Bonjour wano,
En premier, je met deja les deux images manquantes, il est plus facile de les voir sur le forum
En ce qui concerne les lentilles, les carpes amour vont les manger, mais il faudrait deja faire un bon nettoyage manuel avant de les introduire, pour elles, la seule solution, la barque et une epuisette fini pour les ramasser.
Pour ce qui est du produit anti-algues, je dirais que vu la taille de l'etang, inutile d'y penser, ces produits n'ont qu'une efficacité tenmporaire et certains sont a utiliser avec precautions car ils peuvent etre toxiques pour la faune aquatique.
Si on calcule le volume de votre etang, 6,75 ares, soit 6750m² et que l'on prend une profondeur moyenne de 1 metre, on arrive alors a 6750m³ de volume d'eau.
Vu le prix du produit pour traiter 10m³ cela va vous couter extremement cher, il vous faudrait 675 bidons pour traiter la totalite du bassin... soit plus de 13.000€ pour un traitement.
Pour resumer, les produits pour traiter un tel volume sont a oublier, ce ne sont que des solutions temporaires et le cout pour traiter le volume va etre exorbitant sur une année.
Sur la premiere photo, on voit des lentilles d'eau sur la surface et on peut distinguer il me semble des algues filamenteuses dans l'eau, pour verifier qu'il s'agit bien de filamenteuses, prenez une brosse ou un baton, et tournez le dans l'eau les filamenteuses s'y accrochent facilement.
idéalement, il serait bien de degager une partie de la surface de l'etang des lentilles et de faire des photos de l'eau afin de voir au mieux les algues et la quantité dans l'etang, si les quantités sont importantes, un premier nettoyage manuel permettrait de deja degager une partie et ensuite introduire des carpes herbivores pour manger les algues, attention que ces carpes vont egalement s'attaquer aux jeunes plantes dans l'etang.
Je pense que d'autres membres connaissant mieux les carpes vous donneront des reponses plus precises concernant les carpes herbivores.
Jean-Michel