Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Les "nostalgies de la mare morte"

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par SULREN » mar. 04 sept. 2012, 17:53

Re,

Natnco a dit:
les lentilles liégeoises ont un tout autre comportement !!!
ici elles s'agglutinent en carré... si si, je vous assure!
Décidément les Liégeoises ont pleines de qualités.

Ce sont celles que je préfère, car c’est à Liège qu’on trouve les plus belles gaines, souvent assez minces, magnifiquement sculptées. Elles charment les yeux par leur belle ordonnance…..
A Namur elles sont moins soignées.
Celles des Ardennes sont plus sobres.
Celles des Flandres sont importantes, massives et robustes.
Celles du Hainaut sont majestueuses (j'ai failli les oublier, ce qui eut été impardonnable sur ce forum).
Je parle là des horloges anciennes, pas des lentilles, vous l’aviez compris, car je suis aussi amateur d’horlogerie.
Et à ce titre j’ajouterais que la production horlogère belge n’a pas été considérée à sa juste valeur. :cry:
Vive les horloges liégeoises et les lentilles liégeoises. :cheers:

Pour les autres facettes des Liégeoises, laissons donc les Liégeois en parler eux-mêmes. :wink:

Quant aux lentilles de ma région, je ne voudrais pas en dire que du mal, mais elles sont moins faciles à appréhender, plus changeantes.
Cordialement.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mar. 04 sept. 2012, 19:06

SULREN a écrit :J’ai déjà chargé le chat de Schrödinger (le vivant, pas le mort) d’en toucher un mot à vos Kois. :director:
Ils vous conseilleront de vous soumettre à la 2eme loi de la thermodynamique.
Pour le chat : pas de morts vivants chez moi.. assez du héron
Pour la 2eme loi,
Là, j’ai été me plaindre à mon mari
Qui le pôvre fourbit une caisse de Maxwell et tente avec une scie a cloche de faire une ouverture dans la cloison dans le but utopique d’en faire un filtre avec n tapis japonais glissants sans frotter sur le fond .
Aussi dans un souffle moribond, geigne-t-il « je t’en fouterais des entropies moi »
Epouser un basic et primaire passe!! mais même avec ses CAP il n'arrive pas à me faire un filtre :evil:

Code : Tout sélectionner

PS Note aux lecteurs qui attendent le topic construction d'un filtre : Ceci vous explique que celui ci est toujours en cours depuis deux mois...Il a passé ses vacances dessus 
Bon cher Sulren, faudrait tout de même que nous arrêtions ce bizutage (dans le sens originel de "bienvenue") des Gadz'Arts :D

SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par SULREN » mar. 04 sept. 2012, 23:15

Bonsoir,

Reprenons le vif du sujet, dirons nous. :smile:

Grenouilles :
Aujourd’hui j’en ai vu quelques unes en faisant le tour de la mare, peu actives et plutôt discrètes. Il y a même eu un coassement, un seul, mais j’ai cru devoir l’interpréter comme « coucou, t’inquêête donc pas vieux !».
On a bien confirmation que c’est la mise en léthargie du plan d’eau pour quelques mois, consécutivement à la baisse de température. Tout le voisinage va pouvoir faire une réserve de silence avant le vacarme des joutes oratoires du printemps, quand chaque mâle batracien se prendra pour le grand Enrico Caruzo.

Lentilles
Celles de Liège et de Toulouse doivent se ressembler beaucoup je suppose, à l’accent près, et avoir le même comportement.
Comme il se doit, je ne laisse pas les lentilles envahir tout le plan d’eau mais en occuper de 5 à 30% de la surface. Elles se regroupent en plaques accrochées aux berges ou à une touffe de plantes aquatiques qui émergent de l’eau. On peut bien parler de forces de cohésion au sein de ces groupes de lentilles, mais quelle est l’origine de cette force (capillarité, liquide émis par les lentilles ?).

Mais j’ai aussi observé un comportement divergent. Il m’est arrivé d’être content d’avoir retiré les 9/10 des lentilles, ne laissant que quelques plaques par ci par là, et le lendemain, suite à une pluie d’avoir la déception de les voir recouvrir la totalité de la mare tout en n'étant pas à touche-touche mais dispersées. On dira que c’est normal parce qu’elles ont été dispersées par la pluie. Mais ce qui est remarquable c’est qu’elles sont vraiment uniformément reparties, c’est à dire qu’elles sont toutes à la même distance les unes des autres. C’est comme s'il existait non pas une force de cohésion mais au contraire une force de répulsion entre elles et que cette force augmente si elles se rapprochent (force inversement proportionnelle à la distance). Du coup elles se repoussent et se répartissent pour envahir 100% de la surface du plan d’eau.

Ce sont ces observations qui m’ont fait dire plus haut, en plaisantant mais avec un fond de sérieux (comme toujours :angel11: ), qu'il serait intéressant qu’un fort en physique se penche sur le problème des forces qui existent entre les lentilles (se penche, mais pas trop quand même.....).

natnco
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par natnco » mer. 05 sept. 2012, 11:36

SULREN a écrit : il serait intéressant qu’un fort en physique se penche sur le problème des forces qui existent entre les lentilles (se penche, mais pas trop quand même.....).
sinon PLOUF !

:lol: :lol: :lol:

SebFR38
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par SebFR38 » mer. 05 sept. 2012, 23:00

Passionné, entre autres, de devinettes, je profite de l’absence d’Annie pour répondre
Pas facile, car je n’ai pas de lentilles d’eau me permettant d’observer le phénomène
Et il me manque quelques informations dans l’énoncé du problème
- Les lentilles se regroupent t elles toutes ? ou s’agglutinent t elles par paquets ?
- Espace entre chaque lentille lors de la dispersion ?
J’ai donc dû chercher et demander un peu d’aide.. l’énoncé ne l’interdisait pas

1er les lentilles flottent
Cela au moins ne prête pas à débats
Interface entre deux milieux denses, on parle de tension interfaciale,
Cet effet permet à un objet léger de se maintenir à la surface d'un liquide, ainsi à la rosée de ne pas s'étaler sur les pétales de fleurs, et explique la capillarité.

2eme Les lentilles s'agglutinent
On peut penser que quand il ne pleut pas, le vent finit par pousser toutes les lentilles dans le même coin..
mais pas en carré …
Autre piste, nous avons une force d'attraction au sein du liquide, l’interaction gravitationnelle laquelle est uniquement attractive…
Mais la dite interaction est extrêmement faible, moins de 10puissance40 de l’attraction électromagnétique
On pourrait aussi s’orienter vers une sorte de force de Casimir…
Mais c'est plutôt la tension superficielle qui les tient ensemble. Des objets mouillés qui flottent s'agglutinent. Ceci diminue la surface totale d'eau et dont l'énergie de surface.

3eme Dispersion suite a pluie
On peut supposer que les gouttes de pluie percent le tapis de lentilles. En ce cas, la distance entre les deux lentilles serait de l'ordre du diamètre de la goutte d'eau
Mais vous nous avez pas indiqué dans l’énoncé cette distance
L’ hypothèse suivante vous eut fait plaisir, et j’imagine Annie l’énoncer pour vous taquiner. Ce qui m’eut donner une occasion de plus, de mourir de rire à vos échanges d’haut rangs
La pellicule d’eau sur la lentille provoque une interaction électromagnétique. Deux charges de même signe se repoussant
L’interaction électromagnétiques est proportionnelle aux charges électriques et inversement proportionnelle au carré de la distance (loi de Coulomb). Les lentilles sont repoussées a égales distances
Mais ..

Autre piste, la tension superficielle de l'eau. La lentille, posée sur l'eau créerait autour d'elle une sorte de dôme qui éloignerait les autres. L’eau de pluie n'ayant pas la même tension superficielle que l'eau de l'étang.
C’est jolie aussi

Mais la solution ne serait-elle pas un agglomérat des deux causes … La pluie disperse les lentilles. Les forces d'attraction entre lentilles (dues à la tension superficielle) sont alors trop faibles à ces distances pour que les lentilles s'agglutinent sans l'aide du vent.

SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par SULREN » jeu. 06 sept. 2012, 01:40

Bonsoir,
Préambule :
J’avais déjà chaussé mon bonnet de nuit et je m’apprêtais à aller « me jeter dans les bras de Morphée » pour un bon sommeil réparateur, quand l’idée m’est venue de me connecter une dernière fois à Aquajardin avant de dire gute nacht à mon PC, et là...... "Mille dioux!" (Literally "A thousand Gods!" mais en fait ce n’est pas traduisible) je vois un long message sur le sujet que j’avais ouvert.
Une lecture en diagonale, pas très rectiligne à cette heure-ci, mais qui révèle tout de même que le message a l’air sympa et surtout qu'il a de la teneur. Je décommande donc Morphée afin de prendre le temps de répondre…. d’autant plus qu’en allant sur Internet vérifier l’orthographe du nom de Morphée je découvre avec stupéfaction que c’est un mec… oui un mec, malgré le « e » final. C’est le fils d’Hypnos, dieu du sommeil et de Nyx, déesse de la nuit. Désolé mais il n’y a pas photo, mieux vaut désormais « tomber dans les bras de Nyx », ou « être dans les bras de Nyx ».

Réponse au post de SebFR38 :
Tout d’abord je voudrais vous exprimer toute ma gratitude pour avoir choisi un créneau horaire où Annie est absente. Nous échappons ainsi à une interaction forte qui aurait pu nous ligoter dans une théorie des cordes et nous précipiter dans un puits quantique.
Je reconnais que j’ai plus signalé un problème de regroupement de lentilles d’eau, que je n’ai posé ce problème avec un énoncé clair, car je n’ai pas donné d’éléments précis d’observation.
Je ferai de nouvelles observations en prenant des mesures et en faisant des photos, mais il n’y pas de pluie annoncée dans les tous prochains jours.

Regroupement des lentilles ; cohésion
Les lentilles peuvent être groupées en petits îlots flottants au milieu de la mare. Dans ce cas le tapis qu’elles constituent n’est pas compact, car il ne subit pas de contraintes à sa périphérie. Les lentilles se touchent toutes mais on voit un peu d’eau entre elles. Comme elles produisent toutes de nouvelles lentilles, celles-ci se font une place dans le groupe en repoussant un peu les autres.
A ce stade les forces qui entrent en jeu sont des forces de type capillarité je pense, comme vous l’avez dit :
« Mais c'est plutôt la tension superficielle qui les tient ensemble. Des objets mouillés qui flottent s'agglutinent. Ceci diminue la surface totale d'eau et dont l'énergie de surface. »

Je ne connaissais pas les forces de Casimir, mais je doute qu’il s’agisse d’elles. Les forces de gravitation sont sûrement à exclure, car bien trop faibles.
Très vite cet îlot poussé par le vent ou des courants de surface va rejoindre un autre groupe de lentilles déjà accroché à la berge ou à un bouquet de plantes émergeant de la surface de l’eau. Il se colle à lui. Il n’est pas facile de « décrocher » les lentilles de ces points d’ancrage.
Un tapis de lentilles ainsi adossé à un obstacle voit sa densité augmenter sous la poussée du vent ou des vaguelettes. Les lentilles se chevauchent et cela peut aller loin. Quand on soulève ces tapis, au râteau à feuilles par exemple, on perçoit nettement ces différences de densité.
Là évidemment d’autres forces sont venues s’ajouter aux forces initiales qui avaient provoqué le regroupement. Si on pousse le bord du tapis par un jet d’eau tangentiel il peut devenir très épais et c’est ce que je fais quand je veux retirer les lentilles de la mare sans y passer trop de temps.

Dispersion des lentilles sous l’effet de la pluie
Il faudrait faire des photos pour voir si elles se repartissent bien aussi uniformément que je l’ai dit. Dans le dernier cas où j’ai observé ce phénomène elles occupaient bien après la pluie toute la surface de l’eau, au lieu d'environ 1/4 au départ. De mémoire et donc sous toutes réserves, la distance entre elles était d’environ 5 à 10 fois leur diamètre.
Il faut penser à deux choses :
- Une goutte d’eau de pluie n’a ni la même composition, ni la même température que l’eau dans laquelle elle vient de tomber. Bien sûr au moment où j’ai observé le phénomène, c'est-à-dire quelques heures la pluie, les choses avaient eu le temps de s’harmoniser, mais leurs conséquences sur la position des lentilles avaient pu perduré.
- Le troisième larron :
On ne pense qu’à l’eau et aux lentilles qui flottent dessus, mais on oublie un troisième larron et je le soupçonne de jouer un rôle important. Il existe à la surface de l’eau un film mince constitué d’hydrocarbures émis par les plantes, peut être aussi constitué de micro-organismes, ou d’agents polluants (je ne vois pas lesquels chez moi, mais l’eau de la mare provient quand même en grande partie des toitures). Quand le vent souffle sur la mare on voit très bien que sur la moitié du plan d’eau du côté où le vent arrive, la surface de l’eau est très nette, alors que sur l’autre moitié un film blanchâtre très tenu mais perceptible recouvre la surface.
Ce film doit jouer un rôle dans les forces de capillarité et il peut expliquer la dispersion régulière des lentilles. Par exemple, la chute des gouttes de pluie peut faire des trous dedans en le détruisant au point d’impact et le repoussant dans les couches profondes.

"On" va dire que nous nous perdons en conjectures pas aussi solides que celle de Poincaré ou celle de Fermat :lol:

Cordialement.

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » jeu. 06 sept. 2012, 10:13

SULREN a écrit :je m’apprêtais à aller « me jeter dans les bras de Morphée » pour un bon sommeil réparateur../...allant sur Internet vérifier l’orthographe du nom de Morphée je découvre avec stupéfaction que c’est un mec… oui un mec, malgré le « e » final. .
Si vous allez vous jeter dans les bras de n'importe qui, sans vérifier. C'est pas de notre faute :D
SebFR38 a écrit :Passionné, entre autres, de devinettes…
FR38 ? Hé hé Voisin ? Je suis de l’autre côté du pont du Rhône, frontière du Saint Empire Romain Germanique .. englobant la Belgique outre l’Isère
Je n'eusse pas mieux fait. Ah Ah Casimir :P Le mari empêtré dans les plaques séparatrices by pass du filtre y trouve un responsable a ses maux.
Facile :wink: , Sherlock Holmes pour les origines... Mais vous vous n'étes pas de là-bas dis..

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » sam. 08 sept. 2012, 17:36

j'habite la région liégeoise et je confirme que les grenouilles deviennent rares autours de ma mare, les larves de tritons ont pour la plupart aussi quitté l'eau.

J'ai retrouvé 2 petits tritons en dessous d'un pot renversé. On aurait dit 2 minuscules lézards.

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » ven. 14 sept. 2012, 23:03

Encore des larves de tritons qui sortent de l'eau. J'ai fait une photo. La peau n'est plus lisse mais grumeleuse.

SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par SULREN » sam. 15 sept. 2012, 00:21

Vous avez bien de la chance d'avoir des tritons.
J'ai perdu les miens lors d'un assèchement de la mare en 2009 (comme le montre une photo de ma galerie).
J'ai cru que les canards colvert et même ce brigand de héron, m'apporteraient des pontes de tritons dans leur plumage ou sur leur pattes, mais non, rien.
On ne peut pas en acheter non plus je crois parce que ces animaux sont protégés.
Cdlt

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

les larves de tritons quittent l'eau

Message par francois43 » dim. 16 sept. 2012, 20:48

Les larves de tritons quittent ma mare. En voici un petit qui est sur la bâche.

Il a perdu ces branchies et part explorer le jardin.

Image

SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par SULREN » dim. 16 sept. 2012, 21:31

Mignon comme tout!
Récupère le et envoie le moi par e-mail STP.
Je te garantis qu'il sera bien gâté chez moi.

Ici je ne vois que des grenouilles juvéniles sautiller dans mon gazon, bien frais car bien arrosé. C'est sympa aussi. Du coup je ne tonds plus.

francois43
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par francois43 » dim. 16 sept. 2012, 21:45

Je ne suis pas certain que les batraciens de belgique soient adaptes au climat toulousain. Je dois etre 1000km plus au nord. C'est des grenouilles vertes tes grenouilles?

natnco
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par natnco » lun. 17 sept. 2012, 11:51

quelle chance!
région liégeoise aussi mais pas de tritons!

...un jour peut-être...

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » mar. 18 sept. 2012, 10:51

Mercier jeremy a écrit :Moi je parlais de l'automne :arrow: météorologique.
Toi tu parles de l'automne du calendrier.
Le refroidissement de l'eau est en cause aussi, il n'y a que l'air.

Pour voir la vigueur des animaux aquatiques, je me base plus sur les têtards que sur la température de l'eau.
Et oui plus la température est élevée, plus ils sont actifs et plus elle est descend moins ils sont actifs.

À bientôt.
Bonjour

Ce qui est logique puisque les batraciens sont des animaux à températures corporelles variables (faussement à sang froid)

Ne pas oublier aussi que la diminution de la longueur du jour influe sur les mécanismes de recherche d habitat terrestre (du moins pour une partie des espèces), idem et encore plus le taux d humidité dans l air qui invitent les batraciens à partir vers d 'autres lieux

Des départs massifs sont assez courant quand les conditions changent

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »