Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseil sur Filtre

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Singha
Débutant(e)
Débutant(e)

Conseil sur Filtre

Message par Singha » sam. 11 août 2012, 09:06

Bonjour,

J'ai un bassin de près de 10m3. Ma pompe et mon filtre UV me satisfont. Une eau limpide.

Par contre, j'estime mon bac de filtration sous dimensionné. Il ne comporte que 2 chambres (1 avec tapis japonnais + 1 avec des pièces plastiques (pas des billes) et de la pouzzolane). Le tout pour un volume de 60 litres.
Je l'estime sous dimensionné et inapproprié car je passe mon temps à le nettoyer : 1 fois par semaine mini avec rajout à chaque fois de bactéries.
J'ai une idée assez précise de ce que je dois faire, j'ai trouvé toutes les infos nécessaires sur ce forum ou sur internet et il ne me reste plus qu'une interrogation et votre expérience sur le sujet.

1 - Y a t-il un volume minimum du filtre à respecter en fonction du volume du bassin ?
2 - Une idée est en train de germer, faire le filtre en dur (béton hydrofuge). L'avantage, plus facile à habiller et intégrer dans mon jardin. Inconvénient, je suis coincé à vie sur l'emplacement après. Quelle est votre expérience sur ce point ?

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » sam. 11 août 2012, 09:48

Par ma venue sur ce forum , je dirais que je suis sur-dimensioné :roll:
J'ai acheté un bassin de 1000L en kit avec sa pompe et son filtre .
Evidement que je ne me suis pas contenté de ce léger matos ( pompe Libel XTRA 900 et tonneau de 25L ) J'ai remplacé la pompe et ensuite le filtre . Aujourd'hui je suis avec une pompe Oase Eco 4000 couplée au Filtoclear 6000 ( plus de 3000 en stock ). Toujours avec une eau des plus clair même avec le premier système . Je pense que mon substrat de fond y est pour quelque chose ( 5cm de gravillons )...
Les experts d'aqua City vont intervenir dans les plus brefs délais :wink:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

yves
Admin
Admin

Re: Conseil sur Filtre

Message par yves » sam. 11 août 2012, 10:40

Singha a écrit :Bonjour,

1 - Y a t-il un volume minimum du filtre à respecter en fonction du volume du bassin ?
2 - Une idée est en train de germer, faire le filtre en dur (béton hydrofuge). L'avantage, plus facile à habiller et intégrer dans mon jardin. Inconvénient, je suis coincé à vie sur l'emplacement après. Quelle est votre expérience sur ce point ?
Bien sûr qu'il y a un volume minimum mais là encore, tout dépend de la configuration du bassin, plantes, population...
Le filtre 2 chambres est en effet un peu limite pour certains bassins. Le passage à 3 voire 4 chambres augmente le confort. Le système vortex en début de filtre est aussi très intéressant car il permet de récolter les plus grosses impuretés.

Concernant le filtre en dur, je connais une personne qui l'a fait. Le seul point supplémentaire à dire, c'est qu'il faut bien penser au nettoyage de ce filtre et les accès possibles car un jour ou l'autre, il faudra bien nettoyer ce filtre.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Singha
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Singha » sam. 11 août 2012, 11:04

Merci Yves.
Mon bassin a 3 nénuphars (dont une race plutôt petite), des joncs ainsi que des plantes oxygénantes + plusieurs autres plantes de rive (je pense que ça s'appelle comme cela).
En terme de population, j'ai 2 carpes Koi, 2 esturgeons, 2 tanches de mongolie et une vingtaine de PR.
Je pensais effectivement à un filtre 4 chambres.

En ce qui concerne le vortex, j'ai déjà vu sur internet mais je t'avoue franchement que je ne comprends pas. C'est une chambre avec brosse ?
Si c'est cela c'est ce que je pensais faire dans la première chambre.

Ah Oui effectivement, le filtre en dur n'est pas forcément pratique pour le nettoyage voir plutôt très compliqué, je n'y avais pas pensé.

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 11 août 2012, 12:20

Le système vortex est une cuve en forme d'entonnoir.

FILTRE BASSIN PRISTINIA ECONOMY 4 CHAMBRES

Ce filtre bassin Pristinia 4 chambres dont 1 vortex en polyester développé pour un bassin de 20000 à 25000 litres (population de poissons contrôlée). Grâce aux sous chambres coniques, la boue du bassin est effectivement séparée de l'eau, l'évacuation des sédiments par les vannes à guillotines en est plus facile. Dimensions : 160 x 63 x 73cm de haut, débit de passage max 15000L/H, vannes guillotines de 50mm, entrée en 50mm et sortie en 110mm. Contenu du filtre: vortex, brosses,natte japonaise, bioballs et mousses. Je vous conseille de remplacer les mousses par du Biocerapond. Un couvercle en bois permet de mettre les chambres à l'abri de la lumière.

Image
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 11 août 2012, 13:30

En principe 10 % du bassin et plus tu as de volume de filtre avec de bon supports de filtration moins tu auras de problèmes au bassin.

Singha
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Singha » dim. 12 août 2012, 07:36

Merci pour vos réponses.
Pas mal de travaux m'attendent donc.

Bon dimanche

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »