Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi blessé, help!!

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Koi blessé, help!!

Message par Julien_7120 » ven. 10 août 2012, 13:17

Bonjour,
J'espère que Philippe212 passera par ici ;-)

Petit historique: le 2 juillet dernier, j'ai retrouvé une de mes carpes blessée sur les deux flancs( plus que probablement un coup de bec d'un héron). Les plaies se situaient juste en dessous de la nageoire dorsale. Elle était superficielle sur le flanc gauche, mais plus profonde sur le flanc droit. J'ai isolé un temps la carpe, ai traité les plaies avec une solution saline 5gr/l en bains de 10 minutes suivis par l'application d'isobétadine dans un premier temps, remplacée plus tard par un spray propolis que j'ai pu me procurer. J'ai également pris soin de mélanger un peu de propolis en poudre à son alimentation.
Je me suis acharné au niveau du suivi du poisson et des soins des plaies. Le poisson est passé par des hauts (nage presque normale) et des bas (vrilles dans le bassins, peau qui rosit légèrement), mais au bout de deux semaines, il nageait à nouveau à peu près correctement avec les autres carpes, il se ruait sur la nourriture, la peau a retrouvé son aspect habituel et ses plaies évoluaient favorablement. Seul le mouvement lors la nage était un petit peu bizarre, comme si les muscles sur un flanc fonctionnaient moins bien que ceux de l'autre flanc. J'ai mis celà sur le compte de la profondeur de la plaie.
On en arrive à ce matin où je retrouve la carpe immobile posée sur le fond, nageoires écartées. Un coup d'oeil aux emplacements des plaies et je constate qu'elles ont sérieusement rougit. Je décide la sortir la carpe du bassin et de l'isoler pour observer mieux, et là à peine je touche la peau que du sang apparaît sous les écailles. J'ai l'impression que l'enveloppe du poisson est "saine" mais qu'il est en train de se passer quelque chose en dessous.
Ma question: que puis-je encore faire? Je suis découragé... Je ne suis pas à même d'évaluer objectivement la gravité actuelle de l'état du poisson ni les souffrances qu'il subit. En désespoir de cause, je lui ai refait un bain dans une solution saline 5gr/l 10min, j'ai ensuite replacé du propolis en spraysur les plaies...
Merci d'avance pour votre aide.

Julien
Modifié en dernier par Julien_7120 le mar. 14 août 2012, 10:45, modifié 1 fois.
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides

Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » ven. 10 août 2012, 13:22

Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » ven. 10 août 2012, 13:45

Je pense que Philippe va passer ici pour t'aider.

En attendant, je pense à une infection bactérienne interne. Ce n'est pas bon signe en général... La plaie a été la porte d'entrée aux parasites et bactéries. Je pense qu'il va falloir isoler le poisson dans un grand bac avec bulleur, et changement d'eau régulier (cf. conseils de Philippe).
Avec Philippe il y'a toujours de l'espoir, on l'a tous constaté de nombreuses fois sur le forum.

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » ven. 10 août 2012, 19:27

Merci Arman,

Ici elle nage à nouveau avec les autres et se pose par intermittence. Sa nage est laborieuse. Elle est venue chercher de la nourriture comme les autres. Pour ce qui est de l'isoler, j'ai bien un cubi de quarantaine, elle y a déjà fait un tour, mais elle me donnait l'impression de s'y laisser dépérir lorsqu'elle y était. De plus, le cubi étant dans mon garage pas évident de lui assurer un apport en lumière et chaleur suffisant (22°c dans le bassin, 16° dans le cubi).
Je préfère autant que possible la laisser dans le bassin avec ses congénères, elles forment un petit groupe "soudé" et là je suis sur de la qualité de l'eau dans laquelle elle baigne.

ASIA
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par ASIA » ven. 10 août 2012, 20:13

Hello,

Si pas de lumière ce n'est pas grave, par contre je te conseille un frottis le plus vite possible afin de savoir quel produit doit traiter le bassin, ensuite une piqure d'anti bio ne lui fera certainement pas de mal, piqure jour 1/3/7. Et enfin oublie le sel à ce stade qui ne sert plus à rien je crois.

Asia

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 10 août 2012, 21:31

Bonjour Julien
Merci a Arman et Asia pour les réponses :wink:
J’ai vérifié et revérifier les photos et bien lu ce que tu as écris
Je suis d’accord avec Arman, il a une infection interne qui s’est propagée et de plus pour moi,( un problème supplémentaire de taille) il n’a pratiquement plus de mucus et sa peau est comme ainsi dire brulée à la vue des photos
En premier lieu surtout ne plus lui donner de bain de sel, cela va encore plus fort détériorer sa peau
Il devrait être placé en bac de quarantaine, mais avoir un bac de quarantaine dans son garage n’est pas idéal, il a besoin de lumière et certainement sa peau qui est conducteur pour certains vaisseaux sanguin
Le laisser dans le bassin, je crains que bien qu’il est avec d’autres poissons et que cela le stimule, je crains vraiment qu’il va succomber a son infection car en plus en bac, il s’épuisera moins en quarantaine que dans le bassin et il n’a pas besoin de s’épuiser d’avantage, car cela lui risque d’être fatal
Donc oui pour un bac de quarantaine mais dans des bonnes dispositions
Il faudrait faire un examen (frottis) externe, mais je pense que cela ne va pas trop nous aider, quoi que, il faudrait le faire quand même pour voir ce que l’on trouve et ce que l’on ne trouve pas et déjà avancer
Pour un antibiotique, oui si on parvient à découvrir un peu plus précisément ce qu’il a comme infection, quoi que j’ai déjà mon idée
Déjà, as-tu des photos des plaies lors des premiers soins :?:
J’aurais besoin également de savoir sa taille et plus ou moins si tu le connais son âge :?:
Depuis combien de temps est-il chez toi et d’où vient-il :?:
Aussi très important, je devrais savoir la couleur de ces excréments :?: , ce qui va déjà bien nous avancer dans les diagnostiques possibles
Les valeurs (paramètres actuels) de l’eau :?: pourraient m’aider également
Je sais que c’est un peu beaucoup et un peu compliqué, mais c’est important
Si besoin Julien, j’ai en permanence un bac de quarantaine avec filtre et tout son équipement prêt et donc c’est aussi une solution si tu pouvais me l’apporter, je pourrais lui faire un examen microscopique et lui donner des soins si besoin j’ai aussi plusieurs sortes d’antibiotiques disponibles, c’est à toi de voir , j'habite près de Bruxelles ville
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » ven. 10 août 2012, 22:13

Bonjour Julien
Merci a Arman et Asia pour les réponses
J’ai vérifié et revérifier les photos et bien lu ce que tu as écris
Je suis d’accord avec Arman, il a une infection interne qui c’est propager et de plus pour moi,( un problème supplémentaire de taille) il n’a Pratiquement plus de mucus et sa peau est comme ainsi dire bruler aux vue des photos
En premier lieu surtout ne plus lui donner de bain de sel, cela va encore plus fort détériorer sa peau

ok, c'est noté

Il devrait être placé en bac de quarantaine, mais avoir un bac de quarantaine dans son garage n’est pas idéal, il a besoin de lumière et certainement sa peau qui est conducteur pour certain vaisseau sanguin
Le laisser dans le bassin, je crains que bien qu’il est avec d’autres poissons et que cela le stimule, je crains vraiment qu’il va succomber a son infection car en plus en bac, il s’épuisera moins en quarantaine que dans le bassin et il n’a pas besoin de s’épuiser d’avantage, car cela lui risque d’être fatal

ok mais pas possible pour moi de déplacer pour le moment, je l'avais mis là pour bénéficier de l'isolation relative du garage car ma cuve n'est pas isolée

Donc oui pour un bac de quarantaine mais dans des bonnes dispositions

Il faudrait faire un examen (frottis) externe, mais je pense que cela ne vas pas trop nous aider, quoi que, il faudrait le faire quand même pour voir ce que l’on trouve et ce que l’on ne trouve pas et déjà avancé

Je n'ai ni le matériel pour faire un frottis, ni l'expertise pour déceler les parasites.
La carpe avait souffert d'une attaque parasitaire au tout début du mois de mai (costia et gyrodactilus trouvés par le vété Verbinnen à l'époque, j'avais eu dans les trois semaines précédentes la visite régulière d'un couple de colverts sauvages...), le poisson avait été traité ainsi que le bassin pour les deux parasites (costia en priorité, gyro ensuite). Le poisson avait à cette époque perdu quelques écailles, mais qui sont revenues par la suite . Les autres poissons (pr et carpes) se portent eux à merveille.

Pour un antibiotique, oui si on parvient à découvrir un peux plus précisément ce qu’il a comme infection, quoi que j’ai déjà mon idée
Déjà, a tu des photos des plaies lors des premiers soins
J’aurais besoin également de savoir sa taille et plus ou moins si tu le connais son âge
Depuis combien de temps est-il chez toi et d’où il vient

Photos des premiers soins, je n'en ai pas malheureusement. Le poisson doit avoir près de deux ans (difficile à estimer) et mesure 15cm. Il vient d'un détaillant à quelques km de chez moi (le poisson d'argent). Il est dans mon bassin depuis un tout petit peu plus d'un an. je vais dire que je me suis lancé tête baissée dans des soins, mais très sincèrement, au vu de l'apparence et la profondeur d'une des plaies consécutives à l'attaque, j'ai hésité à l'euthanasier, mais avec quoi? J'ai continuer parce que j'ai eu l'impression que le poisson ne voulait pas baisser les bras, et puis son état s'est amélioré au fil du temps, jusqu'à ce que j'ai pu constater ce matin.

Aussi très important, je devrais savoir la couleur de ces excréments à lui , ce qui va déjà bien nous avancé dans les diagnostiques possibles

Je ne peux malheureusement pas répondre vu qu'il est toujours au bassin.

Les valeurs (paramètres actuelle) de l’eau pourraient m’aider également
Je sais que c’est un peu beaucoup et un peux compliquer, mais c’est important

Les paramètres de l'eau évoluent très peu chez moi, je les relève tout les mois environ. Le pH tourne entre 8 et 8,2. Pas de nitritres, pas/très peu de nitrates/pas d'amonium ou d'amoniaque, les duretés GH et KH sont aux alentours des 8/6. Je pourrai refaire un test dès demain dès qu'il fera clair.

Si besoin Julien, j’ai en permanence un bac de quarantaine avec filtre et tous son équipement prêt et donc c’est aussi une solution si tu pourrais me l’apporter, je pourrais lui faire un examen microscopique et lui donner des soins si besoin j’ai aussi plusieurs sortes d’antibiotique disponible, c’est à toi de voir , j'habite pret de Bruxelles ville
Philippe

Ta proposition d'accueillir ma malade me touche mais je ne veux surtout pas te déranger, c'est déjà bien faire bénéficier de ton savoir et tes conseils à travers le forum. Maintenant je t'avouerais que j'ai un jeune enfant à la maison, et que donc le temps que je peux octroyer au bassin et ses pensionnaires est plus que compté. Donc si vraiment cela ne te dérange pas que je te l'amène, on peut convenir d'un moment. Je dois avoir une petite heure de route pour monter sur Bruxelles. J'imagine que vu son état le plus tôt sera le mieux.
Il y a t-il des précautions particulières pour le transport (oxygénation?)

Encore un tout grand merci pour ton aide.
Bien à toi

Julien

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 10 août 2012, 22:47

Pour moi tu peux passer demain samedi pas au matin mais l'après midi a partir de midi par exemple normalement je ne bouge pas de la maison, (des travaux à faire avec les voisins) ou dimanche matin (pas l'après-midi car je conduis ma fille a son stage d'une semaine dans les Ardennes). Le mieux est de toute façon que tu m’avertis quand tu sais passer
Julien, Si je te le propose, tu ne me dérange pas et c’est avec plaisir que je m’en occuperai pour faire aux mieux pour lui mais une précision je ne sais pas garantir un résultat
Pour le transport, dans un bac avec un peu d’eau et si tu as un bulleur et sinon dans un sac fermer avec un peu d’eau (quelques centimètres d’eau aux dessus de lui 5 à 8 cm) et avec beaucoup d’aire plus de trois fois l’espace d’air par rapport à l’espace eau apporte mois également un peu de sa nourriture ou il est habituer, je lui changerai petit à petit si il mange avec une nourriture de chez moi plus vitaminés pour lui

Tu as bien fait de ne pas mettre fin à ces jours et tes soins ont été bien fait, seul remarque à mon sens a été de le replacer au bassin trop tôt, mais pour le reste, c’est très bien
Ok pour les infos et tu viens de me confirmer ce que je pensai pour son attaque extérieur, le costia, je m’en doutais un peux, ensuite des plaies par une autre infection (Aéromonas certainement) et la suite en interne par une infection quelconque
Bien si tu viens je t’envoie par message privé mon adresse
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » ven. 10 août 2012, 22:56

Ok je viens. Je peux me débrouiller pour être là vers 12H/12H30 au plus tard demain si ok pour toi. Pour le transport, j'ai regardé, je dispose d'un grand seaux (+/-20l) avec couvercle hermétique, je ferai moitié eau, moitié air.
Pour ce qui est de l'issue, je me doute qu'on ne peut pas la prévoir, au pire on (enfin tu) auras essayé.

Encore merci

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 10 août 2012, 23:03

Ok Julien parfait pour l’heure, je viens de t’envoyer en MP sur le site mon adresse et sur un mail également, confirme moi que tu l'as reçu

Pour le seau, non 1/3 d'eau et 3/3 d'air , c'est mieux pour lui

Philippe
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 10 août 2012, 23:07

Ok a demain Julien
Bonne fin de soirée
Philippe
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 11 août 2012, 13:26

Des nouvelles Philippe ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 11 août 2012, 13:51

Bonjour Sonia,
Oui Julien est venu vers midi m’apporter le koi et après un examen et prélèvement, elle (c’est une fille) a été placée en bac de quarantaine avec 300 litres d’eau et bulleur, j’ai coupé pour l’instant le filtre du bac car je voudrais avoir des excréments pour faire une analyse
Son état n’est pas terrible, nage saccadée, mauvaise respiration, pratiquement plus de mucus, peau brulée, vaisseaux sanguins très visibles et pertes de sang, un gros hématome sur le flanc etc…
Je ne sais pas s’il va s’en sortir, mais on essaye
J’attends de voir des excréments pour faire une analyse microscopique et ainsi voir ce qu’il a comme infection, si demain il est encore vivant et que son état est le même et que je n’ai rien pour savoir de quelle infection il s'agit, je lui donnerai une piqure d’un antibiotique a large spectre pour l’infection interne
Je donnerai des nouvelles ce soir

Bonjour Julien
Il n’y a rien sur les prélèvements, j’ai fait un prélèvement supplémentaire et rien non plus.
Donc c’est bien en interne qu’il y a un problème
La pour l’instant, il est calme, a toujours une nage saccadée et respire difficilement, je le laisse tranquille maintenant, et le surveille de temps en temps pour voir son comportement
Je verrai ce soir si il mange un peu mais là je n’y crois pas à cause du trajet et de son nouvel environnement (bac de quarantaine)
Je t’informe ce soir du suivi
Bien à vous
Philippe
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 11 août 2012, 13:59

Merci pour les nouvelles.

Julien_7120
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Julien_7120 » sam. 11 août 2012, 18:24

Bonsoir Philippe,

Merci beaucoup pour les nouvelles.
Pas de parasites visibles, c'est déjà çà.

Bonne soirée.
Julien

Répondre

Retourner vers « Maladies »