Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

re-attaque parasitaire

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Franck
Modérateur
Modérateur

re-attaque parasitaire

Message par Franck » ven. 14 sept. 2012, 08:57

Bonjour,

Depuis hier soir mes poissons sont d'une apathie inquiétante, je les ai observé longuement ce matin et c'est confirmé, les kois sont à nouveau victime d'une attaque parasitaire.
Ils se sont frottés quelques fois sur le fond, hochements de tête et moins d'appétit.
Les paramètres de l'eau sont toujours aussi bons.
C'est râlant, c'est identiquement la même chose que j'ai eu au printemps et c'était le gyrodactylus qui colonisait le bassin. Après 2 traitements, tout était revenu à la normale et là ça recommence...

Est ce que cela vous arrive aussi et si pas, avez vous un préventif qui vous empêche d'avoir des parasites car c'est triste de les voir amorphes?

J'ai pris contact avec le véto, il vient déjà début d'aprem.

Franck

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » ven. 14 sept. 2012, 08:59

Moi je conseille juste d'avoir une très bonne filtration et surdimensionnée sinon je pense que tu auras toujours des problèmes.

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » ven. 14 sept. 2012, 09:13

En fait, je pense pas que cela est dû à la filtration puisque cela tourne en multichambre pour bassin de 20m3 (j'en ai 10) et j'ai en plus un lagunage.

Pour te dire, tellement l'équilibre est bon, je tourne sans UV depuis des semaines.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » ven. 14 sept. 2012, 09:39

C'est peut-être aussi dû à ça, l'uv aide à détruire les parasites et les mauvaises bactéries !

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » ven. 14 sept. 2012, 09:43

oui, peut-être, j'y perds un peu mon latin.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 14 sept. 2012, 10:20

Franck a écrit :oui, peut-être, j'y perds un peu mon latin.
Bonjour,

Il faut savoir que les poissons qui ont été parasités restent fragiles !
Je confirme que laisser son appareil uv en action permet de réduire les risques de récidive.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » ven. 14 sept. 2012, 11:00

Et si déjà on en possède un c'est bien dommage de ne pas l'utiliser et de prendre des risques.

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » ven. 14 sept. 2012, 17:28

Bonjour,

Un retour du vété? Nature de sa découverte? Produit utilisé pour le traitement?

Il faut rechercher la cause en amont. Quoi que vous fassiez, les parasites seront toujours présents dans le bassin. En principe l'immunité naturelle des poissons doit leur suffire à se prémunir contre la plupart de leurs attaques.

Que leur donnez-vous comme nourriture (marque- référence)? Et en quelles quantités lors de ces dernières semaines?
A l'approche de l'hiver, il serait bon d'ajouter à celle-ci des vitamines et un peu de propolis de temps en temps, çà les aidera à se fortifier.

Autre chose, lorsque le vétérinaire place un traitement dans le bassin, pensez à bassiner (çàd sortir complètement puis replonger) les paniers à plantation afin que le principe actif pénètre bien au cœur du substrat. Comme la circulation d'eau se fait plus difficilement au cœur de celui-ci, il peut faire office de refuge pour les parasites et leurs œufs. De même pour le lagunage, ne pas hésiter à "l'arroser" avec de l'eau du bassin pour être sûr de le traiter dans sa totalité.
Si c'est du dactylogyrus (le parasite des branchies), ne pas oublier de répéter le traitement à deux (voire trois) reprises pour bien éliminer les œufs. Si c'est du gyrodactylus (parasite de la peau), le parasite est vivipare, donc un seul traitement doit en principe suffire.

Bonne chance pour la suite.

Julien
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » sam. 15 sept. 2012, 01:31

Bonsoir,

Voilà, le véto est passé. C'est bien de nouveau une attaque parasitaire (gyro), il a traité le bassin et m'a donné un traitement de suite au cas où.

Il m'a confirmé que l'UV en route ou pas n'a pas d'influence sur la "maladie", bcp de ses clients n'utilisent d'ailleurs que l'UV quelques petites semaines par an.

Le prob général est qu'en fait les kois japonais n'ont pas les immunités nécessaires pour lutter contre NOS parasites ils le font au fur et à mesure de leur acclimatation au bout de 2 voire 3 ans, il est débordé par les demandes de traitement de parasites.

Il m'a assuré que les kois japonais étaient au départ de leurs venues en Belgique des animaux fragiles. Mon eau est comme je le pensais, excellente au point de vue chimique, la nourriture donnée est une des meilleures.

Pourtant je peux vous assurer que mes kois viennent déleveurs reconnus...

Franck

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » sam. 15 sept. 2012, 10:06

Le dernier printemps que nous avons connu ne doit pas y être étranger. Les températures ont longuement tardé à décoller et donc l'eau du bassin a tardé à se réchauffer, ce qui fait que les carpes ont du puiser plus longtemps dans leurs réserves, en résulte un affaiblissement plus important.
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » sam. 15 sept. 2012, 10:20

Franck a écrit :Bonsoir,

Voilà, le véto est passé. C'est bien de nouveau une attaque parasitaire (gyro), il a traité le bassin et m'a donné un traitement de suite au cas où.

Il m'a confirmé que l'UV en route ou pas n'a pas d'influence sur la "maladie", bcp de ses clients n'utilisent d'ailleurs que l'UV quelques petites semaines par an.

Le prob général est qu'en fait les kois japonais n'ont pas les immunités nécessaires pour lutter contre NOS parasites ils le font au fur et à mesure de leur acclimatation au bout de 2 voire 3 ans, il est débordé par les demandes de traitement de parasites.

Il m'a assuré que les kois japonais étaient au départ de leurs venues en Belgique des animaux fragiles. Mon eau est comme je le pensais, excellente au point de vue chimique, la nourriture donnée est une des meilleures.

Pourtant je peux vous assurer que mes kois viennent déleveurs reconnus...

Franck
Ca me rassure ton histoire, je suis plus ou moins dans le même cas.
Pas de surpopulation, une majorité de koï japonais qui viennent d'éleveurs réputés, une filtration clairement surdimensioné, un UV germicide censé être un des meilleurs, une nourriture reconnue comme excellente, 10% de changement d'eau par semaine, des paramètres d'eau stables et bons, etc....
Et pourtant à chaque printemps j'ai droit au gyro, dactylo, trichodina et même ce printemps aux costia.
Après les traitements tout rentre dans l'ordre, mais quand la température de l'eau recommence à baisser (comme en ce moment), les poissons se font ré-attaquer.
Depuis la semaine dernière et la baisse des températures, je vois mes koï qui se frottent un peu et qui ont les symptômes types de dactylo... C'est pas encore trop méchant mais bon.

Donc je me suis résigné : koï japonais de qualité = koï fragile qui demande des soins constants. Il vaut mieux le savoir au départ, car les frais qui s'en suivent sont parfois non négligeables :?

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » sam. 15 sept. 2012, 12:12

Bonjour,

Tu as résumé au mieux.

Ici, c'est gyro et trichodine pour moi.

Pour les frais, c'est conséquent (100 euros) à chaque visite du véto mais si les kois meurent, ce sera encore pire...

Et mettre des produits au hasard, ou qui ont de larges spectres qui soignet tout... c'est dépensé encore plus d'argent et pour rien.

Il paraît d'après le véto que les poissons japonais sont de toute façon vendus la plupart des fois parasités et - ou malades. En fait, ce sont les acheteurs qui assument leurs acclimatations puisque celle-ci doit se faire +- 2 ans...

Maintenant, il y a un fameux débat pour lequel on pourrait faire des livres, le koï japonais ne serait pas un poisson d'eau froide.. Il aurait en permanence besoin d'une t° minimum de 15° et d'une filtration 365 jours par an.................. large, très large débat............... mais nos problèmes viennent peut être de là, on les maintient différemment........ l'acclimatation doit se faire .................... on assume pendant celle-ci.

Quant au véto, je le redis, il est débordé de prob de parasites, c'est pas pour rien......

Un autre exemple qui renforce ma thèse, les bacs du Poisson d'Or sont toujours colorés en vert (OMNIPUR) pour lutter contre les parasites et tester une fois la salinité de leurs eaux.............

Franck

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » sam. 15 sept. 2012, 12:41

J'achète tous mes koï de japonais au Poisson d'Or, et même si j'adore ce magasin parce que l'offre et les prix sont intéressants, je sais que chaque poisson que je reçois est parasité.

Mai 2011 : arrivée d'un chagoï et d'un kin showa japonais.
Juin 2011 : problème parasitaire + problème bactérien et variole sur le chagoï.

Octobre 2011 : arrivée d'un Goshiki japonais.
Novembre-décembre : problème de gyrodactylus et dactylogyrus + gros problème de nitrites à cause du traitement.

Avril 2012 : Arrivée d'un Sanke, Kohaku et Purachina toujours de chez Poisson d'Or.
Mai 2012 : Problème parasitaire de Costia, Trichodina, Ichtyoptiryus, Chilodonnela, gyro et dactylo (rien que ça !!!).

Je sais pas vous, mais perso j'y vois comme une légère coïncidence entre l'arrivée de nouveaux poissons et les attaques parasitaires... :roll: Et pourtant j'ai une grande confiance en PO et je suis sûr qu'il font leur possible pour pas envoyer de poissons malades ou parasités. Mais les parasites sur les koï japonais, c'est comme les puces sur les chats et chien : ça va de paire.

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » sam. 15 sept. 2012, 20:52

Bonsoir,

Vous avez tout à fait raison, les poissons que l'on achète doivent être soigné car ils sont porteurs de parasites et ou maladie. A chaque fois qu'il y a un nouveau, on a des problèmes et il contamine les autres.

On parle de quarantaine mais c'est un faux problème car le problème est l'acclimatation et elle ne se fait pas en un tour de main et les préventifs qui protègent de tout n'existent pas.

Les kois d'automne passent déjà l'hiver chez les pros et ca les empechent pas d'avoir des probs au printemps chez les particuliers.

Quant au PO, rien à dire sur l'accueil et l'espace du magasin mais pour ma part, ils sont pas prêts de me vendre à nouveau un koi japonais.

Franck

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » sam. 15 sept. 2012, 21:16

Tu as eu un gros problème avec un de leur koï Franck ? :?

Répondre

Retourner vers « Maladies »