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Bassin en parpaing
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Mercier jeremy
- Super passionné(e)
- Messages : 619
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 10:21
- Localisation : France limousin correze
Bassin en parpaing
Bonjour.
Je suis en train de préparer un projet de jardin aquatique.
Je me poser la question du revêtement.
Est-ce que je peux laisser le béton ou je dois mettre un revêtement.(bâche,impermax ect...)
À bientôt.
Je suis en train de préparer un projet de jardin aquatique.
Je me poser la question du revêtement.
Est-ce que je peux laisser le béton ou je dois mettre un revêtement.(bâche,impermax ect...)
À bientôt.
grand fan de la nature 

- Vincicator
- Passionné(e)
- Messages : 235
- Enregistré le : dim. 17 juin 2012, 20:34
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- Mercier jeremy
- Super passionné(e)
- Messages : 619
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2011, 10:21
- Localisation : France limousin correze
- annie
- Super passionné(e)
- Messages : 908
- Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
- Localisation : Lyon, Rhone, France
est-il utile que je donne mon avis ??
Mon opinion est connue : pour moi béton. Je sais l'avis n'est pas partagé par tous
mais si avez l'âme du maçon, et si vous jugez le cout pas exorbitant...
Formes : facile à faire et à maintenir (du moins plus facile à maintenir qu'avec de la terre)
Maintenance :
- mon bassin étant a bords en pente (ancien modèle) donc pas possible de mettre des paniers sur les bords = Baisse du niveau, un peu de ciment et hop des marches !!
- le volume du bassin était a accroitre pour la population: marteau piqueur et hop une fosse au milieu
Durée : sans problèmes .. comme vous dites 100ans. Plus dans nos parcs et châteaux
Solidité : Pas de soucis de perçage par des bestioles, ou des bambous, ou des racines d'arbres.
Inconvénients : le coût, mais surtout la main d'œuvre (faut le mari-maçon)
Coté fissures, j'ai un bassin surélevé, avec un dallage de pavés.
Les montants de la plateforme, pour les pavés sont bien fissurés, eau à travers les pavés, poids .. mais le bassin non ! .. en fait si une petite sur le bord en fin d'hiver .. après 23ans .. une taloche de ciment et hop
Et je suis dans un couloir de morene, alors le vents en hiver
.. il géle a pierre fendre dans le sens literal. Impossible de garder un pot de fleurs dehors !!
De toute façon si vous mettez une bâche, il faudra pour bien faire, mettre un grillage a poule pour éviter les bestioles et une petite couche de ciment.. alors tant qu'à faire bétonneuse
Exemple aujourd'hui, ou le mari a trouvé une pauvre cliente a BO..NIC qui voulait acheter une bâche pour remplacer la sienne, percée par les bambous.. conseil pour la location d'une bétonneuse et quelques sacs de ciments
Maintenant tout le monde ne partage pas
C’est sûr que depuis les châteaux il y a peut-être mieux .. résine ? .. mais là je n’ai pas d’expérience et si à refaire je repart sur du ciments

Mon opinion est connue : pour moi béton. Je sais l'avis n'est pas partagé par tous
mais si avez l'âme du maçon, et si vous jugez le cout pas exorbitant...
Formes : facile à faire et à maintenir (du moins plus facile à maintenir qu'avec de la terre)
Maintenance :
- mon bassin étant a bords en pente (ancien modèle) donc pas possible de mettre des paniers sur les bords = Baisse du niveau, un peu de ciment et hop des marches !!
- le volume du bassin était a accroitre pour la population: marteau piqueur et hop une fosse au milieu
Durée : sans problèmes .. comme vous dites 100ans. Plus dans nos parcs et châteaux
Solidité : Pas de soucis de perçage par des bestioles, ou des bambous, ou des racines d'arbres.
Inconvénients : le coût, mais surtout la main d'œuvre (faut le mari-maçon)
Coté fissures, j'ai un bassin surélevé, avec un dallage de pavés.
Les montants de la plateforme, pour les pavés sont bien fissurés, eau à travers les pavés, poids .. mais le bassin non ! .. en fait si une petite sur le bord en fin d'hiver .. après 23ans .. une taloche de ciment et hop
Et je suis dans un couloir de morene, alors le vents en hiver

De toute façon si vous mettez une bâche, il faudra pour bien faire, mettre un grillage a poule pour éviter les bestioles et une petite couche de ciment.. alors tant qu'à faire bétonneuse
Exemple aujourd'hui, ou le mari a trouvé une pauvre cliente a BO..NIC qui voulait acheter une bâche pour remplacer la sienne, percée par les bambous.. conseil pour la location d'une bétonneuse et quelques sacs de ciments
Maintenant tout le monde ne partage pas
C’est sûr que depuis les châteaux il y a peut-être mieux .. résine ? .. mais là je n’ai pas d’expérience et si à refaire je repart sur du ciments
- annie
- Super passionné(e)
- Messages : 908
- Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
- Localisation : Lyon, Rhone, France
Dans le post de présentation de ASIA
Bon je complemente la réponse ici.. sinon le post de présentation de ASIA va devenir une discuions sur le béton..
Bon, une fois que tu seras décidé sur EPDM, ou sur le dit béton, il faudra voir comment faire.. et là : plan de sol , plan d’implantation = conseils, aides
D’ici-là , pour expliciter ce que l’on appelle « parpaings » d’une manière générique et différentes évolutions :
- bloc à bancher (stepoc) : Tu n’as que la première ligne à régler et jointer à la dalle. Les autres tu empiles comme du Lego..
Mais il faut remplir de béton (coût).
Tu as un ouvrage en béton armé qui résistera aux poussées de l’eau, le principe des blocs à bancher est de répartir la charge sur la totalité des murs.
- parpaing (aussi bloc béton, moellon ou queron) : doit être monter avec mortier.
Pour une piscine ou une maison il faut intercaler des poteaux + chainage à coffrer.
La solidité d’un murs en parpaings est assurée par les raidisseurs et les chaînages (les parpaings ne servant que de remplissage entre ces éléments). Pour une piscine risque de fissurer. Aujourd’hui sont généralement réservées à des revêtements de type liner ou polyester plutôt qu'un carrelage ou une peinture.
Pour un mur de soutènement de bassin qui de surcroit serait enterrer !!! Faut pas exagérer, on peut se passer des poteaux.
Maintenant le parpaing en 20cm coute 1e, et le bloc à brancher 1,5e +béton. Bon ensuite, il faut voir la taille du bassin. Et juger prix-confort. Si on n’est pas un "colimaçon" (1), le bloc à brancher est plus simple à monter
(1) "colimaçon" : Si je ne m'abuse Pierre Dac. Jeu de mots "C'est au pied du mur que l'on voit le colimaçon" Alusion a la muraille et aux ouvriers chinois
Ah Ah Jeremy On hésite toujours : Béton… Laisse béton..Mercier jeremy a écrit :Je vois que de l'autre côté du bassin c'est un mur, non![]()
Si oui quels sont les renforts![]()
À bientôt.

Bon je complemente la réponse ici.. sinon le post de présentation de ASIA va devenir une discuions sur le béton..
Bon, une fois que tu seras décidé sur EPDM, ou sur le dit béton, il faudra voir comment faire.. et là : plan de sol , plan d’implantation = conseils, aides
D’ici-là , pour expliciter ce que l’on appelle « parpaings » d’une manière générique et différentes évolutions :
- bloc à bancher (stepoc) : Tu n’as que la première ligne à régler et jointer à la dalle. Les autres tu empiles comme du Lego..
Mais il faut remplir de béton (coût).
Tu as un ouvrage en béton armé qui résistera aux poussées de l’eau, le principe des blocs à bancher est de répartir la charge sur la totalité des murs.
- parpaing (aussi bloc béton, moellon ou queron) : doit être monter avec mortier.
Pour une piscine ou une maison il faut intercaler des poteaux + chainage à coffrer.
La solidité d’un murs en parpaings est assurée par les raidisseurs et les chaînages (les parpaings ne servant que de remplissage entre ces éléments). Pour une piscine risque de fissurer. Aujourd’hui sont généralement réservées à des revêtements de type liner ou polyester plutôt qu'un carrelage ou une peinture.
Pour un mur de soutènement de bassin qui de surcroit serait enterrer !!! Faut pas exagérer, on peut se passer des poteaux.
Maintenant le parpaing en 20cm coute 1e, et le bloc à brancher 1,5e +béton. Bon ensuite, il faut voir la taille du bassin. Et juger prix-confort. Si on n’est pas un "colimaçon" (1), le bloc à brancher est plus simple à monter
(1) "colimaçon" : Si je ne m'abuse Pierre Dac. Jeu de mots "C'est au pied du mur que l'on voit le colimaçon" Alusion a la muraille et aux ouvriers chinois
- Giuseppe
- Super passionné(e)
- Messages : 1784
- Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
- Localisation : Flandres oriental (Belgique)
Bonjour madame Annie si je peut me permettre de vous poser quelques questions de ce coté ci ....voila au matin vue le temps j'ai été commander mon matériel pour mon futur bassin j'ai pris des bloc en béton y a t il critères a respecter ou je peut les montées comme en maçonnerie traditionnel cet a dire hors de l'eau ??? merci d'avanceannie a écrit :Dans le post de présentation de ASIAAh Ah Jeremy On hésite toujours : Béton… Laisse béton..Mercier jeremy a écrit :Je vois que de l'autre côté du bassin c'est un mur, non![]()
Si oui quels sont les renforts![]()
À bientôt.![]()
Bon je complemente la réponse ici.. sinon le post de présentation de ASIA va devenir une discuions sur le béton..
Bon, une fois que tu seras décidé sur EPDM, ou sur le dit béton, il faudra voir comment faire.. et là : plan de sol , plan d’implantation = conseils, aides
D’ici-là , pour expliciter ce que l’on appelle « parpaings » d’une manière générique et différentes évolutions :
- bloc à bancher (stepoc) : Tu n’as que la première ligne à régler et jointer à la dalle. Les autres tu empiles comme du Lego..
Mais il faut remplir de béton (coût).
Tu as un ouvrage en béton armé qui résistera aux poussées de l’eau, le principe des blocs à bancher est de répartir la charge sur la totalité des murs.
- parpaing (aussi bloc béton, moellon ou queron) : doit être monter avec mortier.
Pour une piscine ou une maison il faut intercaler des poteaux + chainage à coffrer.
La solidité d’un murs en parpaings est assurée par les raidisseurs et les chaînages (les parpaings ne servant que de remplissage entre ces éléments). Pour une piscine risque de fissurer. Aujourd’hui sont généralement réservées à des revêtements de type liner ou polyester plutôt qu'un carrelage ou une peinture.
Pour un mur de soutènement de bassin qui de surcroit serait enterrer !!! Faut pas exagérer, on peut se passer des poteaux.
Maintenant le parpaing en 20cm coute 1e, et le bloc à brancher 1,5e +béton. Bon ensuite, il faut voir la taille du bassin. Et juger prix-confort. Si on n’est pas un "colimaçon" (1), le bloc à brancher est plus simple à monter
(1) "colimaçon" : Si je ne m'abuse Pierre Dac. Jeu de mots "C'est au pied du mur que l'on voit le colimaçon" Alusion a la muraille et aux ouvriers chinois

- annie
- Super passionné(e)
- Messages : 908
- Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
- Localisation : Lyon, Rhone, France
non pas de soucis, vous les monter comme un mur
bien que dans votre cas cela va raccourcir le bassin sur la longueur pas de soucis, mais sur la largeur vous allez perdre deux epaisseurs de parpaing
la vous auriez pu simplement monter une paroi de 7cm de béton armé coulé . Suffisait de monter un coffrage bois coté vide, et de remplir de grillage a poule et de quelques fers cintrés pour le sol . Puis coulage du béton pour les parois. Ensuite la dalle.
Avec le béton armé vous n'eussiez pas eut de probleme de porosité et de nécessité de mettre un hydrofuge
Un italien pas doué en maconnerie ? qu'est ce qu'il faisait votre pere ?
bien que dans votre cas cela va raccourcir le bassin sur la longueur pas de soucis, mais sur la largeur vous allez perdre deux epaisseurs de parpaing
la vous auriez pu simplement monter une paroi de 7cm de béton armé coulé . Suffisait de monter un coffrage bois coté vide, et de remplir de grillage a poule et de quelques fers cintrés pour le sol . Puis coulage du béton pour les parois. Ensuite la dalle.
Avec le béton armé vous n'eussiez pas eut de probleme de porosité et de nécessité de mettre un hydrofuge
Un italien pas doué en maconnerie ? qu'est ce qu'il faisait votre pere ?
- Giuseppe
- Super passionné(e)
- Messages : 1784
- Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
- Localisation : Flandres oriental (Belgique)
Oui je sais j'aurais pu faire un coffrage et coulée du béton mais malheureusement je suis très mal outillé (pas de betonneuse) et faire du béton à la main j'en ai ma claque , j'ai commandé des blocs de 14 et quand je mesure il va me rester +/- 1,20m de large tout compte fait c'est pas trop mal .......ah oui j'oublié presque mon papa était agriculteurannie a écrit :non pas de soucis, vous les monter comme un mur
bien que dans votre cas cela va raccourcir le bassin sur la longueur pas de soucis, mais sur la largeur vous allez perdre deux epaisseurs de parpaing
la vous auriez pu simplement monter une paroi de 7cm de béton armé coulé . Suffisait de monter un coffrage bois coté vide, et de remplir de grillage a poule et de quelques fers cintrés pour le sol . Puis coulage du béton pour les parois. Ensuite la dalle.
Avec le béton armé vous n'eussiez pas eut de probleme de porosité et de nécessité de mettre un hydrofuge
Un italien pas doué en maconnerie ? qu'est ce qu'il faisait votre pere ?

- annie
- Super passionné(e)
- Messages : 908
- Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
- Localisation : Lyon, Rhone, France
lien sous la signature mais juste pour vous répondre
car photo du bassin a aujourd'hui
pas de photo de l'époque où il a été construit
sans intérêt donc de démonstration
Basin particulier fait de manière opportuniste, sans trop savoir a l'époque
- terrassement lors de la cosntruction de la maison, sur 1m50 (10m*5m)
- la terre, en fait les cailloux (nous sommes sur une moraine (ex glacier - plus de cailloux que de terre )
a été mise tout autour formant un sur relèvement de 80cm, sur 1 a 4m de large et formant cuvette
- bétonné Pas mal de sac ...
- le sur relèvement a été pavés
Il y a beaucoup de bassins en béton sur le forum qui peuvent eux vous apporter matière à réflexion
car photo du bassin a aujourd'hui
pas de photo de l'époque où il a été construit
sans intérêt donc de démonstration
Basin particulier fait de manière opportuniste, sans trop savoir a l'époque
- terrassement lors de la cosntruction de la maison, sur 1m50 (10m*5m)
- la terre, en fait les cailloux (nous sommes sur une moraine (ex glacier - plus de cailloux que de terre )
a été mise tout autour formant un sur relèvement de 80cm, sur 1 a 4m de large et formant cuvette
- bétonné Pas mal de sac ...
- le sur relèvement a été pavés
Il y a beaucoup de bassins en béton sur le forum qui peuvent eux vous apporter matière à réflexion
Modifié en dernier par annie le mer. 12 sept. 2012, 08:19, modifié 1 fois.
- patrice_b
- Apprenti(e)
- Messages : 52
- Enregistré le : mar. 21 août 2012, 13:37
- Localisation : Beziers 34
- annie
- Super passionné(e)
- Messages : 908
- Enregistré le : ven. 24 juin 2005, 18:48
- Localisation : Lyon, Rhone, France
Bonjour,
Effectivement, il vaut mieux monter des cotés avec des "blocs a bancher" en béton, ce qui est plus aisé ou des parpaings.
Ceci "tenant" l'ensemble face aux forces de pression. Surtout si en partie surélevée.
Dans le cas de notre ami Giuseppe, il s'agit d'une tranchée, la pression n'est que sur 1m20 de large, elle est complètement enterrée, la méthode mur en béton avec coffrage, était toute indiquée et avait l'avantage de réduire l'épaisseur des murs (mais bon il existe des parpaings de 10cm).
Pour un coffrage en planches, servant à couler un mur en béton on parle de "banche" (d’où les blocs tout fait « a bancher »)
Cette technique est très ancienne , les planches ont disparus, remplacées par des coffrages de matière diverses. Les panneaux banchés sont préfabriqués.
La méthode :
Vous montez
- un mur en planches de coffrage,
- accoté a ce mur, un treillis de fer (fers à bétons) qui fera le coté armé de l’ensemble
- un deuxième mur en planches de coffrage qui enserre le treillis
Vous tenez les deux murs de planches face à face par des entretoises en bois (en haut et en bas) et des serre-joints pour les serrer (à défaut vous clouez les panneaux sur les entretoises)
Vous coulez le béton (onctueux mais pas trop mouillé) entre les planches servant de moule.
Laissez sécher deux jours , vous décoffrez en retirant les serre-joints , puis les planches
(c'est vrai que sans les serre-joints c'est plus dur, mais nous en avons "hérité")
Vous pouvez faire cela partie par partie… sur la longueur, en réutilisant les planches et serre-joints
Quelques astuces :
Il convient de faire un coude sur les tiges de fers à bétons, pour les retourner sur le sol . Y seront attaché les fers à bétons de la dalle. Cette méthode solidifie les murs.
Il est préférable de faire préalablement une fondation de l’épaisseur du mur, et y fixer les fers à bétons, en ce cas prévoir la partie horizontale des fers pour la dalle.
Le béton est a faire avec une bétonniere. Le béton doit etre bien vibré pour eliminer les bulles d'air. Y mettre un hydrofuge pour rentre celui ci impermeable
Humidifiez le coffrage avant le coulage
Une fois le béton coulé , tapoter les planches avec un marteau de bas vers le haut, afin de tasser le béton et évacuer les bulles d’air, sinon petit trou dans le béton au décoffrage, puis finir de remplir.
Prévoyez le niveau a bulle pour la verticalité des banches et l’horizontalité de la dalle et du haut des murs.
Le décoffrage des planches doit se faire assez tôt sous risque d’abimer les planches collées au béton. Astuce : journaux , ou huile de vidange (oui méthodes anciennes, nous avons moins de journaux et plus d’huile de vidange)
Il convient de mettre sous la dalle et derrière les murs une épaisseur de cailloux pour le drainage des eaux
Rabattre les hauts de fers à béton et Finition des hauts de murs.
Pour la dalle, donnez-lui une pente d'environ 2cm par mètre, orientée vers une bonde pour la vidange ou le filtre
Pour la dalle, Disposez plusieurs cales de 3 4cm de hauteur pour servir d’appui au ferraillage. Ainsi le béton, lors de la coulée, enrobera le treillis
L’épaisseur des murs peut être très minces. Si vous montez une maison , les murs devront soutenir les étages , la pression du béton sur la hauteur, le vent, on ira sur du 15 ou 20cm.
Dans le cas d’une hauteur de 1m-1m20 et enterré, on peut réduire a moins de 10cm d’épaisseur. Ne mettre que quelques fers à bétons de 10mm de diamètre et 1m20 et les relier par du grillage a poule. Evidement l’épaisseur diminue avec la pratique…
Le mari avait fait avec son père, dans une ancienne maison,
- pour un bac extérieur , réservoir de pluie (on ne connaissait pas le cubi) de près de 1m50*1m50*1m50. Coulage des plaques indépendante une à une, en béton armé, sur un coffrage bois (bac en bois fabriqué pour, avec des journaux sur le sol, et un coffrage de 10 cm de bois tout autour) . Puis, désassemblage du coffrage pour les retirer. Et enfin assemblage de celles-ci, jonction des fers. Puis assemblage fait, finition sur les angles avec un coffrage en angle,. Epaisseur de mémoire pas plus de 5cm.
Effectivement, il vaut mieux monter des cotés avec des "blocs a bancher" en béton, ce qui est plus aisé ou des parpaings.
Ceci "tenant" l'ensemble face aux forces de pression. Surtout si en partie surélevée.
Dans le cas de notre ami Giuseppe, il s'agit d'une tranchée, la pression n'est que sur 1m20 de large, elle est complètement enterrée, la méthode mur en béton avec coffrage, était toute indiquée et avait l'avantage de réduire l'épaisseur des murs (mais bon il existe des parpaings de 10cm).
Pour un coffrage en planches, servant à couler un mur en béton on parle de "banche" (d’où les blocs tout fait « a bancher »)
Cette technique est très ancienne , les planches ont disparus, remplacées par des coffrages de matière diverses. Les panneaux banchés sont préfabriqués.
La méthode :
Vous montez
- un mur en planches de coffrage,
- accoté a ce mur, un treillis de fer (fers à bétons) qui fera le coté armé de l’ensemble
- un deuxième mur en planches de coffrage qui enserre le treillis
Vous tenez les deux murs de planches face à face par des entretoises en bois (en haut et en bas) et des serre-joints pour les serrer (à défaut vous clouez les panneaux sur les entretoises)
Vous coulez le béton (onctueux mais pas trop mouillé) entre les planches servant de moule.
Laissez sécher deux jours , vous décoffrez en retirant les serre-joints , puis les planches
(c'est vrai que sans les serre-joints c'est plus dur, mais nous en avons "hérité")
Vous pouvez faire cela partie par partie… sur la longueur, en réutilisant les planches et serre-joints
Quelques astuces :
Il convient de faire un coude sur les tiges de fers à bétons, pour les retourner sur le sol . Y seront attaché les fers à bétons de la dalle. Cette méthode solidifie les murs.
Il est préférable de faire préalablement une fondation de l’épaisseur du mur, et y fixer les fers à bétons, en ce cas prévoir la partie horizontale des fers pour la dalle.
Le béton est a faire avec une bétonniere. Le béton doit etre bien vibré pour eliminer les bulles d'air. Y mettre un hydrofuge pour rentre celui ci impermeable
Humidifiez le coffrage avant le coulage
Une fois le béton coulé , tapoter les planches avec un marteau de bas vers le haut, afin de tasser le béton et évacuer les bulles d’air, sinon petit trou dans le béton au décoffrage, puis finir de remplir.
Prévoyez le niveau a bulle pour la verticalité des banches et l’horizontalité de la dalle et du haut des murs.
Le décoffrage des planches doit se faire assez tôt sous risque d’abimer les planches collées au béton. Astuce : journaux , ou huile de vidange (oui méthodes anciennes, nous avons moins de journaux et plus d’huile de vidange)
Il convient de mettre sous la dalle et derrière les murs une épaisseur de cailloux pour le drainage des eaux
Rabattre les hauts de fers à béton et Finition des hauts de murs.
Pour la dalle, donnez-lui une pente d'environ 2cm par mètre, orientée vers une bonde pour la vidange ou le filtre
Pour la dalle, Disposez plusieurs cales de 3 4cm de hauteur pour servir d’appui au ferraillage. Ainsi le béton, lors de la coulée, enrobera le treillis
L’épaisseur des murs peut être très minces. Si vous montez une maison , les murs devront soutenir les étages , la pression du béton sur la hauteur, le vent, on ira sur du 15 ou 20cm.
Dans le cas d’une hauteur de 1m-1m20 et enterré, on peut réduire a moins de 10cm d’épaisseur. Ne mettre que quelques fers à bétons de 10mm de diamètre et 1m20 et les relier par du grillage a poule. Evidement l’épaisseur diminue avec la pratique…
Le mari avait fait avec son père, dans une ancienne maison,
- pour un bac extérieur , réservoir de pluie (on ne connaissait pas le cubi) de près de 1m50*1m50*1m50. Coulage des plaques indépendante une à une, en béton armé, sur un coffrage bois (bac en bois fabriqué pour, avec des journaux sur le sol, et un coffrage de 10 cm de bois tout autour) . Puis, désassemblage du coffrage pour les retirer. Et enfin assemblage de celles-ci, jonction des fers. Puis assemblage fait, finition sur les angles avec un coffrage en angle,. Epaisseur de mémoire pas plus de 5cm.
Modifié en dernier par annie le mer. 19 sept. 2012, 14:27, modifié 2 fois.
- FusingGrain
- Modérateur
- Messages : 869
- Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 10:01
Si tu ne veux pas faire de coffrage, il existe aussi la solution des blocs "STEPOC" ou bloc a bancher, ce sont des blocs creux dans lesquels on place des fers a beton et que l'on rempli de beton, avantage, pas de coffrage, l'ensemble est feraillé donc tres résistant, on place les blocs et fers au fur et a mesure puis on coule le beton, on travaille donc a sec pour le placement ce qui facilite le travail de placement des blocs.
Jean-Michel
Jean-Michel