je suis nouvelle sur ce forum, je viens vous poser une question toute simple..
mes parents ont un bassin à poissons rouges, tout petit (le bassin) disons 1,5 m sur 1 m (en plastique, vendu en grande surface).
Les poissons qu'il y a, je n'en connais pas le nom car nous les avons récupéré d'un vieux bassin à l'état d'abandon, étaient 6 ou 7 au début (il y a 5 ans) .
Nous comptons cette année.. 11 petits nouveaux... ce sont des poissons qui "naissent" noirs, et qui après en grandissant, virent au rouge (si vous avez le nom de ces poissons je suis preneuse )
mais.. ce n'est pas ma question !!!
Hier et avant-hier, en nettoyant le bassin (produit pour désinfecter, et pour rendre l'eau plus claire), ma mère a retrouvé dans son épuisette des "trucs" comme des lézards avec des pattes, mesurant 5 ou 6 cm de long.
Après recherche, il semblerait que ce soit des tritons vulgaris (les photos vues sur Google y ressemblent fortement)..
ma question est la suivante... sachant que rien n'a été modifié à ce bassin, rien n'a été apporté... D'où proviennent ces tritons ?????
Sont-ils nuisibles pour nos poissons rouges, et en particulier les petits "bébés poissons rouges" ??
Sont-ils porteurs de maladie ? (nous avons un poisson rouge mal en point en ce moment).
Doit-on tuer ces tritons ?? Oui.. je sais.. ma question peut paraître horrible.. Je vous avoue que dans la méconnaissance et la surprise absolue de ma mère, elle en a tué 4... bon... désolée si c'est une espèce protégée.. elle promet de ne plus le refaire !! :x
bref.. voilà.. si quelqu'un pouvait répondre à mes questions, je serai ravie !!
Au cas où je précise que je vis dans la campagne bordelaise, le secteur où l'on trouve presque plus de Grenouilles taureaux... que de rang de vignes..
Bien amicalement

aglaé