Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Les "nostalgies de la mare morte"

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » mar. 25 sept. 2012, 20:27

Je viens de trouver 2 grenouilles dans mon bassin. La mare se repeuple?

SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par SULREN » mer. 26 sept. 2012, 17:47

Bonjour,

Les miennes aussi sont revenues, juste quelques jours après que j'ai écrit mon premier message du 2 septembre, suite à leur disparition qui m'avait fort chagriné.

Dès que le temps s'est remis au beau elles sont réapparues. Nous avons eu plusieurs journées à 30°C. Un matin elles m'ont même fait un "boeuf". Il y en a une qui s'est mise à coasser et les autres y sont allé de leur improvisation , comme une jazz band dans une jam session.

Elles ne sont pas aussi nombreuses qu'au départ, mais ce n'est pas lié qu'au passage du héron. Certaines ont du quitté la mare à la recherche d'un autre lieu d'hivernage. Il reste des adultes mais aussi bon nombre de juvéniles dans l'eau.

Je surveille le héron et j'ai disposé des épouvantails, en attendant d'installer les dispositifs ad hoc. Je laisse aussi les lentilles recouvrir la surface de l'eau pour mieux masquer les chères bébêtes.
Cordialement.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Protection des grenouilles, crapaud et tritons.

Message par francois43 » mer. 26 sept. 2012, 22:46

J'ai acheté quelque uns de ces abris à grenouilles. Cela marche bien. Bonne protection contre les heronś et les chats.

http://www.vivara.fr/product/id=646/abr ... pauds.html

SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par SULREN » jeu. 27 sept. 2012, 00:19

J'ai acheté quelque uns de ces abris à grenouilles. Cela marche bien. Bonne protection contre les heronś et les chats.
Ils semblent efficaces en effet. Je ne peux pas les utiliser dans mon cas car le niveau de la mare varie entre hiver et été. Mais la végétation sauvage des berges offre de nombreux abris, sans compter les cavités derrière les piquets d’acacia plantés pour retenir la terre, les galets, etc.

Quant aux chats, ils se risquent bien au bord de la mare pour boire, mais ils descendent sur la berge à pas très prudents, collés au sol, pour ne pas risquer de faire "plouf" et je n'en ai encore jamais vu un faire le malin à essayer d'attraper une grenouille au bord de l'eau. Ils ne manquent pas d'oiseaux, ni de souris dans les bâtiments agricoles, pour assouvir leur instinct de chasseurs.... et sans le risque d'une baignade accidentelle.

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » jeu. 27 sept. 2012, 10:30

SULREN a écrit :
Ils semblent efficaces en effet. Je ne peux pas les utiliser dans mon cas car le niveau de la mare varie entre hiver et été. Mais la végétation sauvage des berges offre de nombreux abris, sans compter les cavités derrière les piquets d’acacia plantés pour retenir la terre, les galets, etc.

Quant aux chats, ils se risquent bien au bord de la mare pour boire, mais ils descendent sur la berge à pas très prudents, collés au sol, pour ne pas risquer de faire "plouf" et je n'en ai encore jamais vu un faire le malin à essayer d'attraper une grenouille au bord de l'eau. Ils ne manquent pas d'oiseaux, ni de souris dans les bâtiments agricoles, pour assouvir leur instinct de chasseurs.... et sans le risque d'une baignade accidentelle.
Bonjour

Je vois vraiment pas l'intérêt d'acheter ce genre d'abris alors qu'il est si facile d'en créer chez soi..c est de l'ordre du commercial pour moi rien d'autre

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » jeu. 27 sept. 2012, 20:50

hommenature a écrit :
SULREN a écrit :

Bonjour

Je vois vraiment pas l'intérêt d'acheter ce genre d'abris alors qu'il est si facile d'en créer chez soi..c est de l'ordre du commercial pour moi rien d'autre

Pascal
Si tu n'en vois pas l'intérêt ne l'achète pas.

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » jeu. 27 sept. 2012, 22:39

francois43 a écrit :
hommenature a écrit :
SULREN a écrit :[quote
Bonjour

Pascal
Si tu n'en vois pas l'intérêt ne l'achète pas.

Un peu laconique comme réponse...ce que je voulais dire c est que des abris pour batraciens ou reptiles sont faciles à élaborer ..et c est à mon sens pousser à la dépense pour rien....

Pas oublier non plus des abris enterrés pour le passage de l hiver, habituellement une partie des batraciens se sert des galeries de taupes ou de rongeur comme refuge hivernale
Pascal Dupriez

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » sam. 29 sept. 2012, 00:22

Tu fais quoi comme abris enterré? Un tuyau menant à une boîte?

SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par SULREN » sam. 29 sept. 2012, 14:15

Bonjour,
J'ajouterais:
- A quelle profondeur doit se situer le fond de l'abri?
- Quel diamètre ou section prévoir?

Il me semble qu'il vaut mieux utiliser des buses en terre cuite ou en béton, ou des briques creuses (sont-elles assez profondes?), plutôt que du tuyau en PVC ou PE.

Il faut faire vite car il reste peu de temps aux retardataires pour trouver un abri d'hiver. :bounce:

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » sam. 29 sept. 2012, 15:34

Pourquoi pas de pvc?

Je pensais faire un troup puis placer une caisse en plastique dur renversee a l'interieur et reboucher le troup. Un tuyau en pvc de 80 mm reviendrait a la surface d'un cote de la caisse. Je laisserais 25 cm de terre au dessus de la boite.

SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par SULREN » sam. 29 sept. 2012, 15:54

J'ai juste pensé que la terre cuite de la brique ou des buses était plus inerte chimiquement que les plastiques, pour de longs séjours des animaux à l'intérieur, mais cela reste à prouver. Il existe bien du polyéthylène "alimentaire" (liseré bleu sur les tuyaux)

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » sam. 29 sept. 2012, 18:55

Bonjour

Ce que pratique ce sont des fosses profondes d une vingtaines cm remplies de feuilles mortes et de terres meubles..fosses surmontée d un tas de bois ou pierres
ou alors des tuyaux en pvc relativement larges enterré en oblique et aussi remplies du même mélange

Pascal
Pascal Dupriez

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » sam. 29 sept. 2012, 19:53

Quelle grandeur les tubes de PVC? 50cm incline à 45 degrés?

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » lun. 01 oct. 2012, 12:45

hommenature a écrit :Bonjour

Ce que pratique ce sont des fosses profondes d une vingtaines cm remplies de feuilles mortes et de terres meubles..fosses surmontée d un tas de bois ou pierres
ou alors des tuyaux en pvc relativement larges enterré en oblique et aussi remplies du même mélange

Pascal
Merci poir ces informations. Je vais reprendre ces 2 idees pour mes abris. Le tas de bois ne doit pas porter sur les feuilles pour ne pas les compacter?

Bonsoir oui c est dans cet ordre d idée là et pour l inclinaison pas vraiment d importance

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » mer. 03 oct. 2012, 21:43

J'ai les tuyaux et les feuilles encore quelques bûches de bois pour placer au dessus des feuilles et je peux préparer les abris d'hiver pour les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres. Je suis encore dans les temps pour la mauvaise saison.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »