ce cas pas de lamier, pas de cascade

on reste en économie d'énergie

j'ai bien dit à titre d'information
car dans votre cas, la pompe ne sera pas bien grosse et ne devrait pas générer des factures d’électricité importantes

je suis un peu perdu, c'est quoi les deux points à gauche au dessus de 3.20 :?: *

DSL mais je regarde mes factures d’électricité car une pompe c'est 24/24 7j sur 7
bassin 45m³

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » jeu. 27 sept. 2012, 19:19

Juste un mot, certes je ne veux pas ouvrir une discussion sur le gravitaire dans le post de Giuseppe.. qui a pour l'instant d'autres soucis ..

philKoi a raison de la proposer.. Même si je n'en ai pas parlé la pensant inadapté dans ce cas
C'est une solution qui est de plus en plus utilisée
Certes plus économique en cout d'utilisation que la solution de pompage
Qui offre l'avantage de ne pas avoir de pompe qui hache menu les déjets lors du pompage
C'est une solution qu'il convient de mettre en œuvre a la construction nécessitant des bondes de fonds et des équipements spéciaux
il me semble toutefois que c'est une solution réservée pour de plus grand bassin, car le cout de fabrication élevé si il est comparable avec des grands filtres multi chambres ne l'est pas avec de petits filtres du commerce

ceci dit j'apprécierais vivement PhilKoi que vous nous présentiez votre bassin, non pas tant fini avec les Koi et les nénuphars si bleu et si beau soient ils.. je me délecte au moins une fois par jours...
mais les étapes de la construction.. y compris de ce filtre gravitaire..
:D

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » jeu. 27 sept. 2012, 20:36

Oui madame Annie on a compris vous êtes pas obligé de le répéter 2 fois lol

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » jeu. 27 sept. 2012, 20:42

Phikoi a écrit :Image

on reste en économie d'énergie

j'ai bien dit à titre d'information
car dans votre cas, la pompe ne sera pas bien grosse et ne devrait pas générer des factures d’électricité importantes

je suis un peu perdu, c'est quoi les deux points à gauche au dessus de 3.20 :?: *

DSL mais je regarde mes factures d’électricité car une pompe c'est 24/24 7j sur 7
Et je pourrai pas mettre mon filtre a gauche ??
Les points à 3,20 m c'est une question que j'avais poser au moment que je voulez mettre ma lame a droite et aspirer mon eau a l'opposé en ajoutant un tuyau à la pompe

Phikoi
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Phikoi » jeu. 27 sept. 2012, 20:51

Giuseppe a écrit : Et je pourrai pas mettre mon filtre a gauche ??
je l'ai mis là parce qu'il était dessiné dans cette partie

mais vous le mettez où vous le souhaitez

d'abord, quel est le filtre que vous envisagez de mettre :?:
bassin 45m³

Phikoi
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Phikoi » jeu. 27 sept. 2012, 20:56

annie a écrit : ceci dit j'apprécierais vivement PhilKoi que vous nous présentiez votre bassin, non pas tant fini avec les Koi et les nénuphars si bleu et si beau soient ils.. je me délecte au moins une fois par jours...
mais les étapes de la construction.. y compris de ce filtre gravitaire..
:D
ça se fera :clock:
bassin 45m³

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » jeu. 27 sept. 2012, 20:57

Phikoi a écrit :
Giuseppe a écrit : Et je pourrai pas mettre mon filtre a gauche ??
je l'ai mis là parce qu'il était dessiné dans cette partie

mais vous le mettez où vous le souhaitez

d'abord, quel est le filtre que vous envisagez de mettre :?:
Je n'ai aucune idée mais à droite j'ai du béton à gauche de la terre donc plus facile à réaliser ......... Ps: moi aussi je regarde à la facture d'électricité ...... Mais bon si c'est trop difficile à réaliser je préfère un système plus courant ;)

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » ven. 28 sept. 2012, 11:29

voila madame Annie, vous penser que c'est faisable????
Image

on peut remarquer l'évolution des poissons qui dans le dernier dessin du bas, celle de gauche(femelle) est enceinte !!!!!!!!! :lol:

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » ven. 28 sept. 2012, 13:01

Phikoi a écrit :
7j sur 7
oops j'avais loupé cette phrase ...... je vais devoir y renoncer alors :wink:

Répondre

Retourner vers « Conception »