Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Realisation d'une mare naturelle

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
naia
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Realisation d'une mare naturelle

Message par naia » mer. 29 août 2012, 14:47

Bonjour,
tout un pan de mon terrain est en mode "marécage".
Il est couvert de roseaux et l'eau affleure une grande partie de l'année, avec quelques semaines à l’étiage, comme en ce moment ou la terre est presque sèche.
Bref, j'ai une nappe souterraine qui affleure une partie de l'année doublé d'un bout de source qui a disparu du temps de ma grand mère lorsque le voisin à fait des travaux mais qui doit encore exister et couler en mode souterrain.
Voila pour le contexte.

Je souhaite faire une mare ( entre 20 et 30 m2) pour y mettre quelques poissons et y regarder vivre grenouilles, libellules et autres insectes...

Je vais faire venir une pelle la semaine prochaine pour voir à quelle profondeur est la nappe à l'étiage.
Si l'eau n'est pas loin, je pensais du coup "juste" creuser pour faire un trou (surface entre 20 et 30 m2 à priori). Sinon me lancer dans un truc peut être plus classique.
Mes questions:
- puis je ne faire que ça et considérer que les roseaux vont rapidement coloniser les berges pour les stabiliser ou dois je prévoir un enrochement.
- Puis je considérer que la surface de roseaux alentours et l'existence de l'eau venant de la nappe me dispense d'une filtration "artificielle".
- Ai je un espoir de ne pas voir ma mare se combler en moins de 5 ans?

Parce qu'en réalité, je trouverai vraiment dommage de me lancer dans une mare classique (bâche ou béton avec filtration artif etc) sachant que je dispose de dizaines de m2 de roseaux et une nappe phréatique qui affleurent quasiment toutes l'année (mais les poissons ne vont pas aimer le quasiment si je m'organise mal...).

J'aimerai donc bien avoir des avis sur la questions et/ou des conseils, de vous tous à priori passionnés par ces petits écosystèmes que sont nos bassins, mare et étang.
Je suis impatiente de vous lire.

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » mer. 29 août 2012, 15:58

Bonjour,
Peux-tu nous mettre des photos, car c'est difficile de te répondre
Déjà attendre de savoir si tu as une source et surtout son débit

Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mercier jeremy » mer. 29 août 2012, 16:06

Il faut creuser un trou (avec une pelle) et voir comment le trou se remplit(temp, par où, débit ect...)

Comme le dit patoch, il faut des photos.
grand fan de la nature ;)

naia
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par naia » mer. 29 août 2012, 16:53

Je vais tacher de faire ça alors. Ceci dit, la il pleut des trombes d'eau; je ferai ça demain.
Coté source, je ne pense pas être capable de la retrouver pour la mettre "hors sol", elle restera à mon avis enterré.

Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mercier jeremy » mer. 29 août 2012, 17:59

Et aussi qu'elle est la qualité de la terre?(argile,sable ect...)
grand fan de la nature ;)

naia
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par naia » mer. 29 août 2012, 18:05

Plutôt argileux je dirais.

SULREN
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par SULREN » sam. 01 sept. 2012, 12:21

Bonjour,

Vous avez de la chance d’avoir cette possibilité de mare naturelle sur votre terrain.
Je possède deux mares naturelles, aux comportements très différents, et j'apprécie donc votre résolution :
Parce qu'en réalité, je trouverai vraiment dommage de me lancer dans une mare classique (bâche ou béton avec filtration artif etc) sachant que je dispose de dizaines de m2 de roseaux et une nappe phréatique qui affleurent quasiment toutes l'année (mais les poissons ne vont pas aimer le quasiment si je m'organise mal...).
Pour voir le niveau de la nappe à l’étiage le creusement à la pelle manuelle d’un petit trou aurait suffi pour éviter les désordres causés par une pelle mécanique.

A votre disposition pour parler mare.
Cordialement.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Le nain essaie de grimper sur les épaules des géants pour tenter de voir loin.

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13993

Répondre

Retourner vers « Conception »